Athènes est la seule capitale de l'Union européenne a ne pas posséder de mosquée officielle.
En Grèce, en dehors de la région de Thrace Occidentale, où vit la minorité turco-musulmane, et les 12 îles, il n'y a pas de mosquées officiellement ouvertes.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats.
Sachez encore que la ville marocaine d'Oujda est la deuxième ville au monde à abriter le plus de mosquées, après Istanbul. Oujda, selon nos sources, abrite plus de 400 mosquées à elle seule.
Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale. En 2010, ils étaient 2,1 milliards. Mais c'est l'islam qui connaîtra la plus forte croissance : en 2050, il y aura 2,7 milliards de musulmans, soit 29% de la population.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
La première religion du monde est aussi la religion la plus pratiquée sur Terre, celle qui compte le plus de fidèles sur les différents continents : il s'agit de la religion chrétienne, forte de ses 2,4 milliards de pratiquants dans le monde.
La Mosquée Cheikh Zayed d'Abou Dabi.
Selon la tradition musulmane, la Kaaba fut construite par Adam, premier prophète musulman et premier homme sur Terre, et fut reconstruite plus tard par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaïl.
1. Masjid al-Haram en Arabie saoudite. Cette liste ne pouvait démarrer que par Masjid al-Haram, à La Mecque. Ce monument sacré est au coeur du principal lieu saint musulman, petite cité caravanière devenue l'une des villes les plus visitées du globe.
La cause semble entendue : le bouddhisme est une religion tolérante, sinon « la » religion de la tolérance.
Si on effectue des regroupements régionaux on constate que la majorité des musulmans se situe en Asie (environ 62 %), en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (environ 21 %). En Afrique subsaharienne (environ 15 %), les 2 % restants vivant en Europe ou sur le continent américain.
Égypte, l'exception démographique - Le pays le plus peuplé du monde arabe - Ined Éditions.
Non seulement la mosquée de Bidiya est-elle la plus ancienne des Émirats arabes unis, mais c'est également la plus petite.
Inaugurée en 2020, elle ne compte pas moins de 30 hectares, et est capable d'accueillir 120 000 personnes. Son minaret est le plus haut du monde, avec ses 265 mètres. Bien évidemment, arrive en 2ème position la mosquée du Prophète, au célèbre dôme vert. Elle peut accueillir jusqu'à 650 000 fidèles.
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam. Les chiites ont par ailleurs des lieux saints spécifiques.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Autrefois, La Mecque était également connue sous le nom de Bekka. C'était alors principalement une ville relais située sur la route commerciale reliant les producteurs d'épices de l'Orient à la Mésopotamie et à la Méditerranée.
Les musulmans considèrent que la pierre était initialement pure et d'un blanc étincelant mais qu'elle est devenue noire à cause des péchés humains. L'autel d'Adam et la pierre auraient ensuite disparu lors du Déluge de Noé.
Al-Mashʿar Al-Ḥarām un site du Hajj. La première mosquée construite par Mahomet au VII e siècle de notre ère, peut-être mentionnée comme la «mosquée fondée sur la piété depuis le premier jour» dans le Coran. En grande partie reconstruite à la fin du XX e siècle.
La mosquée de Quba (arabe : مسجد قباء masjid Qubāʾ), à environ 3 km au sud du centre-ville de Médine en Arabie saoudite, aurait été la première mosquée construite, juste après l'exil (hégire) du prophète de l'islam Mahomet et de ses compagnons.
Il culmine à 265 mètres. Le minaret de la Grande Mosquée d'Alger est non seulement le plus haut du monde musulman, mais aussi le plus haut du monde, tout court. N'en déplaise au Maroc, il détrône ainsi le minaret de la Mosquée d'Hassan II à Casablanca qui s'élève à 210 mètres.
Un livre noir analyse les persécutions contre les chrétiens.
Le christianisme est "la religion la plus persécutée au monde" avec 100 à 150 millions de croyants empêchés de vivre leur foi, selon un ouvrage collectif en librairie jeudi 23 octobre, qui veille à ne pas nourrir la caricature "Allah contre Jésus".
L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.