Le 7 décembre 2012 , la Bolivie signe son accord d'adhésion au Mercosur. Le Venezuela est suspendu le 2 décembre 2016 pour non-respect de la charte du marché commun.
Ses membres permanents sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, le Vénézuela (suspendu en 2017). La Colombie, le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Equateur, le Guyana et le Suriname ont le statut de membres associés.
Les pays membres du Mercosur ont accepté la libre circulation des marchandises et des services entre eux, et ils éliminent progressivement presque toutes les restrictions non tarifaires et autres obstacles au commerce entre eux.
C'est l'abréviation de Marché commun du Sud, “Mercado común del Sur”, une communauté économique créée en 1991, et regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Son objectif : la libre circulation des biens, des services et des personnes entre les Etats membres.
Bien qu'un accord de principe ait été trouvé le 28 juin 2019 , les textes définitifs ne sont ni finalisés, ni votés, ni ratifiés et ne sont donc pas entrés en vigueur. S'ils étaient ratifiés, cet accord constituerait le plus grand accord commercial conclu par l'UE et le Mercosur en nombre de citoyens concernés.
L' Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont créé la plus vaste région de libre-échange au monde, ce qui a non seulement stimulé la croissance économique, mais a aussi contribué à élever le niveau de vie de la population des trois pays membres.
L'accord commercial conclu aujourd'hui fait partie d'un large accord d'association en cours de négociation entre l'UE et les pays du Mercosur. Il se compose d'un pilier politique et de coopération, sur lequel les négociateurs sont déjà parvenus à un accord général en juin 2018 à Montevideo, et du pilier commercial.
L'ALÉNA est un accord de libre échange entre les États Unis, le Mexique et le Canada, et est entré en vigueur le 1er janvier 1994.
De nombreux facteurs expliquent la faiblesse du commerce et des investissements intrarégionaux. On peut, par exemple, mettre en avant l'étendue géographique de la région, le déficit d'infrastructures de transport et de logistique ou encore l'influence économique des États-Unis sur le Mexique et l'Amérique centrale.
« Au début des années 2020, l'intégration régionale se trouve à son plus bas niveau depuis un demi-siècle », affirme le géographe Sébastien Velut. Un essayiste salvadorien, Hugo Martínez, parle même de « désintégration latino-américaine ».
La situation de l'économie des pays d'Amérique latine est très variable d'un pays à l'autre, tant au niveau du PIB (explicable en partie grâce à la taille de la population), des partenaires commerciaux (due en partie aux facteurs géographiques), de l'inflation, de la pauvreté/richesse, des produits exportés, etc.
Les corridors de développement sont des projets de grande envergure. Ils se caractérisent par une forme nouvelle de gouvernance qui prend en compte la multitude d'acteurs publics et privés qui financent et contribuent aux projets. L'action publique des États est particulièrement complexe dans le cadre de ces projets.
L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA), entré en vigueur le 1er janvier 1994, constitue une extension au Mexique de l'accord qui liait les États-Unis d'Amérique et le Canada depuis 1989.
Il s'agit de la plus grande zone de libre échange au monde pour ce qui est du PIB, bien qu'elle rassemble des partenaires aux caractéristiques inégales. Après des renégociations commencées en 2018, l'ALENA est remplacé par l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) le 1er juillet 2020 .
D'après les participants au colloque, l'ALENA n'a pas tenu ses promesses. L'ALENA n'a pas favorisé le développement social et économique, particulièrement au Mexique, où la majorité de la population a connu une baisse de son niveau de vie depuis 1994.
Le libre-échangisme a été développé par les physiocrates du XVIIIe siècle qui faisaient de l'agriculture la principale source de richesse, comme François Quesnay (1694-1774) et les économistes libéraux du XIXe, qui défendaient la liberté du commerce et de l'entreprise comme David Ricardo (1772-1823) et John Stuart Mill ...
L'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM ; en anglais : United States–Mexico–Canada Agreement ou Canada–United States–Mexico Agreement, USMCA ou CUSMA ; en espagnol : Tratado entre México, Estados Unidos y Canadá, T-MEC) est un accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, trois pays d' ...
Depuis le début de son application, l'ALENA a permis une augmentation du commerce des trois pays de 93 milliards de dollars. D'après le département du commerce des ÉTATS-UNIS près de 17 000 postes de travail sont directement créés pour chaque milliard de dollars généré dans le secteur du commerce international.
Les conventions sont normalement ouvertes à la participation de la communauté internationale dans son ensemble ou à celle d'un grand nombre d'États.» On parle d'accord lorsqu'il est question de traités bilatéraux ou incluant un petit nombre d'États. Les accords ont souvent un caractère technique ou administratif.
L'Accord États-Unis-Mexique-Canada » (USMCA) a été conclu dans son principe le 1er octobre 2018 pour se substituer à l'ancien Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) signé en 1994 qui venait à échéance.
Aux termes de l' article 52 de la Constitution, le Président de la République « négocie et ratifie les traités » ; il est en outre tenu informé par le Gouvernement de toute négociation tendant à la conclusion d'un accord international, même si celui-ci n'est pas soumis à ratification.
L'objectif de ces corridors vise à renforcer les liaisons maritimes le long de ces axes, en valorisant des ports fonctionnant en doublon de part et d'autre des frontières nationales. Elle a fêté ses 50 ans en 2017. Lors de sa création en 1967, elle avait pour objectif de faire barrage au communisme.
Analyser les corridors de développement nécessite ainsi une approche géopolitique permettant de comprendre le choix des tracés et des limites, la multiplication de projets concurrents, pourquoi certains corridors sont financés tandis que d'autres demeurent à l'état de projet ou encore comment la diffusion de normes de ...
Un corridor de fret ferroviaire (ou Rail Freight Corridor - RFC) est un ensemble de lignes ferroviaires nationales ou internationales traversant le territoire des États membres de l'Union européenne et reliant deux terminaux ou plus.