Quels sont les pléonasme ?

Interrogée par: Odette Traore  |  Dernière mise à jour: 27. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Les pléonasmes
  • (Les mots voire et même ont la même signification.) ...
  • (Les mots ou expressions comme et par exemple ont la même signification.) ...
  • (En mon nom et personnel ont la même signification.) ...
  • (Les expressions nous entraider et mutuellement ont tous deux le sens de « ensemble ».)

Qu'est-ce qu'un pléonasme exemple ?

Un pléonasme est un enchaînement. Fermer l'infobulle de mots qui véhicule deux fois une même idée. C'est un fait de langue commun, voire une figure de style, qui permet de renforcer l'expression, d'insister : Je l'ai vu de mes yeux et entendu de mes oreilles; c'était à faire dresser les cheveux sur la tête.

Quelle phrase est un pléonasme ?

Le pléonasme est souvent constitué de termes qui abondent dans le même sens, pour insister sur un point, si l'on craint qu'il ne soit mal interprété ou pas assez énergique. Exemple : « Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, ce qui s'appelle vu... »

Comment reconnaître un pléonasme ?

C'est assez simple, quand dans une phrase ou une expression, vous trouvez plusieurs mots ayant le même sens, vous êtes en présence d'un pléonasme. Voici un exemple facile : « Malgré la pluie, Anne devait sortir dehors ». Les mots « sortir » et « dehors » veulent dire la même chose, on ne rentre pas dehors.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Pléonasmes - Quelques pléonasmes et redondances courants en français

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi on ne doit pas dire au jour d'aujourd'hui ?

Genèse d'un vieux pléonasme

Il avait un ancêtre latin hodie, et deux cousins, hoy l'espagnol et oggi l'italien. Hui avait la belle vie, jusqu'à ce qu'on le trouve trop court et qu'on lui ajoute « au jour ». Hui devint aujourd'hui, c'est-à-dire « au jour de ce jour ».

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quel le contraire de pléonasme ?

Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.

Quels sont les mots Paronymes ?

Définition paronyme

Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.

Quelle est la différence entre le pléonasme et la redondance ?

Redondance/pléonasme

On peut différencier facilement la redondance du pléonasme. La première porte sur les phrases et parties de phrase, tandis que le second se limite aux mots.

Est-ce que sortir dehors est un pléonasme ?

Sortir dehors et sortir à l'extérieur constituent des pléonasmes qu'il convient de remplacer, dans certains contextes, par diverses formulations moins redondantes. De même, entrer en dedans et entrer à l'intérieur sont aussi des pléonasmes dont l'usage est déconseillé.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Comment faire un pléonasme ?

On fait un pléonasme d'insistance lorsqu'on répète dans une phrase des mots qui ont le même sens ou qui expriment la même idée. Cessez de douter! Je l'ai vu de mes propres yeux!

Est-ce que le pléonasme est une faute ?

Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d'une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l'expression d'une pensée.

Comment s'appelle l'expression monter en haut ?

Les fameuses expressions « descendre en bas », « monter en haut », « panacée universelle » ou « prévenir d'avance » sont des pléonasmes involontaires ou inconscients marquant des erreurs syntaxiques, et une méconnaissance de la langue française.

Comment Appelle-t-on une phrase qui n'a pas de sens ?

Le non-sens : l'absurde, le paradoxe. déf. syn.

Quel est le Paronyme de piece ?

Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.

Quel est le Paronyme de rire ?

bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.

Quel est le Paronyme de craquer ?

Certains termes ne sont pas de la même famille, mais ils possèdent une base ancienne identique, parfois d'origine onomatopéique comme craquer et croquer, huer et hululer.

Comment reconnaître un oxymore ?

L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »

Pourquoi aujourd'hui est un pléonasme ?

"Aujourd'hui" : déjà un pléonasme

Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".

Comment Appelle-t-on une personne qui dit toujours le contraire ?

CONTRADICTEUR : Définition de CONTRADICTEUR.

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Quelles sont les 3 figures de style ?

L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).

C'est quoi une anaphore figure de style ?

L'anaphore est une figure de style d'insistance. C'est une répétition qui consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots en début de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe.

Article suivant
Comment identifier une personne ?