Vous pourrez l'apercevoir dans la
Les festivités du doudou à Mons du 31 mai au 11 juin 2023 / Programme officiel et officieux #doudou2023. Bonne ducasse ! Voici l'image officielle de la Ducasse 2023 !
Chaque année, au week-end de la Trinité, Mons vibre au son du Doudou. Curieux et habitants assistent par milliers aux festivités dont les plus anciennes remontent au XIVe siècle.
David Jeanmotte et Livia Dushkoff sont les invités d'honneur du bourgmestre pour la ducasse de Mons. On sait enfin qui est l'invité d'honneur du Doudou 2023. Et cette année, il y en aura deux ! D'abord David Jeanmotte qu'on ne présente plus et son acolyte au Grand Cactus, Livia Dushkoff.
Du 31 mai au 8 juin 2023 se tiendra la traditionnelle Ducasse, chère aux Montoises et aux Montois.
L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents. Il comprend donc qu'il peut être séparé d'eux à tout moment.
- Il faut être âgé au minimum de 18 ans et au maximum de 32 ans. - Il faut remplir un dossier de candidature, dossier disponible auprès de la cellule Lumeçon, dirigée par Joëlle Wattier. - Présenter 4 parrainages, dont celui d'un acteur du Doudou.
La Ducasse de Mons ou "Doudou" est un festival populaire qui se déroule chaque année le dimanche de la Trinité (57 jours après Pâques) dans la ville de Mons en Belgique.
Le dimanche matin, la châsse est posée sur un char d'apparat, le Car d'Or. C'est le coup d'envoi d'une journée chargée d'émotions et de joies. Quelque mille cinq cents participants, répartis en une soixantaine de groupes, défilent en costumes d'époque.
Pour ne rien manquer, retrouvez ici la programmation complète ! Du 31 mai au 8 juin 2023 se tiendra la traditionnelle Ducasse, chère aux Montoises et aux Montois.
Voici les endroits où il est possible de se garer :
Pour se garer à Mons durant la ducasse, il existe plusieurs possibilités notamment le parking du Grand Large et celui du Lotto Mons Expo. Des navettes gratuites sont prévues depuis ces parkings. D'autres endroits peuvent être utilisés pour se garer.
La forme même de l'appellation « doudou » proviendrait du reste du redoublement infantile du mot « doux » (que l'enfant choisirait et pour ses évocations signifiées – « objet doux » – et pour sa formation à partir d'un mot monosyllabique).
La Ducasse de Mons est également appelée Doudou, du nom de la musique jouée pendant la fête. Inscrite en 2005 comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco, c'est une manifestation dont les origines remontent au Moyen Âge. Mons est une ville de Belgique, chef-lieu du Hainaut.
Prochaines dates du Doudou : 12 juin 2022 / 04 juin 2023.
On dit souvent que c'est le pédiatre et psychanalyste anglais Donald Winnicott, qui a inventé le doudou. En réalité il a écrit et théorisé cet objet dans les années 50, mais le doudou existe depuis bien plus longtemps, peut être depuis que les bébés humains ont à gérer des moments de séparation avec leurs parents.
En effet, ce n'est autre que Kendji Girac qui endossera le rôle d'artiste vedette sur la scène installée sur la Grand-Place de Mons vendredi soir. L'artiste d'origine gitane catalane ne sera cependant pas seul puisqu'à ses côtés, l'on retrouvera d'autres talents belges et montois.
Sur la Grand-Place, on retrouve donc un homme qui joue saint Georges sur un vrai cheval, son protecteur, ses compagnons appelés les Chin-Chins, un faux dragon géant porté par les Hommes blancs et dont la queue est supportée, elle, par des hommes de feuilles, et des diables.
Figure polysémique, saint Georges fut également le Saint patron de corporations (chevaliers, armuriers, selliers, laboureurs, ...), d'ordres en tous genres et de centaines de villes européennes qui se mirent sous sa protection.
ducasse. Kermesse, fête patronale de village dans le Nord et en Belgique.
Héros de la cité - c'est lui qui libère Mons en terrassant le dragon -, saint Georges est le personnage central du combat dit “Lumeçon”. Ce face-à-face se fait dans un jeu de rôle extrêmement codifié et avec la complicité des Montois qui retrouvent là les racines de leur identité.
On est donc co' tranquille pou éne an ! Car la légende dit que si le Car d'Or ne monte pas la rampe, le malheur s'abattra sur la Ville. En effet, la procession du Car d'Or trouve ses origines au 14e siècle, en 1349 pour être précis et alors que la ville sort d'une période de deux ans de peste.
Le mot Ducasse a son origine dans Dédicace, qui est la consécration religieuse d'une église ou d'un oratoire. Par métonymie elle est devenue la fête annuelle commémorant cette consécration. Le mot est attesté dès 1391 comme une forme dialectale de l'ancien français ducasse, dicaze ( XII e siècle).
Ainsi est né « LE BAL DES ACTEURS » avec, sur scène un grand orchestre dont la formation inédite est composée de 14 bêtes de scène. Cette joyeuse équipe se retrouve plusieurs fois par mois depuis décembre 2008 afin de concocter un programme qui compte aujourd'hui une soixantaine de chansons.
L'année dernière, Black M, Antoine Delie, Ykons, Charlie Winston et Bénabar ont animé le traditionnel concert du vendredi de la ducasse de Mons.
Pour devenir facteur, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou d'un CAP tri, acheminement, distribution. Les candidats peuvent également être recrutés en alternance.