L'Union du Maghreb arabe Uma, ou l'Union du Maghreb, est une union régionale créée le 17 février / février 1989 après JC à Marrakech, au Maroc. Il se compose de cinq pays qui représentent la partie occidentale du monde arabe dans son ensemble : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.
Nom des habitants : Maghrébins
Dans son acception traditionnelle, le Maghreb comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, trois anciens pays berbères, islamisés et arabisés. En 1989 a été créée l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui réunit, outre ces pays, la Libye et la Mauritanie.
Les îles Canaries, à l'ouest du Maroc, font partie de l'aire historico-culturelle berbère mais n'ont jamais été arabisées ni islamisées, et ne font pas partie du Maghreb.
Le terme Maghreb – et non celui d'Afrique du Nord, qui inclut l'Égypte mais exclut la Mauritanie –, évoque généralement le Maghreb central qui forme un ensemble relativement homogène ; mais il évoque aussi parfois le grand Maghreb qui connaît une réalité institutionnelle depuis la création de l'Union du Maghreb arabe ( ...
Principales villes
Parmi elles figurent les cinq capitales : Nouakchott (Mauritanie), Rabat (Maroc), Alger (Algérie), Tunis (Tunisie) et Tripoli (Libye), ainsi que Casablanca (Maroc), la plus peuplée des villes — et le plus grand port — de la région (3,2 millions d'habitants en 1990).
1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne). 4- Botswana (7 036 dollars par personne).
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Casablanca est la plus grande ville du Maroc, située dans la partie centre-ouest du pays bordant l'océan Atlantique. C'est la plus grande ville du Maghreb, ainsi qu'une des plus grandes et des plus importantes villes d'Afrique, à la fois économiquement et démographiquement.
En principe, le Machrek ne comprend que les territoires des États qui n'appartiennent ni au Maghreb, ni à la péninsule Arabique, ce qui correspondrait seulement à l'Irak, à la Syrie, au Liban, à la Jordanie, à la Palestine et au Koweït.
Bahreïn est le plus petit pays arabe souverain, avec une superficie ne dépassant pas 758 kilomètres carrés, et c'est le troisième plus petit pays d'Asie en termes de superficie.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
« L'islam est la religion de l'Etat »… Telle une litanie, on retrouve cette expression dans toutes les Constitutions des pays arabes (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Irak, Jordanie, Yémen, Oman, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït) et en Iran.
Nom commun. (Géographie) Personne originaire du Maghreb.
La Russie est le pays ayant la plus grande superficie, elle couvre une partie de l'Europe et se termine à l'extrémité de l'Asie.
maghrébin, maghrébine (Réf.
1. Relatif au Maghreb. 2. Se dit des formes d'arabe dialectal dont le domaine s'étend de la Libye à l'Atlantique.
Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen.
L'Union du Maghreb Arabe (UMA) est une communauté économique régionale créé en 1989 et qui regroupe les cinq pays du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye).
Pour les Grecs (de Grèce vivant au Liban), qui utilisèrent les premiers le nom de Phénicie, le territoire s'étendait sur la zone côtière comprise entre le mont Casius au nord et Haïfa au sud.
(2) Le Cap
Le Cap est surement la plus belle ville d'Afrique. La nuit , on peut profiter d'un panorama lumineux incroyable. Époustouflant.
Concernant la répartition des richesses par ville au Maroc, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.
La gestion des déchets y est catastrophique. Pour les industriels de l'environnement occidentaux, c'est toute l'Afrique qui constitue un marché à conquérir. Reportage sur place! Même les autorités guinéennes viennent de l'admettre : Conakry est l'une des capitales les plus sales du monde.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne. Ce terme est parfois présenté, sans preuve, comme plus ancien dans les discours panafricains, afin de contrer le terme d'Afrique, considéré comme trop européen.