Descriptif: L'Office de Tourisme Intercommunal de Bastia propose chaque vendredi, un concert de chants polyphoniques en l'église Saint Jean-Baptiste. Une parenthèse dans le temps chargée d'émotions, un voyage au coeur des traditions corses qui perdurent à travers les nouvelles générations.
La Paghjella : emblème des polyphonies corses
La Paghjella est sans conteste le style de chant polyphonique corse le plus emblématique. Il s'agit d'une forme de chant poétique, reposant sur un sizain, une strophe de six vers, ces derniers étant composés de huit syllabes.
Tout les mercredi de l'été l'office du tourisme d'Ajaccio propose de vous faire découvrir un groupes de chants corse dans une église,un groupe différent chaque mercredi. Dans l'église Saint Roch a Ajaccio avec une acoustique idéale pour les chants corse et un prix intéressant pour la découverte.
Toutes les semaines jusqu'au mois d'octobre, un concert de chants polyphoniques vous est proposé à l'église Saint-Dominique de Bonifacio situé derrière l'Hôtel de Ville.
Arapa, chants corses à l'église de Sainte Lucie de Porto-Vecchio ce soir à 21h30 ‒ Tarif : 15 €. Plus d'info au 0033 (0) 611 429 439.
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
Le chant polyphonique corse le plus connu est sans conteste le Diu vi salvi Regina (Dieu vous sauve Reine) qui est un chant d'Église, mais par dessus tout l'hymne reconnu depuis 1735 par le peuple corse.
L'Arcusgi est un des groupes corse revendiquant le plus la langue corse et la culture corse.
D'autres chanteurs comme Alizée, Patrick Fiori, Tino Rossi ou encore Juliette Gréco sont également originaires de l'Île de Beauté. Alizée : Rescapée de la tempête corse !
Le fond (voix off) est narré par l'artiste insulaire Diana Saliceti et accompagné par la mélodie « Mi Ne Vogu » du groupe Vitalba qui invite à l'évasion.
Petru Guelfucci / Corsicadans 1 pub TV.
Enfin, la voix de Mariah c'est aussi... une oreille! En effet, la chanteuse serait dotée de ce que l'on appelle 'l'oreille absolue', ce qui lui permettrait de reproduire n'importe quelle note avec la plus grande justesse. Mais une telle voix ne va pas sans inconvénient et c'est un instrument fragile.
La main contre l'oreille forme un creux, cela permet au chanteur d'avoir un retour du son, et de pouvoir vérifier que ses harmoniques sont justes. Mais pourquoi se boucher l'oreille ? Justement, c'est l'impression que l'on a, mais aucun chanteur ne se bouche l'oreille !
Préférant davantage de tranquillité, certaines stars partent plutôt en Corse, à Ajaccio, Calvi, Porto-Vecchio ou encore Bonifacio. C'est le cas par exemple de Laeticia Casta, Heidi Klum Alexandra Lamy ou même Rihanna.
Enf n, Porto-Vecchio est la ville la plus star de l'île. La boutique de produits de beauté typiquement corses Casanera est le passage obligé pour toutes les stars.
Quelques habitués de notre île: Johnny Hallyday, Isabelle Adjani, Julien Courbet, Véronique Genest, Michel Fugain(Ile Rousse), Muriel Robin(San Ambroggio), Mimie Mathy, Laeticia Casta (de Lumio),Charles Aznavour, Jacques Higelin, Guy Bedos (Calenzana), Patrick Bruel, Romane Bohringer, Jacques et Thomas Dutronc ( ...
Le Corse Jean-François Bernardini est le leader du groupe I Muvrini. I Muvrini (les Mouflons : le mouflon choisi comme emblème, car c'est un animal libre, sauvage et pacifique) est l'un des plus célèbres groupes corses, et a été créé par les frères Bernardini, Jean-François et Alain, à la fin des années 1970.