Le sport en Islande est populaire. Les principaux sports sont le football, le handball et l'athlétisme.
La Glima, LE sport local à tester
Mais s'il y a bien un sport que vous devez découvrir lors de votre séjour en Islande, c'est bien la Glima, à savoir un sport ancestral né à l'époque des Vikings. Il s'agit de lutte traditionnelle.
1 – Football
Il n'y a pas de doute : le football est le sport le plus pratiqué au monde et celui qui compte le plus d'adeptes. On estime à 4 milliards le nombre de fans de football dans le monde.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
La cuisine islandaise se compose de bon nombre d'aliments variés, mais les produits phares restent l'agneau, les produits laitiers et le poisson. On retrouve certaines espèces fréquemment consommées en France (le saumon, le hareng, la morue…) mais également l'omble chevalier, la raie ou du requin.
L'économie de l'Islande dépend fortement de la pêche et de ses débouchés, qui comptent pour près de 60 % de ses revenus à l'exportation. La santé de l'économie est tributaire des conditions des marchés des produits de la mer.
Parfois, il arrive qu'il y ait des naissances multiples. En effet, un gène spécifique aux moutons islandais favorise les naissances de triplés, de quadruplés, voir plus! Ce qui explique également que certains groupes peuvent être plus nombreux. Quant aux pères, ils sont généralement solitaires.
Le salaire médian sur l'île est d'environ 4450 euros (avant impôts) selon l'Institut statistique local, et le smic est à 2376 euros.
En moyenne, le salaire moyen en Islande est de 3676.05 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 61%.
Les principaux secteurs d'emploi en Islande
Le tourisme, les services financiers, les services de santé, la biotechnologie, l'agriculture et la pêche (ce dernier génère 12 % du PIB et emploie 5% de la population active) sont les domaines d'activités les plus importants du pays.
La boxe élue sport le plus difficile selon le classement ESPN, les Arts Martiaux sixième. La chaine de télévision ESPN a réalisé un classement des sports les plus difficiles, la boxe anglaise est arrivée en tête de liste.
Le tennis nécessite une prise de décision constante
C'est l'une des épreuve mentales les plus difficiles du sport. Il n'y a pas d'objectif fixe, comme un filet de but, un panier ou la zone des buts. Au tennis, les actions et les choix de votre adversaire affectent vos décisions, et vice versa.
La natation. Selon le kinésithérapeute, les sports aquatiques "permettent de faire travailler tout le corps en utilisant les bénéfices de la poussée d'Archimède". Sans impact, on peut donc faire évoluer son cardio, sa respiration mais aussi de se muscler le dos, les bras et les jambes.
Un tel label connait évidemment des variations dans le temps. Ainsi, en France, le sport national est le jeu de paume du Moyen Âge jusqu'à la Révolution. Le sport hippique puis le cyclisme s'imposent au XIX e siècle, mais le football devient sport national dès le premier quart du XX e siècle.
Le macareux - Symbole de l'Islande.
L'Islande fait rêver les Européens et les expats du monde entier. Ces voyageurs sont attirés par le fort sentiment de liberté qu'offre cette île de l'océan Atlantique Nord. La nature exceptionnelle, l'art de vivre à l'islandaise et la qualité de vie sont de bonnes raisons de s'expatrier en Islande.
En Islande, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est supérieur à la moyenne de 30 490 USD par an des pays de l'OCDE. En termes d'emploi, près de 78 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
En 2020, le salaire mensuel moyen en équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur privé est de 2 520 euros, nets de cotisations et contributions sociales. En euros constants, c'est-à-dire corrigé de l'inflation, il a augmenté en moyenne de 1,4 % par an depuis 2015.
L'islandais est la langue officielle et nationale, l'Islande étant un cas unique, composé qu'il est de différentes régions qui n'ont pas leur patois.
Trois groupes peuvent être distingués : Les salaires minimums les plus bas, inférieurs à 1 000 euros par mois (Bulgarie, Chypre, Croatie, Roumanie, Hongrie, Lettonie, République tchèque, Slovaquie, Estonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Grèce et Malte)
2Il n'y a pas de moustique en Islande!
Mais en réalité, les moustiques ne se plaisent pas en Islande à cause du climat trop rude qui ne permet pas leur reproduction.
Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre. Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire.
La présence de glaciers n'est pas non plus pour arranger tout cela : l'absence de chaleur l'été empêche les arbres de pousser et l'altitude entretient le froid rigoureux. La flore islandaise se compose de 440 espèces de plantes vasculaires dont la grande majorité n'est pas endémique à l'île.