L'eARC (Enhanced Audio Return Channel) te permet de transmettre le signal audio d'origine en pleine résolution par un câble HDMI et de reproduire le meilleur son sans compromis.
Les principales différences entre l'ARC et l'eARC concernent la bande passante et la vitesse. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur. La bande passante représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées à un moment donné.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
Les normes HDMI ARC (Audio Return Channel) et eARC sont une évolution du HDMI qui prend en charge le retour audio. Il suffit ainsi d'un seul câble pour avoir une connexion bidirectionnelle entre la barre de son et la télévision. Le son transite dans les deux sens, de la TV vers la barre et inversement.
Si votre téléviseur ne possède pas de prise HDMI, il suffit de raccorder la sortie optique de votre téléviseur à l'entrée optique de la barre de son à l'aide d'un câble numérique optique. La différence entre une connexion HDMI et une connexion optique est que cette dernière transmet uniquement le son.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Pour cela, vous pouvez consulter les fiches techniques des produits en question, ou regarder directement les indications à côté du connecteur HDMI. En effet, si un téléviseur compatible possède plusieurs connecteurs HDMI, ils ne supportent pas tous le protocole ARC.
Prendre un câble HDMI et branchez une extrémité au port Arc du convertisseur et l'autre extrémité au port Arc du système. Branchez le haut-parleur externe dans le port de sortie Toslink de l'adaptateur. Cliquez sur le bouton Arc.
Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire. Il existe une évolution de cette technologie, consultez la définition lexique de eARC pour découvrir les apports du nouveau système.
Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
Le DisplayPort, qui affirme sa présence sur les écrans du milieu au haut de gamme, est la liaison la plus performante. Le câble, souple, est de plus facile à brancher.
Le HDMI est idéal si vous disposez d'un home cinéma ou d'une barre de son avec une entrée HDMI. Le coaxial peut être utilisé à défaut pour connecter directement votre lecteur Blu-Ray à un système audio comme une barre de son.
Côté audio, le HDMI 2.1 gère la norme eARC, et donc les technologies Dolby Atmos et DTS:X.
Sélectionnez Réglages. Sélectionnez Système. Sélectionnez Fonction HDMI et CEC. Définissez l'option Contrôle CEC sur Activé et détectez l'appareil HDMI connecté.
Généralement, les home cinéma et TV récents disposent d'une connectique HDMI, en reliant les deux équipements via un câble HDMI il est possible d'afficher les images du home cinéma sur la TV. Pour ce faire il faut sélectionner sur la TV la source qui correspond à l'entrée HDMI sur laquelle est branchée la TV.
Le câble optique se branche comme un câble HDMI ou VGA, chaque embout dans le périphérique dédié. Il y a deux types de connecteurs optiques : le standard classique avec un un sens à respecter.
Comment savoir si le port HDMI est in ou out ? Pour vérifier le port HDMI, allez dans les paramètres, puis dans le support, puis sélectionnez le diagnostic automatique, puis les informations sur le signal, et enfin le test du câble. Choisissez Exécuter le test.
De son côté, Samsung se contente d'une seule entrée compatible HDMI 2.1. Il s'agit souvent du port HDMI 4 compatible 4K/120 Hz, VRR et ALLM.
Connectez un câble numérique coaxial, un câble numérique optique ou un câble audio au connecteur de sortie audio du téléviseur. Connectez l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du système audio stéréo ou du système Home Cinema.
La seule solution, les sorties RCA du téléviseur pour raccorder votre téléviseur à votre barre de son. Achetez un câble audio avec des prises RCA (mâle) d'un côté et une prise jack (mâle) de l'autre.
Le câble optique permet le transfert d'un signal audio numérique de haute qualité à l'aide de la fibre optique. Le port pour relier ce câble se trouve au dos de tous les téléviseurs et home cinéma Samsung. Le câble numérique optique assure une transmission parfaite des flux audio multi-canaux Dolby Digital ou DTS.
Le câble optique audio numérique Toslink HQ Platinium CSL
Long de 1.80 m, ce câble optique audio numérique Toslink exploite la fibre optique et des connecteurs métalliques plaqués or pour garantir une transmission du signal audio optimale.