Bryce Canyon a été désigné par le National Park Service comme le plus beau parc naturel des États-Unis.
Et en première place : le parc national de Canyonlands. C'est vraiment notre coup de cœur du voyage. C'est un condensé des plus beaux paysages de l'ouest américain. Situé dans l'Utah, Canyonlands est devenu parc national en 1964.
D'une superficie de 340 hectares, Central Park arrive en tête du classement des plus beaux parcs du monde.
1. Parc national des Great Smoky Mountains : 14,1 millions de visites. Le parc national des Great Smoky Mountains, situé dans le Tennessee et la Caroline du Nord, a établi un record de fréquentation pour 2021, dépassant pour la première fois les 14 millions de visites, a indiqué le NPS dans son rapport.
Le moment idéal pour visiter les parcs nationaux américains
Les meilleures périodes pour visiter les parcs nationaux américains sont l'automne (septembre à novembre) et le printemps (avril à juin). Il s'agit des saisons au cours desquelles, le climat est plutôt favorable et clément dans le pays.
D'après les données de la Themed Entertainment Association, le parc de Magic Kingdom aux Etats-Unis est le plus visité au monde avec 20,49 millions de visiteurs. Son concurrent, Universal Studios, arrive en quatrième position avec 13,9 millions de visiteurs au Japon. Et la France ?
5- Shanghai Disneyland
De ces 91 hectares, le parc Shanghai Disneyland est le parc le plus cher au monde avec une des réalisations qui valent au total plus de quatre milliards et demi d'euros (4,87 milliards d'euros).
Walt Disney World Resort, à Orlando, est un grand complexe composé de 4 parcs à thème et de 2 parcs aquatiques. Le Magic Kingdom est de loin le plus visité : avec 17 millions de visiteurs par an, il est en tête du classement mondial.
La région se révèle agréable toute l'année. Si vous pouvez éviter la forte affluence de l'été (juillet août), préférez juin et septembre pour la chaleur et novembre, décembre et janvier pour la neige !
1. Disneyland Paris & Walt Disney Studio (France, Marne-la-Vallée) Disneyland Paris est le meilleur parc d'attraction d'Europe et est situé tout près de la capitale française.
Universal's Islands of Adventure, inspiré des studios de cinéma, en Floride. Il est actuellement le parc d'attractions le mieux noté au monde par la communauté TripAdvisor.
Ce pass ne donne pas accès aux State Parks, qui sont gérés par les différents États (comme Dead Horse Point State Park, Bodie State Historic Park, Kodachrome Basin State Park...), ni aux sites gérés par les Indiens (comme Monument Valley ou Antelope Canyon...).
La Californie est l'État disposant du plus grand nombre de parcs (9), suivi par l'Alaska (8), l'Utah (5) et le Colorado (4). Le plus grand parc national est Wrangell - Saint-Élie (sa superficie est de plus de 53 000 km2 ), tandis que le plus petit est celui de Gateway Arch (d'une superficie inférieure à 1 km2 ).
Le plus visité est, sans surprise, Disneyland, qui arrive en tête des parcs préférés des Français selon un sondage YouGov pour Statista. Il est suivi du Futuroscope, avec un tiers des personnes interrogées le citant, et du Puy du Fou, qui remporte 28 % des suffrages.
II apparaît que Disneyland Paris était le parc qui a accueilli le plus de visiteurs en France en 2021 : plus de 3,5 millions de personnes ont ainsi visité le parc de loisirs parisien.
Europa Park, qui attire des millions de visiteurs tous les ans, a été élu pour la huitième fois consécutive meilleur parc d'attractions du monde par le site américain Amusement Today, qui dresse chaque année depuis 1998 un classement des meilleurs parcs internationaux.
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
La France, qui a accueilli plus de 86 millions de touristes en 2017, reste la destination touristique préférée des étrangers. Suivent ensuite l'Espagne et les États-Unis avec respectivement plus de 82,8 millions et 80,1 millions de visiteurs.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Grand Canyon ? La meilleure période pour visiter le parc se situe entre avril et juin, lorsque les précipitations sont faibles et les températures agréables.