Centre-ville/Petite-France. Nichée dans la boucle formée par l'Ill et son bras, le fossé du Faux-Rempart, le centre ancien de Strasbourg est un des quartiers les plus prisés. ...
Strasbourg figure dans le top 15 du palmarès 2021. Le palmarès 2021 des villes et villages où il fait bon vivre, élaboré par l'association du même nom et révélé par nos confrères du JDD, place Strasbourg en 13ème position sur 34 837 communes répertoriées. L'an dernier, la capitale alsacienne était classée 11ème.
Chef-lieu de l'une des régions les plus dynamiques de France, Strasbourg bénéficie pleinement de sa situation de carrefour géographique. Son atmosphère, empreinte de tradition et de modernité, lui confère, bien au-delà des frontières de la France, l'image d'une ville où il fait bon vivre.
Pour résumer, j'ai bien aimé Strasbourg : le centre-ville est à taille humaine, ce qui rend les déplacements appréciables, les gens sont aidants, ce qui rend la vie agréable, et les grandes enseignes commerciales y sont assez bien représentées pour faire flamber son chéquier (je suis faible).
Ainsi, 75% des étudiants sont logés sur le campus central, situé au cœur de la ville, dans les quartiers de l'esplanade Croquenot, à 5 minutes à pied du centre ville et de la cathédrale ; 5000 lits sont mis à disposition par le Crous et les résidences étudiantes privées sont nombreuses.
Il faut citer en premier lieu les quartiers haut de gamme ou huppés qui sont souvent situés au centre-ville ancien. C'est le cas de l'orangerie, de la Petite-France et des Contades. Ce sont les lieux à privilégier si vous voulez vivre dans un logement doté d'un cachet unique.
Son centre historique de la Grande Île est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco et mérite d'être visité. Mais il n'y a pas que son patrimoine pour faire son succès : sa cuisine, son célèbre marché de Noël, ses bars-restaurants font le succès de Strasbourg. C'est une ville où il est très agréable de flâner.
Dans l'agglomération strasbourgeoise, il leur faudra composer avec une des plus fortes hausses du coût des études. Selon leurs calculs, Strasbourg est la 13e ville étudiante la plus chère (855 euros par mois).
En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.
Classement des meilleures villes étudiantes 2022-2023
Cette année, Strasbourg prend place sur le podium en 3e position, ex aequo avec Montpellier. Un engouement qui se ressent aussi auprès des étudiants puisque la capitale alsacienne reste la ville la plus recommandée par les étudiants.
«Le village préféré des Français», émission présentée par Stéphane Bern, a désigné mercredi 29 juin dans la soirée, le lauréat 2022. Bergheim, situé en région Grand-Est, a remporté le titre tant convoité. C'est la quatrième victoire d'un village alsacien depuis 2013.
Quelle est la ville allemande la plus proche de Strasbourg ?
Offenburg : Situé à seulement quelques kilomètres de Strasbourg, Offenburg est une ville très appréciée par les voyageurs pour des escales. Cela s'explique par sa position géographique et son atmosphère accueillante.