Les herbicides les plus connus sont l'acide sulfurique, utilisé pour désherber les céréales dès 1911, et les phytohormones (le 2-4 D) ainsi que des dérivés de l'acide 2-phénoxyétahnoïque (comme le MCPP) et les sulfonylurées.
En 2018, le soufre représentait ainsi la principale substance active vendue en France (plus de 13 000 tonnes), suivi du glyphosate (près de 10 000 tonnes), du prosulfocarbe (près de 6 000 tonnes) et du mancozèbe (4 6000 tonnes).
les herbicides contre les mauvaises herbes. les fongicides contre les champignons. les insecticides contre les insectes.
Les trois principales familles sont les fongicides, destinés à éliminer les champignons, les insecticides, pour tuer les insectes, et les herbicides, pour lutter contre les mauvaises herbes.
Parmi les produits autorisés dans l'agriculture bio, on trouve les pyréthrines, le spinosad, le Bacillus thuringjensis, le soufre, le cuivre ou encore le sulfate de cuivre. A noter que les deux fongicides les plus utilisés restent le cuivre et le soufre.
Techniquement parlant, le scanner, passé sur les fruits et légumes, pourra détecter des molécules chimiques invisibles, grâce à l'envoi d'un faisceau lumineux. Une fois ces élements relevés, le scanner transmettra les informations au consommateur via une application smartphone.
En terme de valeur totale, c'est la Chine qui épand le plus de pesticides au monde : plus de 1,76 million de tonnes d'insecticides, fongicides, herbicides et autres désinfectants ont été déversés sur les cultures en 2016.
En France, le président Macron s'était engagé à bannir ce pesticide du territoire d'ici à la fin de l'année 2020. Il était ensuite revenu sur sa promesse admettant, lors d'une visite dans la Drôme en janvier 2019, que la France ne parviendrait pas à se passer totalement de cet herbicide controversé d'ici trois ans.
En libre accès sur le site de l'association Solagro.org, cette carte interactive permet de zoomer sur une zone précise ou d'entrer directement le nom de sa commune dans le moteur de recherche afin d'obtenir les informations sur les indices de fréquence de traitement (IFT) sur les surfaces agricoles locales.
Ces produits sont désormais réservés aux agriculteurs et ne peuvent leur être vendus que par des entreprises agréées. Mais en dépit de la règlementation, certains jardiniers français, connus pour être de grands consommateurs de glyphosate, n'envisagent toujours pas de pratiquer le désherbage manuel.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides. Les risques pour la santé de humains et des animaux sont modérés dans le cas des herbicides et des fongicides, mais sont plus grands dans le cas des insecticides.
Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
Parmi les fruits les plus pollués épinglés dans le rapport, on retrouve en premier lieu les cerises, dont les échantillons ont présenté des traces de pesticides dans 89% des cas.
Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête. Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle.
En 2013, le Parlement du Salvador a voté l'interdiction de 53 substances agrochimiques, dont le glyphosate, mais le texte a finalement été retoqué par le président salvadorien. En 2015, le Sri Lanka est ainsi devenu le premier pays au monde à officiellement interdire totalement le glyphosate…
Une moyenne alarmante, les pommes sont parmi les fruits les plus traités en France, avec plus de 35 pesticides différents. Une explication : insectes et vers raffolent de ce fruit défendu.
Oui, les produits BIO peuvent avoir été traités avec des pesticides. Officiellement, l'Agriculture Biologique interdit l'utilisation des produits chimiques de synthèse et privilégie la lutte biologique contre les nuisibles.
En revanche, ne comptez pas sur la cuisson de l'aliment car elle ne modifie pas la concentration en produits phytosanitaires. » Pour limiter l'ingestion de pesticides, il est donc conseillé d'éplucher les fruits avant de les consommer. Le mode de cuisson n'agirait pas sur les pesticides.
Diversifier l'alimentation et les sources d'approvisionnement des denrées alimentaires ; Privilégier les fruits et légumes de saison ainsi que les produits locaux ; Consommer si possible des produits issus de l'agriculture biologique.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.