Le Persan
C'est définitivement le plus beau de tous les chats. Et, avec son air fier, on a l'impression qu'il le sait. Le Persan est réputé pour sa fourrure majestueuse, mais pas que. Son tempérament pour le moins paresseux et sa bonhomie naturelle font de lui l'un des chats les plus faciles à vivre qui soit.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Ragdoll, Maine coon, Sphynx, et bien d'autres sont très attentionnés et apprécieront particulièrement les câlins de leurs maîtres. Si la réputation du chat le précède, la légende faisant de nos félins domestiques des créatures indifférentes et indépendantes n'est pas tout à fait exacte.
Le Chartreux est le chat indépendant par excellence. Ce chat très calme et doux ne fait entendre son miaulement que très rarement. Très peu envahissant, il supporte très bien la solitude au quotidien, de par son tempérament libre.
Le Maine Coon fait partie des races de chat qui sont les plus obéissantes. Il faut dire que ce dernier possède un tempérament très calme. Malgré sa taille imposante, c'est un chat très doux qui ne vous fera jamais de mal. Le Maine Coon est connu pour ne jamais sortir ses griffes, mordre ou se montrer agressif.
Ragdoll. C'est un chat de gabarit imposant à poils longs, pourtant considéré comme le chat le plus doux, le plus calme et le plus docile.
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.
Le Sibérien est un chat rustique qui a besoin d'un espace à l'extérieur pour se dépenser. D'ailleurs, il ne se gênera pas pour fuguer à sa guise à la recherche de petites proies ! Quand il reste à la maison, c'est un excellent animal de compagnie, très affectueux et même pot-de-colle.
Combien de maîtres a un chat ? Aucun. Comme nous l'avons dit précédemment, les chats n'ont ni Dieu ni Maîtres, ils ont des compagnons avec lesquels ils partagent leur vie.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Un chat câlin se manifeste en recherchant le contact avec son maître et sa famille ou avec les visiteurs de la maison. Il saute sur les genoux, se frotte contre les jambes et cherche à se faire caresser. À l'inverse, on observe que certains autres chats ne sollicitent pas du tout ce type de réactions.
Très facile à vivre, le Ragdoll est un chat calme et très affectueux, d'une douceur unique. Fait rare, il apprécie même d'être pris dans les bras par son humain. Préférant la discrétion à l'agitation, il sera épanoui dans un foyer où règle le calme et ne miaulera quasiment jamais.
Les chats adorent généralement se glisser dans les draps de leur maître. Le lit est un lieu douillet et bien chaud qu'ils apprécient par-dessus tout.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
1er au podium : le maine coon
Lorsqu'il s'est accaparé la première place du podium en 2010, le maine coon avait exactement 4 336 nouveaux propriétaires. En 2020, ce ne sont pas moins de 19 452 Français qui ont succombé au charme de cette race, soit une progression de +348 % en seulement dix ans !
Le noir et blanc et le gris et blanc auront tendance à donner des coups de pattes facilement aux humains, alors que le noir uni, le gris uni, ou le chat tigré sont les plus doux (important si on a des enfants).
7 – Il est envahissant
Votre chat ne vit pas chez vous, c'est vous qui habitez chez lui. Il ne manque d'ailleurs pas une occasion de vous le faire remarquer : au moment de la douche, il vient faire ses besoins, lorsque vous travaillez, il se colle sur votre clavier, au dîner, il réclame sa pitance… Une vraie sangsue.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.