L'utérus, parfois aussi appelé matrice, est la partie de l'appareil reproducteur féminin dans lequel le bébé se développe. Il est situé au-dessus du vagin, entre la vessie et le rectum. Il mesure environ 7 cm de longueur et 5 cm de largeur (dans sa dimension la plus large).
L'utérus est un petit organe en forme de triangle inversé situé dans le bas ventre. Sa taille mesure en moyenne 8 centimètres de longueur pour 4 cm de largeur. Ses deux extrémités hautes sont connectées à gauche et à droite aux ovaires par les trompes de Fallope.
Dans la majorité des cas, l'utérus se trouve à l'horizontale dans la cavité pelvienne entre la vessie et le rectum. L'extrémité opposée au col de l'utérus pointe vers le ventre.
A ce moment là, sa hauteur se situe à mi-distance entre le nombril et le pubis. Au 7e mois, il dépasse le nombril de 4 ou 5 cm. Au 8e mois, il est situé entre la pointe du sternum et le nombril. A terme, l'utérus pèse 1 200 à 1 500 g avec une capacité de 4 à 5 litres.
La paume de la main vers vous, insérez délicatement votre majeur à l'intérieur de votre vagin (vous pouvez tout à fait utiliser un peu de lubrifiant). Cherchez à sentir, au fond du vagin, un petit bout arrondi, avec une petite fossette en son centre.
Elles peuvent être aiguës, sourdes ou de type crampes (comme des crampes menstruelles), ou une combinaison de tout cela. provenant du vagin. La douleur peut également s'accompagner de fièvre, nausées, vomissements et/ou sensations de vertige.
En bougeant les doigts à l'intérieur de votre vagin et en appuyant légèrement sur la partie inférieure de votre abdomen, il peut sentir la taille, la texture et la forme de votre utérus et de vos ovaires. Il peut également sentir des masses et détecter si la région est sensible ou douloureuse.
A partir de l'âge de 25 ans, il est en effet conseillé de réaliser tous les 3 ans un frottis du col. Cet examen gynécologique consiste à prélever des cellules sur le col de l'utérus afin de les analyser en laboratoire et de dépister un éventuel cancer, la présence de cellules ou de lésions précancéreuses.
Le fibrome utérin est un développement anormal de tissu dans la paroi de l'utérus. Cette affection peut toucher les femmes de tout âge et de toutes origines. Il est généralement responsable de douleurs, de saignements abondant pendant et en dehors des règles, et peut donner la sensation d'un ventre gonflé.
Sensation de pesanteur ou de gène
Cette sensation de poids dans le bas du ventre peut correspondre à toute masse pelvienne (gros fibrome, kyste ovarien volumineux) mais aussi à un prolapsus. Un avis spécialisé est nécessaire.
Les douleurs peuvent être liées à une infection. Il peut s'agir d'une infection de l'endomètre (endométrite). L'endomètre est la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. L'affection survient généralement après un accouchement, une fausse couche, ou une intervention telle qu'un avortement ou la pose d'un stérilet.
La région épigastrique est située entre le bas de la cage thoracique et quelques centimètres au-dessus du nombril. Les douleurs qui s'y manifestent – surtout du côté droit ou au centre du corps – sont associées aux problèmes de foie et de vésicule biliaire.
saignement inhabituel entre les règles, après la ménopause ou après un rapport sexuel. pertes vaginales plus importantes ou malodorantes. symptômes tels que douleur persistante dans le dos, les jambes ou le bassin. perte de poids, fatigue, perte d'appétit.
L'utérus inversé peut avoir une cause primaire lorsque l´enfant est née avec l'utérus dans cette position anatomique ou une cause secondaire à la suite d'une anomalie apparaissant dans le bassin. Par exemple, en cas de fibromes ou d'adhérence (tissu cicatriciel du bassin).
De 20 à 30 % des femmes ont un utérus rétroversé. Cette variante anatomique correspondant à une bascule de l'utérus vers l'arrière n'est pas une pathologie. Généralement indolore et sans conséquence sur la santé, cette orientation particulière de l'utérus peut toutefois présenter des risques dans certaines situations.
Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l'arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.
Le cancer du col de l'utérus est principalement dû à une infection persistante, d'une durée de 10 à 15 ans, par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV, abréviation de humanpapillomavirus) à haut risque et transmis par voie sexuelle.
Comme les bactéries probiotiques voyagent d'un microbiote à l'autre assez facilement, manger des yaourts régulièrement concourt également à conserver une microflore intime saine. En cas de soucis intimes, il s'utilise aussi en application locale pour favoriser le réensemencement naturel du microbiote vaginal altéré.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes développées à partir du muscle de l'utérus. Cette affection fréquente chez la femme jeune est liée à des facteurs favorisants comme l'hérédité ou l'importance des sécrétions hormonales (œstrogènes).
Prendre un bain chaud ou appliquer une bouillotte directement sur votre ventre permet de détendre vos muscles et de décrisper votre utérus. Cela entraîne aussi une sensation de bien-être et de plénitude qui vous aide à faire redescendre la pression et à lutter contre le stress induit par les hormones.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Les fibromes utérins ne déclenchent souvent aucun symptôme. Toutefois, ils peuvent engendrer des saignements gynécologiques anormaux et des douleurs pelviennes. On les diagnostique par un examen gynécologique et une échographie. Sans traitement, ces tumeurs bénignes évoluent de manière imprévisible.
Quelles sont les causes du cancer du col de l'utérus ? Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers pour lesquels la cause est clairement identifiée. Il est dû à l'infection persistante du vagin et du col par un virus de la famille des papillomavirus humains (HPV), transmis au cours de rapports sexuels.
Les douleurs pelviennes regroupent les douleurs dans la région du bassin et la région périnéale, soit la région comprise entre le pubis et le coccyx. Chez la femme, la douleur périnéale se situe souvent à l'entrée ou à l'intérieur du vagin, mais elle peut aussi s'étendre jusqu'à l'anus.