Les Krous regroupent un ensemble de peuples qui semblent tous avoir des origines claniques : Gbii, Wés, Bété, Tajuasohn, Klao, Glio-Oubi, Grebo, Alladian, Sapo, Konobo, Nyabwa, Krahn, Aïzi, Bakwé, Wane, Kuya, Godié, Dida, Kodia, Nyabwa et Ne-Yo.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Abé, Abidji, Krobou, Abouré, Abron, Adioukrou, Agni, Alladian, Anufo, Attié, Avikam. Baoulé, Bété, Dida, Wobé Dan, Degha, Dida, Dioula, Djimini, ébrié Gban, Godié, Gouro, Guéré, Koulango, Koyaka , Komono (sèlèguèlè) Lobiri.
Concernant les kroumen, peuple occupant le sud-ouest du territoire ivoirien, loin des translations qu'a connu le phénomène social des alliances inter-ethniques, l'histoire et les légendes servant de repères lui attribue trois (3) vrais alliés à savoir : les Allandjan, les Dida et les Abouré.
Le Klé : Danse guerrière du peuple kroumen.
La civilisation Krou est une civilisation de clairière; En effet les Krou pratiquent la culture itinérante sur brûlis, le riz est la nourriture de base, socialement la plus valorisée; Le manioc et le maïs constituent des nourritures d'appoint, à ces produits vivriers traditionnels, s'ajoutent depuis un demi-siècle, les ...
Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct.
Ces Sénoufos sont un mélange culturel d'immigrants des alentours d'Odienné et Fourou qui depuis des siècles s'étaient mariés avec les groupes du Royaume de Kénédougou, le « Pays de la Lumière » fit établir pendant le IX e siècle Sikasso était son capital. Si bien que, l'islam était la religion officielle.
Les populations de langue senoufo (rattachées au groupe voltaïque) comptent environ 1 500 000 personnes au début du xxi e siècle et occupent un vaste territoire qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte-d'Ivoire.
Avec 120 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. 250 ethnies coexistent au sein de cette fédération fragile de 36 Etats.
La famille Billon dirige SIFCA, un groupe qui emploie aujourd'hui plus de 33 000 personnes. Entre 2000 et 2012, Jean Louis Billon a pris le poste de PDG de Sifca. Aujourd'hui, sa famille, avec une fortune estimée à environ 400 millions de dollars, est l'une des plus grandes richesses d'Afrique francophone.
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est .
Le Todjo est un festin à l'origine qui se mange au champ et est entièrement cuisiné par le genre masculin. C'est ainsi une occasion pour l'homme de montrer de la tendresse et du romantisme à la femme. C'est lorsque tout est prêt que la femme est invitée à se restaurer.
Les Akan Ané
Ils sont originaires de Elmina (d'où le nom qui leur est souvent donné de Mina et se sont établis au Togo où ils fondèrent la ville de Aného, avant de s'établir au Bénin à Agoué.
1) Le groupe mandé : localisé dans le nord-ouest du pays, ce groupe, appelé aussi mandingue, compte surtout les Malinké, les Bambara, les Dioula, les Foula, etc. Au centre-ouest, l'ethnie des Dan réside dans la zone montagneuse du pays, principalement autour de Man.
DESCRIPTION. Ce masque Sénoufo est nommé « Kpélié » en langue vernaculaire. Ce type de masque était utilisé lors des rites de passage de la société masculine du Poro. Ce masque anthropo-zoomorphe est composé d'un visage humain surmonté de cornes.
Le Mandé, au sud du Mali, est considéré comme le pays d'origine du peuple malinke et des autres ethnies du groupe mandingue. Les Camara (ou Kamara) sont considérés comme la famille la plus ancienne à avoir habité le Mandé. Ils ont fondé le premier village du Mandé, Kiri, puis Kirina, Siby, Kita.
En plus du chant, le toué dispose d'un ensemble instrumental polyrythmique composé uniquement de tambours à membrane appelés tokou en kroumen. Cet ensemble instrumental comprend un grand (tokougblaka) et deux petits tambours (tchègbê) qui assurent la rythmique.
Or en pays krou, ce sont les chefs de tribu regroupant des villages qui ont le pouvoir suprême. Les chefs de village ne sont que les exécutants des missions à eux confiées par les chefs de tribu. Et paradoxalement selon eux, ce sont les chefs de village qui sont les collaborateurs de l'autorité administrative.
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama.