Selon la tradition islamique, La Mecque est le lieu de naissance du prophète Mahomet. Lorsque le pèlerin arrive, il doit être purifié et ne doit porter que des pièces de tissu blanc non cousues pour les hommes, alors que les femmes portent des habits couvrant entièrement le corps à l'exception des mains et du visage.
Le pèlerinage proprement dit (hajj) est l'un des cinq piliers (arkân) de l'Islâm (les quatre autres étant la profession de foi - shahâda -, la prière, l'aumône et le jeûne du mois de Ramadân). C'est un acte obligatoire, une fois au cours de la vie, pour tout musulman qui a la possibilité de l'accomplir.
Un pèlerinage est avant tout un retour aux sources de la vie à travers la foi. Celui-ci est à la fois un temps de prière et de pénitence, un temps de réflexion sur nos actes, une démarche de conversion commune et individuelle ainsi que l'expérience d'une vie fraternelle.
Vécu comme une célébration de sa foi, le pèlerinage est pour le chrétien une manifestation cultuelle à accomplir en fidélité à la tradition, avec un sentiment religieux intense et comme accomplissement de son existence pascale.
La Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage du monde, s'ouvre en Inde.
La santé du pèlerin
On distingue le Hajj, ou grand pèlerinage, qui se déroule aux mêmes dates (entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja) de la Omra, ou petit pèlerinage, qui peut se faire toute l'année. Chaque année, la Mecque reçoit entre 4 et 5 millions de pèlerins dont environ 25 000 français.
Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque. Le mot « hâjj » (féminin « hâjja ») (arabe : ḥājj, avec un /a/ long : حَاجّ, « pèlerin ») désigne toute personne qui a accompli ce pèlerinage.
Selon les informations du quotidien, le Hajj en France coûte en moyenne entre 5.500 et 7.000 euros, qui servent à régler les frais de transports, de bouche et d'hébergement.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Sur le plan physique
De même, pour bien se préparer pour le Hajj au niveau physique, il est aussi recommandé vivement de faire quelques heures de marche par jour quelques semaines avant le voyage afin d'habituer le corps. Lors du pèlerinage, vous serez amené à marcher quelques kilomètres tous les jours ou presque !
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
Le mont Arafat représente une étape majeur du Pèlerinage puisque le pèlerin doit y rester, à partir du moment où le soleil quitte le zénith et ce jusqu'à son coucher, et demander pardon pour ses péchés commis.
1. Personne qui va visiter des hauts lieux de piété dans un but essentiellement religieux. 2. Criquet migrateur (Locusta migratoria) dont l'aire d'extension s'étend depuis l'Inde jusqu'au Maroc et dont les nuées ravagent la végétation, les cultures.
Les principaux pèlerinages religieux sont : Lourdes, Lisieux, Les-Saintes-Maries-de-la-Mer, Conques (halte sur la route de Compostelle), Paray-le-Monial (lieu de rassemblement). Ce sont aussi des lieux touristiques.
Deuxième conseil, prenez de vraies chaussures de randonnée parmi les quelques marques qui ont fait leurs preuves... ( Columbia, Lowa, Tecnica, Merell, Meindl, Newport, Asolo, Salomon.... (liste non exhaustive, mais celles-là offrent déjà un choix suffisant). Il faut tout de même être attentif à l'environnement.
La première est constituée par les prénoms préférés d'Allah, Abdallah et Abd-Rahman, donc.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Allah est en particulier évoqué par la formule bismi-llahi r-Rahmani r-Rahimi « Au nom de Dieu clément et miséricordieux », appelée Bismillah. Al Rahman est un terme araméen utilisé dans le judaïsme et probablement importé depuis l'Arabie du Sud où il est le nom propre du dieu du monothéisme yéménite.
Si elle est souvent associée aux religions catholique et musulmane à travers les figures du pèlerin de Compostelle ou de la Mecque, cette pratique rituelle religieuse pluriséculaire est bien antérieure à l'avènement et à l'expansion des deux monothéismes.
La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba (en arabe : الكَعْبة al-ka'ba, « le cube »), est un édifice datant du VII e siècle et recouvert d'une étoffe de soie noire, la kiswa, presque au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque (al-Masjid al-haram).
Les fidèles vont notamment vénérer la Kaaba, le fameux cube noir autour duquel ils sont appelés à tourner sept fois pour accomplir le rite du Tawaf. Il s'agit du lieu le plus saint de l'islam. Le Hadj se déroule dans un contexte de répression croissante des opposants en Arabie saoudite.