Certaines données indiquaient que la vitamine C a été utile en tant que traitement de la dyspnée provoquée par l'exercice en termes de symptômes et de facilité à respirer.
Un supplément de vitamine D3 peut prévenir les infections aigües des voies respiratoires. La supplémentation peut être plus efficace chez les personnes qui prennent des suppléments de vitamine D tous les jours ou toutes les semaines et qui ont d'abord un faible taux de vitamine D.
Augmenter les apports en fibres (légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses) a un effet bénéfique sur le contrôle de l'asthme et permet également de réduire l'inflammation des voies respiratoires. Cela permettrait également de freiner le développement de la BPCO et une amélioration des débits bronchiques.
Respirer profondément et doucement, pour augmenter la quantité d'air qu'arrive aux poumons ; Rester à l'air libre ou dans une pièce aérée, afin d'assurer plus de quantité d'oxygène ; Eviter des endroits très chauds ou très froides, pour empêcher une aggravation de l'état respiratoire.
Le pamplemousse ou encore le pomélo sont connus pour être des sources importantes de flavonoïdes. 4 verres de jus de pamplemousse par semaine suffiraient ainsi à nettoyer efficacement vos poumons.
Les symptômes de l'insuffisance respiratoire
L'insuffisance respiratoire entraîne une mauvaise oxygénation du sang, qui se manifeste principalement par des difficultés respiratoires (ou dyspnée), un essoufflement et une fatigue survenant pour des efforts, même très minimes.
En cas d'insuffisance respiratoire, il est nécessaire de passer à un traitement par oxygène, autrement dénommé oxygénothérapie. Un appareil « comble » l'insuffisance respiratoire en distribuant de l'oxygène à vos poumons, à votre sang ainsi qu'à vos tissus musculaires.
Les origines les plus fréquentes chez l'adulte sont l'insuffisance cardiaque aiguë, l'embolie pulmonaire et une infection pulmonaire survenant sur un poumon déjà malade (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc.)
Chez les participants dont les taux de vitamine B6 (pyridoxine) étaient les plus élevés, le risque de souffrir d'un cancer du poumon chutait de 44 % par rapport à ceux dont les taux de vitamine B6 étaient les plus bas. La réduction du risque était de cette ampleur tant chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Expirer lentement en dégonflant à partir du ventre. Répéter dix fois. En cas de stress ou de perte d'attention, enchaîner trois cycles de soupirs. Inspirer profondément par le nez, deux fois plus que pour une inspiration normale, puis expirer par la bouche en poussant un grand soupir.
Il est alors conseillé de surélever son oreiller, ou d'en ajouter un second, afin d'être dans une position un peu plus assise, avec le buste légèrement redressé. L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus et de dégager les voies respiratoires.
Asthme. L'asthme est une affection pulmonaire chronique (à long terme) qui se caractérise par une difficulté à respirer. Il n'existe pas de remède contre l'asthme, mais la maladie peut être gérée et contrôlée. Un traitement approprié peut permettre aux personnes atteintes d'asthme de vivre une vie normale et active.
Certaines allergies comme l'allergie au pollen ou à la moisissure ou encore l'obésité (qui favorise la sédentarité) peuvent être source de gêne respiratoire. Une difficulté à respirer peut également être bénigne et causée par une forte anxiété. C'est l'un des symptômes d'une crise d'angoisse.
Ses causes sont nombreuses : respiratoires : asthme, BPCO, emphysème pulmonaire, bronchiolites, infections respiratoires, cancers bronchiques, embolie pulmonaire, tabagisme, obstruction par un corps étranger. cardiaques : toutes les causes d'insuffisance cardiaque, angine de poitrine, infarctus, valvulopathie…
Ce peut être aussi un essoufflement à l'effort. Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
Inspirez puis expirez et comptez le nombre de cycles sur une minute. Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
2. Pour leurs antioxydants. Le citron et la lime contiennent beaucoup d'antioxydants, entre autres des flavonoïdes, qui sont des agents anti-cancer bien connus. Des études cliniques ont démontré l'effet positif de la limonène sur les cancers de la bouche, du sein, des poumons, de l'estomac et du côlon.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Selon une étude parue dans Nature : nos poumons ont la capacité de se régénérer après l'arrêt du tabac. Cela confirme un vieil adage : il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
La saturation artérielle en oxygène (SaO2) normale est comprise entre 96% et 98% chez un jeune adulte est de 95% chez une personne de plus de 70 ans. Lorsqu'elle est inférieure à 90% la personne est dite en désaturation.