Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte. Ils sont soit militairement neutres, soit non alignés. Dans le cas de Chypre et de l'Irlande, ce choix est fondé sur le fait que les deux îles sont divisées en deux territoires distincts.
Avec tous ces changements, les États neutres – Autriche, Costa Rica, Finlande, Irlande, Malte, Moldavie, Serbie, Suède, Suisse, Turkménistan – ont besoin de faire valoir leurs atouts à long terme, et non plus seulement en période de guerre.
La Suède avait choisi d'adopter une politique de neutralité dès le début du XIXe siècle, après avoir subi une défaite traumatisante pendant les guerres napoléoniennes. Ces guerres lui ont notamment causé la perte de nombreux territoires, dont la Finlande, qui est passée sous contrôle russe.
En effet, le noyau de la neutralité autrichienne est davantage militaire que politique. La loi constitutionnelle de 1955 stipule notamment que « [l]'Autriche n'adhèrera jamais à une alliance militaire » et « ne tolèrera pas l'établissement sur son territoire de bases militaires d'États étrangers »[4].
Les dix-huit pays non membres de l'OTAN qui participaient à l'IFOR ont également pris part aux opérations de la SFOR; il s'agit de l'Albanie, de l'Autriche, de la Bulgarie, de l'Estonie, de la Finlande, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la République tchèque, de la Roumanie, de la Russie, ...
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
La Suisse fait partie du Partenariat pour la paix établi entre l'Otan et des Etats tiers. Si la Finlande et la Suède deviennent membres de l'Alliance, elles sortiraient de ce dispositif.
La Serbie ne rejoindra pas l'alliance militaire de l'OTAN et protégera son territoire et son espace aérien par elle-même, a déclaré, lundi, le président serbe, en campagne pour sa réélection dans la ville de Vranje, dans le sud du pays. "Nous protégerons nos enfants et notre avenir, nous avons suffisamment de soldats.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Après l'Armistice, il est apparu difficile que la Belgique conserve son statut de pays neutre, statut imposé par le traité des XXIV Articles (1831-1839).
Liste des États sans armée mais avec une force militaire limitée. Costa Rica : le pays ne possède pas de force de sécurité. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ». Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis.
Bien que la Suède ne se soit pas déclarée neutre dans la guerre d'Hiver, elle était neutre dans le conflit opposant la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne, qui n'avait alors pas encore rompu le Pacte germano-soviétique de non-agression ayant rendu possible l'agression soviétique sur la Finlande.
Intégration : la neutralité est utilisée à des fins de cohésion interne du pays. Indépendance : la neutralité doit servir à assurer l'indépendance de la politique étrangère et de sécurité suisse. Liberté du commerce. Équilibre : la neutralité était la contribution de la Suisse à la stabilité sur le continent européen.
La neutralité perpétuelle de l'Autriche (en allemand Immerwährende Neutralität Österreichs) est constitutionnelle depuis la loi pour la neutralité (Neutralitätsgesetz), adoptée par le Conseil national de l'Autriche le 26 octobre 1955 .
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
Les candidats à la présidentielle serbe du 3 avril n'hésitent pas à établir des parallèles entre les frappes de l'Alliance atlantique qui ont touché le pays en 1999, au moment du conflit au Kosovo, et la guerre en Ukraine. Lecture 4 min.
La position de la Serbie est moins claire. Le pays n'est pas membre de l'Otan (et a d'ailleurs vécu des bombardements de la part de l'alliance en 1999, lors de la guerre du Kosovo). Elle a toutefois déposé une candidature d'adhésion à l'Union européenne en 2009.
L'opération de l'Otan «Force alliée», lancée pour mettre fin à la répression des Kosovars albanais par les forces serbes, venait de démarrer. Elle allait durer 78 jours, aboutissant au retrait de la présence serbe de ce qu'était sa province autonome , le 10 juin 1999.
L'OTAN est une organisation de sécurité collective, dont les activités dépassent le seul domaine de la défense militaire. La Suisse participe, via le Partenariat pour la Paix (PPP) - et à la carte, en quelque sorte - à l'architecture de sécurité européenne.
L'actuel directeur général de l'État-major militaire international est le général de corps d'armée Janusz Adamczak.
La Turquie a notamment obtenu la « pleine coopération » des deux pays dans la lutte contre le PKK. Les pays de l'OTAN vont pouvoir « inviter » officiellement les deux pays nordiques à rejoindre l'Alliance, a annoncé son secrétaire général.