Plus confidentiel que d'autres villages de la Route des Vins, le village de Bergheim, situé entre Sélestat et Colmar, vient d'être labellisé "plus beau village de France" et a également remporté le titre 2022 à l'émission de France 3 "Le village préféré des Français".
Strasbourg est placée 16e meilleure ville de France (13e en 2021). Les autres villes alsaciennes dans le top-500 : Colmar 70e (72e en 2021) ; Schiltigheim 73e (75e) ; Mulhouse 159e (149e) ; Illkirch-Graffenstaden 202e (247e) ; Sélestat 297e (338e) ; Saverne 328e (304e) ; Mundolsheim 491e (524e).
Ribeauvillé et Riquewihr
Ces deux villages, peu distants l'un de l'autre, comptent parmi les plus visités d'Alsace et les plus beaux de France. Maisons à colombages, fenêtres fleuries, rues pittoresques, fontaines Renaissance, portes et fortifications médiévales, tout n'est qu'émerveillement, aussi à Noël.
Avec ses 38 habitants, Blancherupt est la plus petite commune d'Alsace et possède un charme tout particulier.
Le Haut-Rhin, parmi « les départements préférés des riches »
Par « super-riche », l'Observatoire des inégalités désigne les ménages situés parmi les 1 % les plus riches : le « club des 1 % » qui vit avec plus de 7 180 euros par mois après impôts.
Vivre en Alsace, c'est profiter d'un cadre de vie exceptionnel mais aussi d'un fort dynamisme économique et culturel. Au cœur de l'Europe, à proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne, la région dispose d'un bassin d'emploi important et d'une histoire riche.
En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.
En 2022, le village de Bergheim a été élu village préféré des Français. C'est le quatrième village alsacien à recevoir le prestigieux label après Eguisheim, Kaysersberg et Hunspach.
En 3 jours, vous ne pourrez pas découvrir l'ensemble des villages de la Route des vins. Nous vous conseillons de commencer par exemple par Eguisheim et Kaysersberg, élus tout deux « village préféré des Français ». Riquewihr et Ribeauvillé, avec leurs vestiges médiévaux méritent également le détour.
D'avril à juin: le printemps en Alsace est magnifique. La nature renaît, les villages se fleurissent, les vignes redeviennent vertes et il ne fait pas trop chaud. Une période idéale pour venir en Alsace! Juillet et août: c'est la haute période touristique.
Une architecture alsacienne traditionnelle et rurale
Fabriquées en pierres et semi-enterrées ces maisons abritent au rez-de-chaussée la cave et le pressoir. Souvent exiguës, elles peuvent se composer de plusieurs étages à colombages, plus ou moins nombreux selon la richesse de la famille.
Les points positifs : Très belle ville où il fait tout simplement bon vivre. Ville bien propre avec des beaux commerces de proximité. Restaurants en bon nombre et avec un bon rapport qualité/ prix. Beaucoup d'espaces verts.
Colmar bénéficie quant à elle d'un microclimat au sein même de l'Alsace : à l'abri des influences océaniques par l'écran des Vosges et de ses vastes forêts et grâce à l'effet d'ascendance de l'air chauffé sur les collines du piémont viticole, elle est l'une des villes les plus sèches de France.
Le revenu médian des Alsaciens est de 20 600 euros, en augmentation de 0,6 % par an en moyenne entre 2007 et 2011. * Évolution annuelle moyenne, calculée en euros constants.
Industrie agroalimentaire. l'activité brassicole : les quatre grandes brasseries alsaciennes assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.
Strasbourg en tête
Voici donc les 15 villes d'Alsace les plus peuplées, avec leur nombre d'habitants : Strasbourg : 280 966. Mulhouse : 109 443. Colmar : 69 105.
En allemand, heim veut dire le hameau, le village, le foyer. On retrouve également une centaine de communes en -willer dans la région, l'équivalent de ville en allemand. Ces toponymes datent de l'époque du grand défrichement des forêts gauloises par les peuples germaniques au Ve siècle.
Il s'agit de Mittelschaeffolsheim. Le record est toutefois détenu par Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, soit en tout 45 lettres.