Le
La Brière. Une étendue longue et plate dont environ un tiers des 54.800 hectares est composé de zones humides. Le deuxième plus grand marais de France derrière la Camargue.
Le Marais poitevin se trouve à cheval entre plusieurs départements. Il s'étend du sud de la Vendée au nord de la Charente-Maritime et de l'ouest des Deux-Sèvres, jusqu'à la façade Atlantique. Ce Parc naturel régional fait d'ailleurs partie des plus grands de France !
Coulon - La Capitale du Marais Poitevin - Accueil Vendée.
C'est cette multitude de canaux navigables ainsi que l'eau recouverte de lentilles vertes qui lui vaudra son surnom de « Venise Verte ».
Les " maraîchins " (habitants du marais mouillé) vivaient en autarcie quasi-totale. Afin d'être préservées des crues, les villages sont aménagés en limite plaine/marais, sur les pourtours de l'ancien golfe.
C'est le deuxième marais français après la Camargue. Avec beaucoup moins de moustiques, car l'eau n'y est pas stagnante.
La Venise Verte
La Venise Verte est un labyrinthe de canaux et de rivières bordés d'arbres, où les visiteurs peuvent naviguer à travers les eaux calmes tout en admirant la beauté naturelle du Marais Poitevin.
Horaires et ouvertures de l'embarcadère la Venise Verte
Ouverture d'avril à la Toussaint. Ouvert certaines périodes en hors saison et uniquement sur réservation. Renseignez-vous avant de vous déplacer à l'embarcadère.
Le Pantanal, qui s'étend à travers le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, est la plus grande région humide du monde. Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que la forêt amazonienne, cette gigantesque plaine inondable abrite une variété stupéfiante de plantes et d'animaux sauvages.
Depuis l'automne 1995, les marais salants de Guérande et du Mes sont reconnus comme zone humide d'importance internationale selon la Convention de Ramsar, sur un total de 5000 hectares. Le sel de la Presqu'île a une longue histoire.
L'emploi du terme “marais ”, qui désignait donc à l'origine les marécages formés par l'ancien bras mort de la Seine, fut employé à partir du 13e siècle dans son second sens : terrain consacré à la culture maraîchère.
Parmi les plus petits mammifères vivant à proximité des marais, on trouve les musaraignes, les lemmings, les campagnols, les rats musqués et les castors. On y compte aussi certains prédateurs comme les visons, les loutres, les lynx roux, l'insaisissable couguar et le renard gris.
La Venise verte, terme touristique inventé en 1902 par Henri Clouzot, n'est en fait qu'une partie du vaste Parc naturel régional du Marais poitevin. D'un côté, la baie de l'Aiguillon, est un site d'importance internationale pour la migration des oiseaux.
Entre le sud de la Vendée et le nord de la Charente-Maritime, entre le littoral vendéen et le département des Deux-Sèvres, ce sont des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée, de pistes cyclables et de voies d'eau qui vous attendent dans le Marais poitevin.
Quelles espèces de poissons peut-on pêcher dans le Marais poitevin ? Daniel Roy : Il existe une grande variété de poissons blancs (gardons, brèmes, carassins, tanches, carpes), de carnassiers (brochets, sandres, perches, black-bass, silures). Même si elle se fait rare, l'anguille est également présente dans les canaux.
Elle rejoint l'Atlantique dans la baie de l'Aiguillon à Charron (Charente-Maritime). La Sèvre Niortaise, fleuve côtier, se jette dans l'Atlantique à la baie de l'Aiguillon à Charron (Charente-Maritime).
La plupart des espèces de moustiques comme Aedes Aegypti, Anopheles ou Culex sont plutôt nocturnes : durant la journée, ils se protègent de la chaleur et du soleil et ne sortent qu'à la tombée de la nuit.
Sans surprise, les départements et territoires d'outre-mer sont également des zones à forte population de moustiques. En revanche, vous n'aurez aucune chance de croiser un moustique à plus de 1500 mètres d'altitude (ou en Antarctique) car les moustiques ne s'y développent pas.
En journée, ce sont les endroits ombragés tels que les fentes ou les trous dans les arbres ou des rochers qui forment des cachettes idéales pour les moustiques. Dans les bâtiments c'est surtout au niveau des murs et des plafonds qu'on les trouvera, particulièrement dans les recoins.
C'est sous l'impulsion de Pierre Siète, que sont créés les premiers syndicats de marais, regroupement de propriétaires ayant pour but l'entretien des canaux, digues et ouvrages hydrauliques. La première étant la « Société du Petit Poitou » fondé à Chaillé les Marais en 1646.
Les embarcadères du Marais poitevin sont ouverts d'avril à novembre. Durant les journées chaudes d'été, profitez d'une bonne balade en barque à l'ombre des frênes têtards accompagné par un batelier pour tout savoir sur le marais.