Dans le cas du rythme binaire, un “temps” est partagé en deux parties égales. Par exemple, la croche correspond très exactement à la moitié d'une note noire. Il existe plusieurs rythmes binaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 2 (2, 4, 6).
Dans une mesure à temps binaire, le temps est divisé en deux parties égales. On peut donc utiliser des figures de notes simples, telles que la noire ou la blanche comme valeur de temps, d'où le nom de mesure simple. Par exemple, si le temps est égal à la noire, il peut être divisé en deux croches égales.
Lorsque le temps est divisé en 2 parties égales, on dit que l'on interprète une musique binaire ; lorsque le temps est divisé en 3 parties égales, on dit que l'on interprète une musique ternaire.
Le plus important à retenir est : - Que le binaire est un rythme divisible en temps par 2 alors que le ternaire se divise par 3. - Que le premier est reconnaissable dans la plupart des morceaux rock, pop alors que le second est d'avantage retrouvé dans le blues et le jazz.
Mais maintenant, on sait qu'en 3/4 ce qui vaut un temps c'est la noire, et on sait aussi qu'il y a 3 temps par mesure. Du coup ces croches, elles sont regroupées par paquets de 2. (Et au passage, vous voyez qu'il s'agit bien d'un morceau binaire puisque les temps sont divisibles par deux).
Dans le système binaire, les calculs s'effectuent comme dans le système décimal. Ainsi, l'addition 1100 + 1010 donne 10110. En posant le calcul comme on le fait à l'école et en additionnant de droite à gauche, on a : 0 + 0 = 0.
Vous l'avez compris, un temps binaire – représenté par la noire – peut se diviser en 2, en 4, etc… Soit en des multiples de 2 ! Alors qu'un temps ternaire – représenté par la noire pointée – ne peut se diviser qu'en des multiples de 3.
Le rythme de la phrase est binaire ou ternaire, croissant ou décroissant. Binaire : La phrase est organisée autour de deux groupes de mots de longueur équivalente. Ex : Tu as bien fait d'arriver, j'allais quitter l'appartement.
La mesure à 3/8
Le numérateur, 3, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur, 8, correspond à la valeur du temps. Ici, le 8 correspond à la croche. Il y a donc 3 croches dans une mesure à 3/8, une noire et une croche ou une noire pointée.
Le système binaire est utile pour représenter le fonctionnement de l'électronique numérique utilisée dans les ordinateurs. Il est donc utilisé par les langages de programmation de bas niveau.
BINAIRE, adj. Qui est formé de deux éléments ou qui comporte deux aspects.
La première croche sera donc la partie forte du temps, et la seconde sera la partie faible du temps. Petite astuce : nous avons vu dans l'article sur binaire/ternaire qu'on pouvait compter 1-et-2-et-3-et-4-et (voir l'article ici) : Les parties faibles des temps sont donc les « et« .
Pour ressentir la pulsation quand tu joues ta partition au piano, tu dois absolument savoir si la mesure de ta musique est en binaire ou en ternaire : la pulsation décomposée en 2 notes, c'est quand même pas pareil qu'une pulsation en 3 notes.
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
Le rythme binaire
Les deux membres de la phrase ont la même construction. On obtient une symétrie qui permet le parallélisme ou l'opposition des idées.
Pour caricaturer un temps binaire : les mesures à temps binaires donnent l'impression de stabilité. Pour caricaturer un temps ternaire : les mesures à temps ternaires donnent l'impression de quelque chose qui tourne, un peu comme une valse.
Avec la battue/pulsation à la noire pointée la mesure à 12/8 devient donc une mesure à 4 temps (4 x 3 croches = 12) et va donc se battre à 4 temps. Quelques repères simples pour éviter la confusion.
Un métronome est un instrument donnant un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il est surtout utilisé dans l'étude d'une partition, la mise en place d'une interprétation ou la recherche du minutage d'une œuvre musicale.
Culturellement nous nous référons aux quatre paramètres suivants : la hauteur, le timbre, l'intensité et la durée.
Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde. Un morceau à 120 bpm compte un battement toutes les demi-secondes, etc. Parfois, le tempo précis d'un morceau est spécifié sur la partition (en haut à gauche).
Les processeurs utilisent, eux, le langage binaire (également appelé système de numération en base 2). Les processeurs utilisent donc deux chiffres (qui sont 0 et 1), avec lesquels ils peuvent écrire n'importe quel nombre en base 2 (exemple : 1 010 001).
Au xixe s., le mathématicien anglais George Boole (1815-1864) développe une algèbre à base binaire (l'algèbre de Boole) qui fonde la logique moderne des propositions. Ces travaux sont à l'origine du traitement automatique des informations codées en binaire.
L'addition en base 2 fonctionne comme l'addition en décimal, mais attention car en binaire, 1 + 1 = 10 car 210 = 2110 = 102 : il faut donc placer 0 et mettre une retenue de 1 sur le bit suivant. Il faut que les nombres à additionner soient de même taille. On code les nombres sur 8 bits. En base 10, on a bien .