Il s'agit de pays aussi divers que la République de Corée, les Philippines et le Viet Nam. Un petit nombre de pays, notamment la Thaïlande jusqu'en 1998, n'ont pas de régime de retraite obligatoire.
Ce qu'il faut retenir sur la retraite en Espagne
Son montant est calculé sur la base d'environ 85,7 % de la moyenne des 25 dernières années. Le conjoint survivant perçoit une pension de réversion qui représente entre 60,7 % et 81,7 % de la pension de retraite du défunt.
ou, dans certains pays, du montant total des cotisations. Les disparités sont bien présentes en Europe : l'Allemagne est en tête avec une durée de cotisation de 45 ans contre 40 ans au Portugal et en Grèce.
Il apparaît que l'âge effectif moyen de sortie du marché du travail, calculé par l'OCDE, était de 60 ans pour les hommes en France, soit le plus bas de tous les pays étudiés. Cet âge était le plus élevé au Japon, aux Etats-Unis et en Suède.
Les Pays-Bas et le Danemark, en tête du classement des meilleures retraites.
Évidemment, salariés en entreprise et fonctionnaires bénéficient à ce jour de la meilleure retraite complémentaire et de base. La retraite des indépendants et la retraite des agriculteurs demeurent des régimes plus risqués.
inspiré par le chancelier Bismarck, qui instaura le premier des assurances sociales obligatoires pour les ouvriers allemands (système d'assurance vieillesse voté en 1899). Le dispositif d'assurance sociale est organisé pour les travailleurs entre les- quels joue le principe de solidarité.
Aux États-Unis, un travailleur peut prendre sa retraite à partir de 62 ans. Cependant, l'âge pour obtenir sa pension de retraite à taux plein est plus élevé. Il dépend de son année de naissance. En cas de départ anticipé, la pension subira une décote pouvant aller jusqu'à 32,5 %.
L'âge permettant d'en bénéficier reste de 55 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes. La liquidation de l'épargne-retraite est subordonnée à l'acquisition d'un nombre minimum de points et à une durée minimum de cotisation : 25,8 points et 14 années pour l'année 2023.
La Corée du Sud
L'argent bien sûr ! Jusqu'en 1998, le système de cotisation retraite des travailleurs n'existait pas en Corée du Sud. Conséquence : aujourd'hui la plupart des seniors en âge d'arrêter de bosser sont obligés de continuer à trimer parfois au-delà de 80 ans afin de joindre les deux bouts.
Retraite à 60 ans, mais possibilité de prolonger
La retraite peut être prise à partir de 60 ans selon les entreprises et les secteurs d'activités, mais elle sera repoussée à 65 ans dès 2025. La loi oblige les entreprises japonaises à garantir à leurs salariés un travail jusqu'à 65 ans s'ils le souhaitent.
Les systèmes bismarckiens anciens : le cas de la France et de l'Allemagne. En Europe continentale, les assurances-vieillesse sont le pilier principal ou le seul pilier de la retraite pour les pays tels que l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, la République tchèque et la Slovénie.
Pour les pensions de retraite, à partir de septembre 2023, la France versera au minimum 1.200 €/mois pour chaque carrière complète à temps plein au Smic. En Espagne, les pensions atteignent en moyenne 830 €/mois selon les données de la Sécurité Sociale.
En plus de bénéficier du soleil et de la douceur de vivre, l'Espagne reste un pays attractif par son coût de la vie. Vous pouvez vivre votre retraite de manière simple à partir de 28 000 dollars par an (environ 26 274 euros (Mars 2023) , selon le magazine spécialisé International Living.
Salaire minimum et salaire moyen en Espagne : qu'en est-il ? On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros.
Au Danemark, l'âge de la retraite évolue avec l'espérance de vie. En 2040, l'âge de la retraite sera fixée à 70 ans. Résultat, le taux de travail des seniors y est l'un des plus élevés d'Europe avec 72 % des 50-64 ans qui sont actifs. >>
2/ Age de la retraite
L'âge légal de départ à la retraite est fixé à : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) qui exercent un travail considéré comme pénible ou dangereux.
Dans le système des retraites américain, il existe plusieurs régimes d'assurance : Social Security : retraite fédérale instituée pendant le New Deal, calculée en fonction du nombre d'années travaillées, des cotisations versées et de l'inflation.
Âge. L'âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans.
Si rien n'est fait, les réserves du régime de retraite des salariés du secteur privé s'épuiseront à partir de 2024. L'âge de la retraite a été relevé pour la dernière fois en 2016, passant de 60 à 63 ans.
Au Luxembourg, l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans. Un départ similaire à la moyenne des pays européens. À titre de comparaison, l'âge légal est fixé à 62 ans en France, à 65 ans en Belgique (puis 67 ans en 2030) et entre 65 et 67 ans en Allemagne (selon l'année de naissance).
La principale mesure de la loi de réforme des retraites du 9 novembre 2010, portée par le Ministre Eric Woerth, recule l'âge de la retraite de 60 ans à 62 ans. Elle contient également des dispositions visant à rapprocher différents régimes (fonction publique, régimes spéciaux) du Régime général et des régimes alignés.
L'âge normal du départ à la retraite est fixé par la loi de 1910 à 65 ans, mais la révision de 1912 offre la possibilité de toucher la retraite à 60 ans.
Depuis 1999, l'arrivée à l'âge de la retraite de classes creuses marque l'ensemble des régimes. Il s'agit des générations 1939 et 1940 où les per- sonnes sont âgées de 60 à 62 ans en 2000. De plus, la réforme du régime général mise en place en 1993 (cf.