La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
La meuleuse
Elle est parfaitement adaptée pour la découpe du métal en veillant toutefois à bien utiliser un disque de coupe et non un disque de meulage. Recommandée pour des métaux épais et durs, elle est appréciable pour sa rapidité d'exécution, même si la découpe est grossière.
Quel disque pour tronçonner et découper le métal ? Si vous souhaitez tronçonner l'acier ou le béton, vous devrez vous tourner soit vers un disque diamant (pour le béton) soit vers un disque acier.
La scie à métaux permet la découpe efficace de divers métaux, grâce à sa lame adaptée à ce type de matériau. Tout comme le coupe-tube, elle convient parfaitement à la découpe de tubes et tuyaux peu épais. Elle peut également être utilisée pour travailler des plaques de métal.
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Les surfaces pour lesquelles il est recommandé d'utiliser un disque diamant sont : le bois, l'acier, le métal et le carrelage. Il faut ainsi choisir un disque pour meuleuse en fonction de la surface que vous souhaitez traiter.
Idéale pour des petits travaux de découpe, la scie à métaux permet de corriger un petit élément métallique sans avoir à s'équiper d'outils puissants et coûteux. Grâce à une scie à métaux, vous pourrez par exemple découper le bout d'un clou ou d'une vis qui ressort ou couper de petits tuyaux en cuivre.
Le meilleur outil pour couper un plan de travail en inox est la scie circulaire. Le mieux est une scie plongeante avec rail de guidage, mais toutes les scies circulaires conviennent.
Il est préférable de choisir un disque à tronçonner fin de 1 mm pour couper un acier inox peu épais ou creux comme un tube par exemple. Un disque de tronçonnage épais de 1,6 mm sera plus efficace sur un acier inoxydable épais ou pour couper un cordon de soudure.
Exécution des coupes
Chauffer la pièce jusqu'a obtention de la température d'ignition (métal blanc 1300°) Ouvrir l 'oxygène de coupe. La combustion du métal commence. Pour une découpe intérieure, il faut préalablement percer la tôle. Le diamètre de perçage doit être supérieur à la saignée.
fixez solidement la pièce à meuler : par exemple dans un étau, à l'aide d'un serre-joint, portez des vêtements de travail et des protections adaptées et tenez la meuleuse à deux mains, ne laissez aucune source inflammable à proximité et laissez un périmètre de sécurité autour de vous.
Pour utiliser une disqueuse, pensez toujours au sens de rotation de la machine pour éviter de prendre des reculs ou des retours. Observez aussi comment est positionné votre pièce, est-ce quelle ne bouge pas ? car vous pouvez prendre des retours avec votre meuleuse mais aussi avec le matériaux à couper.
– Réalisez la saignée avec la meuleuse et dégagez-la avec le perforateur en mode burineur. – Éliminez la poussière. – Passez ensuite les gaines dans la saignée et bloquez-les avec des clous implantés dans la saignée. – Placez ensuite la boite d'encastrement d'appareillage électrique avec la gaine à l'intérieur.
Pour découper du métal comme l'acier ou l'acier inoxydable, l'utilisation des outils mécaniques est aussi relativement efficace. Ces outils peuvent être : Des outils électriques : meuleuses, scies sauteuses, scies circulaires, etc. Ou manuels : scies, cisailles, lames, etc.
Une grignoteuse grignote de l'acier et s'utilise en tôlerie et carrosserie ou pour découper le bac acier ou tout métal, acier ou inox de faible épaisseur. Le poinçon détermine la largeur de coupe, la cadence de coupe l'avancement et les grignoteuses sont électriques ou pneumatiques – fonctionnent avec un compresseur.
La lime doit être utilisée sur toute la longueur de la lame. Gardez le corps immobile, car le balancement entraîne un arrondi sur la pièce. Tout en poussant la lime, déplacez-la légèrement latéralement. Ramenez la lime sans appuyer sur la pièce, en revenant un peu sur la partie limée, pour qu'il y ait chevauchement.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
Les points à surveiller. Une bonne scie sauteuse doit être équipée d'un variateur permettant de régler la vitesse et d'une hauteur (ou profondeur) de coupe – c'est-à-dire l'épaisseur maximale que l'appareil peut découper – suffisante. Elle varie de 45 à 100 mm selon les modèles.
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela.