Le Béarn et la Bigorre possèdent les plus beaux cols des Pyrénées : Tourmalet, Soulor, Aspin, Aubisque, Peyresourde… Des noms que les amateurs du Tour de France® connaissent bien.
Le plus haut col des Pyrénées | Col du Portet - Saint-Lary.
Le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1 852 m d'altitude. Ce col possède trois versants pour arriver au sommet mais c'est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13 % de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18 %.
1- Col du Glandon
Le col du Glandon se situe à 1924m d'altitude entre le massif de Belledonne et le massif des Arves. C'est un col extrêmement difficile et réputé lors du Tour de France. Vous devrez partir de Saint-Etienne-de-Cuines et gravir 22 km environ.
Situé sur la commune de Portet-d'Aspet, près d'Aspet, dans le massif du Pic de Paloumère (1 608 m ). D'une altitude de 1 070 m , il relie la vallée du Ger à celle de la Bouigane en Couserans, environné de forêts domaniales.
Compte tenu des travaux d'entretien à effectuer sur la route et de l'organisation de l'étape du Tour de France le mercredi 14 juillet 2021, elle sera ensuite fermée depuis Espiaube jusqu'au sommet à compter du lundi 31 mai 2021 (sauf aux équipes du Tour de France en reconnaissance de l'étape).
Le col de l'Iseran (2770 m)
Ce col de montagne, permettant de relier les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, peut se targuer d'être le plus haut col routier des Alpes.
La Route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 km qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 26 cols dont 7 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le Lac Léman) pour rejoindre Nice (sur la Méditerranée) en cumulant 18 000 mètres de dénivelé.
Une ascension (col, côte…) hors catégorie (en abrégé HC) est, en français (qualificatif repris tel quel dans certaines langues étrangères), une ascension cycliste considérée comme extrêmement difficile par sa longueur et sa pente.
Le Col de l'Iseran, un passage « légend'ère »
C'est le plus haut col routier de toutes les Alpes. Au sommet à 2770 m d'altitude, vous flirtez avec les glaciers de Val d'Isère et de la Vanoise. Situé d'ailleurs dans le Parc national, la nature environnante y est totalement préservée.
Le col du Tourmalet devrait rouvrir à la circulation dans le courant de la semaine prochaine.
Vous trouverez le Col du Portet situé au-dessus du village Saint-Lary Soulan dans les Hautes-Pyrénées. Pour y accéder vous devrez emprunter la route de la station du Pla d'Adet depuis Vignec et prendre à droite à l'intersection vers Espiaube.
France: 6068 montées
Ces ascensions se situent toutes entre 1 et 2802 mètres d'altitude. Col du Galibier est la montée la plus difficile avec 1612 points de difficulté.
Col alpestre le plus souvent escaladé dans l'histoire du Tour de France, le col du Galibier est un des Géants de France. La montée de ce col par son versant Nord est sans doute l'ascension la plus difficile, avec une pente moyenne de 6,8% sur 18,1 kilomètres.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Vous pourrez l'associer avec une cassette 12-27 ou 12-28 suivant ce que propose votre magasin. Pour réaliser ma traversée des Pyrénées, j'ai même opté pour un plateau spécifique de 33 dents (le minimum que l'on puisse monter sur un compact) avec une cassette 13-28.
Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
La Route Napoléon part de Golfe Juan où l'empereur, à son retour de l'île d'Elbe, débarqua le 1er mars 1815 pour rallier Grenoble par le col Bayard. Une route de 325 km qui, dans les Alpes de Haute Provence, passe par Castellane, Barrême, Digne-les-Bains, Malijai et Sisteron.