La Bulgarie partage des frontières terrestres avec ses 5 pays voisins, la Grèce, la Macédoine, la Roumanie (en majorité sur le talweg du Danube), la Serbie et la Turquie, pour un total de 2 163 km.
L'Union européenne (UE) compte 27 pays (Etats membres) : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la ...
Varna, Sozopol, Nessebar sont les héritières de colonies grecques fondées dès les vii e-vi e siècles avant notre ère. Philippopoli, ancien nom de Plovdiv, évoque Philippe de Macédoine ; Sofia elle-même était la Serdica romaine, quand la Bulgarie se nommait la Mésie.
Le temps est doux et ensoleillé avec une température moyenne de 22°C. L'été est chaud et sec en plaine avec parfois de violents orages et une température moyenne de 25°C ; plus frais en montagne, température moyenne 20°C. Dès novembre, les températures chutent au alentour de 10°C.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Bulgarie s'élève à 798 $, soit 9 570 $ par habitant et par an.
La meilleure saison pour découvrir la Bulgarie est l'été, de juin à septembre. Le coeur de l'été peut se révéler très chaud dans les plaines.
Conquise par les Romains au ier siècle avant J. -C., la Thrace du Nord devient la province de Mésie, avant l'arrivée de tribus slaves et de proto-bulgares au vie siècle après J. -C., qui alliés, parviennent à s'imposer au sein de l'Empire byzantin.
La Bulgarie demeure politiquement très proche de l'URSS, étant parfois considérée comme sa « seizième République ». Dans les années 1960, il est envisagé, côté bulgare et de manière non officielle, de demander l'intégration de la Bulgarie à l'URSS ; cette idée n'a finalement pas de suite.
Elle offre une grande diversité de cultures et de paysages, bordée au Nord par le Danube et à l'Est par la mer Noire où se cachent de somptueuses petites criques. De nombreuses balades et randonnées attendent les amateurs de nature notamment dans les massifs de Rila et du Pirin dans un beau décor de forêts et de lacs.
Vaste rectangle d'environ 250 km de large sur 400 km de long, la Bulgarie est bordée, au nord, par le Danube, à l'est, par la mer Noire et, au sud, par le Rhodope (ou les Rhodopes).
Le yaourt brassé
On le nomme aussi yaourt bulgare en référence aux origines supposés du yaourt et au « Lactobacillus bulgaricus », l'un des deux ferments à l'œuvre dans la transformation du lait en yaourt. Il est fabriqué en cuve avant d'être conditionné en pots.
Dans les villes, même dans les villages, lorsque des Bulgares demeuraient à proximité des communautés ottomanes turcophones, de nombreux citadins se mirent à parler le turc, langue de la classe dirigeante, tout en conservant leur propre langue maternelle.
AVEZ-VOUS BESOIN D'UN VISA ? Les ressortissants de l'Union européenne sont dispensés de visas de court et de long séjour : ils peuvent entrer et séjourner en Bulgarie avec un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité pour un séjour ne dépassant pas trois mois, sans autre formalité.
Selon lui, les contrôles frontaliers inefficaces, la corruption, le trafic humain et la précarité économique que connait le pays ne permettent pas à la Bulgarie d'atteindre les plus hauts standards de qualification à l'espace Schengen (5).
La Roumanie, par la voix de son gouvernement, a annoncé son intention de rejoindre la zone euro au plus tôt en 2024. Actuellement, le leu roumain ne fait pas partie du Mécanisme de taux de change européen (MCE).
Pour ceux qui résistent à la chaleur, aussi l'été c'est bien, en notant que les villes de plaine comme Plovdiv et Pleven sont très chaudes en juillet et en août, et parfois peuvent être torrides. À Sofia, la chaleur de l'été est légèrement tempérée par l'altitude.
Varna en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 6°C et 16°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -5°C et monter jusqu'à 31°C.
Le coût de la vie en Bulgarie est environ deux fois moins élevé qu'en France. En janvier 2021, le salaire moyen local était de 1 500 leva soit environ 760 euros. À titre d'exemple, il est possible de dépenser une centaine d'euros par mois pour les charges d'eau, électricité, chauffage, frais d'internet.
Une polaire fine sera parfaite pour les soirées où la température descend un peu ou pour les matinées un peu fraîches. Un vêtement de pluie léger sera aussi à conseiller. Même si la Bulgarie n'a pas une pluviométrie énorme il sera utile de prévoir un vêtement imperméable au cas où.