L'opéra Bastille à Paris
La salle peut accueillir plus de 2 700 spectateurs ! Mais ne vous y trompez pas, si son architecture est résolument moderne, l'Opéra Bastille est bien ancré dans la tradition lyrique. Son répertoire va des classiques intemporels à des œuvres contemporaines, souvent en première mondiale !
3 - La Bohème (de puccini)
Il faut prévoir quelques mouchoirs car le plus bel opéra de Puccini est aussi l'un des plus émouvants du répertoire. L'amour simple de Mimì la fleuriste et de Rodolfo le poète s'épanouit dans le Montmartre des artistes sans le sous qui mènent cette dure vie de Bohème.
1) Le meilleur opéra à voir pour un débutant : « La Traviata » Probablement l'opéra le plus célèbre de Giuseppe Verdi, créé en 1853, « La Traviata » est basée sur le roman d'Alexandre Dumas, « La Dame aux Camélias », et adaptée grâce au livret de Francesco Maria Piave.
Le Metropolitan Opera House de New York, a été fondé en 1883 et conçu par l'architecte Wallace K. Harrison. Situé sur Broadway, à Lincoln Square, dans l'Upper West Side de Manhattan, il fait partie du Lincoln Center et peut accueillir 3800 personnes. Il est considéré comme le plus grand opéra du monde.
1 - L'opéra de Sydney
Le Sydney Opera House de son nom complet est mondialement connu. L'opéra a été inauguré en 1973 et il accueille de très beaux opéras. C'est l'un des bâtiments les plus célèbres du XXè siècle. L'architecture de l'opéra est signée Jorn Utzon.
Carmen de Bizet, l'opéra le plus joué au monde - France Bleu. En ce moment : JO Paris 2024. "Cold cases"
Le plus prestigieux : l'Opéra Garnier
710 000 personnes visitent chaque année le grand foyer inspiré des galeries du Louvre et de Versailles, admirent le plafond peint par Marc Chagall en 1964…
D'une durée de vingt-neuf heures, Licht de Karlheinz Stockhausen est le plus grand opéra jamais composé. Constituée de sept parties nommées d'après les jours de la semaine, cette œuvre monumentale fait figure d'ovni dans le monde des arts dramatiques.
Pour une première approche, les sujets fantastiques ou féériques peuvent être plus accrocheurs, comme La Flûte enchantée, Rusalka ou Cendrillon par exemple. Privilégiez également des opéras drôles, comme Le mariage de Figaro, Le Barbier de Séville, ou situés dans un cadre exotique, comme Lakmé.
Pomone (1671)
Premier opéra français, deux ans après la création de l'académie d'opéra.
La première représentation de la Flûte enchantée, l'une des œuvres les plus connues de Mozart, a eu lieu le 30 septembre 1791 dans un théâtre de Vienne, en Autriche.
La Scala de Milan
Inauguré en 1778, l'opéra de Milan est l'un des bâtiments les plus célèbres du monde. Sa construction en forme de fer à cheval a été reprise par de nombreux autres opéras construits plus tard, comme ceux de Paris, Vienne ou Londres.
Fondé en 1714 sous le règne de Louis XIV, l'Opéra Comique est le plus ancien des trois opéras parisiens.
L'emplacement idéal : le premier balcon. Le son vous parviendra très bien et vous pourrez voir la mise en scène dans son intégralité. Le dernier balcon, en revanche, vous offrira souvent une visibilité réduite, d'autant plus si vous êtes dans les rangées du fond ou de côté. Ceci ne vaut pas pour tous les opéras.
Organ²/ASLSP As SLow aS Possible : la plus longue pièce de musique au monde. Organ²/ASLSP (As SLow aS Possible, c'est-à-dire « aussi lentement que possible ») est l'œuvre de musique la plus lente et la plus longue au monde.
Aux origines de l'opéra. L'histoire a retenu l'année 1600 comme étant celle du premier opéra ayant laissé une trace. Il s'agit de l'Euridice de Jacopo Peri (1561-1633) présenté à Florence dans le cadre somptueux du Palais Pitti, à l'occasion des fêtes organisées pour le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis.
Le genre fut adopté par les musiciens allemands ayant séjourné en Italie, rivalisant alors avec les Italiens eux-mêmes : Haendel composa 43 opéras, Hasse pas moins de 56 opéras. Le genre fut ensuite importé dans les autres pays d'Europe.
Pour le reste de ce classement, on retrouve aussi La Scala à Milan, le Kabuki-za à Tokyo ou encore le Teatro Colón à Buenos Aires. Classement des 10 plus beaux théâtres du monde : 1/ Sydney Opera House, Sydney en Australie (957,765 posts Insta) 2/ Royal Albert Hall, Londres au Royaume-Uni (352,601 posts Insta)
La salle de l'opéra Bastille a la particularité de contenir des places toutes en face de la scène. Les plans du bâtiment ont été réalisés par l'architecte Carlos Ott, et l'opéra a été ouvert au public en juillet 1989. C'est l'une des plus grandes salles du monde, elle héberge 2700 spectateurs.
1. Wiener Staatsoper. L'opéra de Vienne se trouve juste à côté de l'Albertina, sur la fameuse Karlsplatz.
L'opéra français proprement dit commence à la cour de Louis XIV (au moment de l'âge d'or du théâtre) avec l'œuvre de Jean-Baptiste Lully, Cadmus et Hermione (1673), prototype de l'ancienne tragédie lyrique, bien que diverses expériences aient déjà eu lieu avec ce genre, notamment Pomone de Robert Cambert.
Une chanteuse d'opéra soliste est souvent appelée par le terme d'origine italienne « cantatrice ». Certaines cantatrices célèbres sont également appelées « divas » (ex. Maria Callas). Il n'existe pas de terme équivalent pour les hommes.