«Les noms les plus aimés d'Allah»
«Il est vrai qu'Abdallah et Abd-Rahman sont les noms les plus aimés d'Allah.» Cette citation est tirée des Hadith, recueils de l'ensemble des traditions relevant des actes et des paroles de Mahomet et de ses compagnons.
Quel est le plus beau prénom de l'Islam ? Le plus populaire de tous les prénoms arabes pour bébés, Mohammad vient directement du prophète fondateur de la religion islamique. Signifiant littéralement « digne d'éloges », Mohammad, et toutes ses variantes orthographiques, apportent tradition et respect comme nul autre.
Si Mohammed, Jasmine et Sofian font partie des classiques, il existe en effet des prénoms plus rares tels que Daria, Ambre, Rayan, etc., et ce aussi bien pour les filles que pour les garçons.
1. Loreleï Le prénom Loreleï est l'un des plus rares en France.
Malak, Abdoul Ati, Abdoul Nasser, Abdoul Mosleh, Nabi, Nabiya, Emir, Somu, Al-Mamlaka, Malika, Mamlaka, Tabaraka, Nardin, Maya, Linda, Randa, Basmalah, Tulin, Arm, Narij, Rital, Als, Sandi, Rama, Malin, Elin, Alas, Ainar, Loran, Malkitina, Larin, Kibriyal, Laurin, Benyamin, Naris, Yara, Sitaf, Ailin, Loland, Tilaj, ...
Moussa (ou Moïse) est l'un des prophètes les plus cités dans le Coran : il est cité à 136 reprises.
Le nom, choisi avant la naissance, est donné à l'enfant dès le premier jour, sans crainte des jnûn, semble-t-il (Goichon, 1927, 31).
59 des prénoms les plus rares et originaux de France pour un garçon. L'Officiel des prénoms 2023 regorge de prénoms rares qui changent de l'ordinaire. Iago, Abriel, Colas...
Mohamed. Mohamed signifie "digne d'éloges" en arabe. Il s'agit du prénom le plus porté au monde.
7 / 20 Hiba. Ce prénom féminin signifie "don, cadeau de Dieu" en arabe.
Farah. Ce prénom à tendance stable signifie "bonheur", "satisfaction" en arabe.
Origine et signification du prénom Hamza
Signification : Le prénom Hamza est dérivé du terme arabe "hamuza" qui signifie "être fort".
Nathan. D'origine hébraïque, Nathan vient directement du prénom Nathanaël qui se traduit par « don de Dieu ». Dans la religion juive, Nathan est un personnage central : il est en effet considéré comme le prophète ayant prédit la naissance de Jésus.
Selma signifie « paix » en arabe. Alya est un prénom d'origine hébraïque qui signifie « élévation spirituelle » mais qui se traduit aussi par « noble » en arabe.
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Après avoir été détrôné par Léo en 2020, le prénom Gabriel retrouve, en 2021, la tête du classement des prénoms les plus donnés en France à un garçon. Avec 4974 naissances lors de l'année 2021, il est en tête de ce classement comme ce fut le cas en 2015, 2016, 2017, 2018 et en 2019.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...