Une consommation excessive de chicorée (plus de 20 g par jour) peut entraîner des ballonnements, des flatulences ou des diarrhées. La chicorée détient une teneur élevée en FODMAPs, des sucres fermentescibles susceptibles d'aggraver les symptômes de l'intestin irritable.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
En trop fortes quantités, l'inuline peut provoquer des diarrhées, des ballonnements ou des crampes abdominales. Évidemment, son utilisation est à proscrire totalement chez les personnes allergiques à l'inuline et aux plantes de la même famille que la chicorée comme le pissenlit.
La chicorée cause peu d'effets secondaires aux doses usuelles. La plupart des effets secondaires surviennent à des doses supérieures à 20 grammes d'inuline: diarrhée, ballonnements, crampes abdominales. Si on l'applique directement sur la peau, la chicorée peut causer des éruptions cutanées.
Tonique et dépurative, la chicorée est principalement préconisée en cas de dyspepsie : troubles digestifs accompagnés de nausées, ballonnements, douleurs, etc. Apéritive, cette plante est également indiquée en cas de perte d'appétit. Légèrement laxative, elle aide à calmer une indigestion.
Mais alors, quelle quantité de chicorée devrait-on ingérer par jour ? D'après les nutritionnistes/diététiciennes, il faudrait en consommer environ 8 grammes par jour afin de profiter de tous ses bienfaits. Sachant que l'on met environ une demi-cuillère à café dans chaque tasse, on peut alors en boire trois par jour.
La chicorée est une plante connue depuis l'Antiquité qui était notamment utilisée pour ses nombreuses propriétés. Elle est cultivée principalement dans le nord de la France. C'est la racine de la chicorée que nous utilisons dans notre RICORÉ®.
Riches en prébiotiques
Attention comme elle est riche en inuline, elle peut induire des ballonnements et des gaz chez les personnes sensibles du ventre. (colopathie, sii, dysbiose, sibo). Il faudra faire un test pour voir si vous la supporter.
La chicorée est une plante digestive et tonique qui est d'une grande aide en cas de ballonnements, de nausée et d'autres troubles digestifs. Elle contribue à la tonification du système digestif et hépatique, et aide à stimuler les mouvements gastro-intestinaux.
Vertus et bienfaits de la chicorée
- Cholérétique et cholagogue : la chicorée favorise la production de bile et l'évacuation des toxines vers l'intestin. On la dit aussi dépurative, dans la mesure où elle contribue à détoxifier l'organisme. Ainsi, elle stimule l'activité hépatique et protège le foie.
La chicorée soutient la santé du foie ainsi que les systèmes de détoxification, favorise la digestion et améliore le confort digestif.
En grains ou moulue, elle est utilisée et mélangée directement au café pour en atténuer le goût et la teneur en caféine. Sous sa forme concentrée liquide, elle est utilisée en boisson chaude ou en aide culinaire (salée ou sucrée). En poudre, elle devient soluble et se mélange à l'eau ou au lait.
Les composés actifs de la chicorée peuvent réduire l'inflammation dans le corps, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles inflammatoires tels que l'arthrite ou les maladies auto-immunes. Elle est donc particulièrement recommandée aux personnes âgées qui souffrent de problèmes d'articulation.
La chicorée est, en effet, connue pour son goût amer. Cette amertume provient d'un produit chimique appelé acide chlorogénique (CGA), qui donne à la plante sa saveur et son arôme distinctifs.
Préférez la chicorée torréfiée à infuser achetée en magasin bio. Car la chicorée soluble a subi un processus de transformation très poussé. Or, plus un aliment est transformé, moins il est intéressant pour la santé.
La chicorée quant à elle, a un goût distinctif, légèrement amer et similaire à celui du café, bien qu'il soit plus doux et moins acide. Il est souvent utilisé comme alternative au café pour ceux qui cherchent à éviter la caféine.
Mais, contrairement au café, la chicorée ne contient pas de caféine et ne fait donc pas monter la tension artérielle.
En Inde, le café filtre indien nécessite de la chicorée. En 2017, la production mondiale de racines de chicorée est estimée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à près de 496 000 tonnes dont les deux tiers par la Belgique.
La chicorée est-elle meilleure que le café ? La chicorée est moins concentrée en caféine que votre café habituel. Elle permet ainsi de diminuer les effets indésirables liés à la caféine (stress, nervosité, agitation, insomnie).
L'inuline convient à tous types de peaux et de cheveux, à qui elle redonne douceur et brillance. Elle est présente dans toute la gamme de shampoings Enfance Paris ainsi que dans le Soin Démêlant.
elle regorge de nutriments qui protègent les cellules du stress oxydatif, autrement dit de l'impact nocif des radicaux libres sur notre organisme. En intégrant la chicorée à son alimentation quotidienne, on met donc toutes les chances de notre côté pour lutter contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires.
Les recommandations* officielles encouragent donc à une consommation modérée qui n'excède pas 200 mg de caféine par jour, soit environ 2 tasses, pour les femmes enceintes et allaitantes. Si vous avez un doute, consultez votre médecin.
La boisson RICORÉ® Original reconstituée au lait est source de bien-être. Le magnésium qu'elle contient contribue à réduire la fatigue.
La chicorée, un bon allié pour les régimes amaigrissant ? La chicoré est célèbre pour deux bienfaits : son pouvoir détoxifiant et ses fibres.