2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
Poule cagnette, caquette (pendant la ponte), claquette (avant la ponte), cloque (quand elle parle à son poussin dans l'œuf), clousse (quand elle couve), cocaille, coclore, codèque, couaque, coucasse, crételle (après la ponte), glousse (quand elle parle à ses congénères).
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Le “honk-honk” du lapin
Il est intéressant de connaître ce bruit car il compte parmi les plus courants.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.
(Zoologie) En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros : action de pousser son cri (barrir).
Cris et chant du corbeau
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.
Blatèrement, subst. masc. Cri du chameau ou du bélier.
Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement. Mais s'ils ont faim ou soif, ou s'ils sont inquiets, ils le crient aussi haut et fort.
Son cri est le coassement. On dit donc que le crapaud coasse.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
«Hou» et grognements.
Les souris émettent durant la nuit des couinements qui ressemblent à des sifflements.
Les clics, gloussements, couinements et sifflements sont les cris du dauphin. C'est parce que les dauphins n'ont pas de cordes vocales qui s'ouvrent et se ferment pour produire du son.
feulement n.m. Cri du tigre ; bruit de gorge du chat en colère.
Action de roucouler. Bruit que font les pigeons et les tourterelles en roucoulant.
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Le chant de l'hirondelle de fenêtre est un gazouillis doux et flûté, entrecoupé de sons secs. Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
Quand elles se couchent, on entend ce qu'on appelle un « huming » en anglais. On le traduit par « fredonner » en français, mais ce n'est pas tout à fait cela. C'est un son qui vient des profondeurs du corps de l'animal et qui fait à peu près « hum », mais il ne sert pas à communiquer. C'est plutôt comme un soupir.