Il trouve facilement sa place à l'entrée de la salle de bain, dans le patio ou la chambre où il apporte une sensation de fraîcheur et de quiétude. Le tapis de jute, nature, égayé d'arabesques ou noir profond est également arboré sur les murs nus pour adoucir, avec raffinement et charme.
En règle générale, vous devez utiliser votre tapis sous le meuble le plus grand comme votre canapé, ou sous un groupe de meubles pour ancrer l'espace. S'il est trop petit pour cela, centrez-le plutôt sous votre table basse.
Une table basse en bois et un pouf en jute compléteront harmonieusement l'ensemble. Pour une ambiance estivale, optez pour des meubles en rotin, en bambou, ou en osier. Ils seront du plus bel effet avec votre tapis en jute.
La taille du tapis détermine généralement son emplacement. L'effet recherché est également un critère important. Le tapis peut délimiter toute la zone et dans ce cas, le mobilier est placé dessus. Si votre pièce est plus petite, vous placerez le tapis au centre de l'espace en ne laissant que la table basse dessus.
La première règle est d'opter pour un tapis du bas dans une couleur classique. A l'inverse, on vient placer au-dessus un tapis à la teinte plus affirmée. Ce contraste permettra de mettre leurs deux coloris en valeur. Cette règle est la même pour les motifs.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.
Un canapé beige plus foncé se marie parfaitement avec un tapis rouge coquelicot. Vous pouvez ensuite décliner ces deux teintes dans toutes leurs nuances pour obtenir un salon plein de vie, de dynamisme et de pep's. Un canapé beige sable et un tapis vert émeraude : c'est l'alliance idéale pour un salon cosy et apaisant.
La règle générale est que votre tapis doit être d'un demi-mètre à un mètre entier plus grand que votre table de chaque côté. Cela vous permet, ainsi qu'à vos invités, de faire glisser leurs chaises à l'intérieur et à l'extérieur sans qu'elles ne s'accrochent au bout du tapis.
Sortez du lot et osez le tapis rond ! Qu'il soit coloré, à motifs, uni, en laine ou en sisal, il se mariera parfaitement avec votre décoration. De plus il mettra votre mobilier en valeur sans pour autant surcharger votre espace.
Les tapis ronds fibres synthétiques, comme l'acrylique et le polyester, conviennent parfaitement si vous recevrez régulièrement du monde autour de votre table basse, car elles sont résistantes et l'entretien est également plus aisé pour ce type de tapis.
La table basse rectangulaire est aussi le modèle le mieux adapté aux salons étroits, conçus tout en longueur. Elle est donc le modèle qui s'adapte le mieux à toutes les surfaces et à toutes les configurations.
Pour décorer et protéger le sol
Il permet également d'assurer la protection de vos sols. Quel que soit son revêtement : parquet, vinyle, carrelage, béton ciré ou autres. Le tapis peut effectivement limiter l'usure de vos sols d'une manière considérable.
Taille du tapis de salon
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.
La première place qui semble idéale pour mettre le tapis dans une chambre est effectivement à côté du lit où l'on pose le pied le premier lorsqu'on se réveille. En effet, vous pouvez vous réveiller et vos pieds seront accueillis confortablement et en douceur par le tapis moelleux.
On peut très bien créer l'harmonie dans un intérieur en l'associant avec des tons neutres ou, au contraire, avec du bleu, du magenta, du vert… Tout est question de nuances. Parmi elles, la couleur la plus souvent utilisée avec le beige est incontestablement le brun, qui est à l'opposé en termes de luminosité.
Les matières naturelles regroupent les fibres végétales, comme le lin, le jute, le bambou ou encore les fibres de coco. Mais sur le marché, on retrouve aussi de plus en plus de tapis de salon en laine, de tapis de salon en cuir, ainsi que différentes déclinaisons provenant du pelage animal (soie, peaux de mouton…).
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Un tapis aux bonnes mesures
Pour un rendu chic et esthétique, votre tapis devra être un peu plus large que votre canapé. Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace. Si vous avez un canapé d'angle, le retour pourra dépasser sur le tapis.
Choisir des couleurs claires
Outre les bonnes dimensions, le choix des couleurs est également essentiel pour agrandir une pièce à l'aide d'un tapis. En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace.
Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.
On peut garder en tête les dimensions standard d'un tapis pour orienter son choix selon la pièce. Par exemple, un tapis de 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm sera idéal dans une chambre, tout comme un tapis de 170 cm x 240 cm ou 200 cm x 300 cm dans un grand salon.
Une couleur profonde et soutenue
Toutes les couleurs matchent avec le gris, qui en plus sait les mettre en valeur. Un tapis dans une couleur soutenue ajoutera beaucoup de caractère à votre pièce. Un vert foncé, un bleu nuit ou un rouge bordeaux ou grenat ira parfaitement avec un canapé gris.
Un tapis gris clair se marie parfaitement avec un canapé blanc, notamment dans les pièces à haut plafond ou à grandes fenêtres. Cette association créera une sensation de fraîcheur dans votre espace de vie.