Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
Ouvrant ses portes le 22 avril 1998 à Bay Lake non loin de la ville d'Orlando (Floride, États-Unis), c'est le plus grand parc du monde avec une superficie de 230 hectares.
Le parc Alton Towers (Angleterre) est le plus grand parc d'attractions européen en superficie, avec pas moins de 202 hectares ! Le parc Efteling (Pays-Bas) compte également parmi les plus vastes, avec 72 hectares consacrés aux attractions.
Avec une superficie d'un peu plus de 700 hectares, le Phoenix Park est le plus grand parc urbain d'Europe. Il a été créé en 1662 pour servir de réserve de chasse peuplée de cerfs et a été réaménagé pour ouvrir ses portes au public en 1745.
1. Parc national du Vatnajökull (Islande) Avec une superficie égale à deux fois celle de la Corse, Vatnajökull est le plus vaste des parcs nationaux d'Europe. Entre ivoire étincelante et bleu grisé, ses paysages de glaciers, chutes d'eau et icebergs s'étendent à perte de vue.
En effet, avec ses 117 hectares de superficie, le Parc de la Tête d'Or est classé comme le plus grand des parcs urbains de notre pays !
À Mexico, le plus grand parc urbain du monde remplacera un projet d'aéroport international. Le « Parque Ecológico Lago de Texcoco » devrait couvrir 12 300 hectares, soit 36 fois la superficie du Central Park de New York (341 hectares), l'un des plus grands parcs urbains du monde.
Top des parcs d'attractions en Europe
Disneyland Paris (hors studio) : 9,84 millions de visiteurs, augmentation de 1,9 % par rapport à l'an passé Europa Park (Allemagne) : 5,72 millions de visiteurs, en hausse de 0,4 % par rapport à 2018. Efteling (Pays-Bas) : 5,4 millions (+ 4,2 %)
Les Tropical Islands, Allemagne
C'est en Allemagne, à environ 60 km au sud-est de Berlin, que se trouve le plus grand parc aquatique indoor au monde. Avec ses 107 mètres de hauteur, ce dôme long de 360 mètres et large de 210 mètres pourrait contenir la Statue de la Liberté !
Action Park était un parc d'attractions aquatique situé à Vernon (New Jersey), ouvert en 1978 par Great American Recreation (GAR), sur le terrain d'une station de ski. À la suite de nombreux problèmes de sécurité, le parc a finalement été fermé en 1996, après 18 ans d'exploitation.
C'est la 1ère fois qu'un parc français remporte ce prix prestigieux pour l'industrie des parcs de loisirs, parcs à thème et parcs d'attractions en Europe, prouvant ainsi que le Puy du Fou occupe une place à part dans l'univers du divertissement mondial. Le Puy du Fou est élu « Meilleur parc du monde » !
Dans le Top 10 des parcs les plus fréquentés au monde, Mickey truste 7 places. Si le Magic Kingdom de Walt Disney World (Orlando) est en pole position, il est suivi de près par son aîné Disneyland Park, à Anaheim (Californie), considéré comme le tout premier parc à thèmes (1955).
Amusement Today, qui réunit «experts et passionnés du monde entier», décerne ainsi un ticket d'or d'excellence au parc de loisirs pour l'année 2022. Europa Park est pour la première fois entré dans la liste en 2005, et est arrivé sur le podium dès 2011, face à des mastodontes tels que Disneyland ou Universal Studios.
À 4 heures de route de Johannesbourg, le parc Kruger est le plus grand parc national, avec 2 millions d'hectares. Il propose une biodiversité impressionnante, de nombreux sites archéologiques et historiques : pas moins de 254 sites classés patrimoines culturels, dont quasiment 130 sites d'arts rupestres.
Europa Park (Allemagne)
Il a été élu en 2021, le plus beau parc de loisirs du monde pour la 7ème fois consécutive !
Universal's Islands of Adventure, inspiré des studios de cinéma, en Floride. Il est actuellement le parc d'attractions le mieux noté au monde par la communauté TripAdvisor. Universal's Islands of Adventure se situe en Floride et séduit tout autant les familles que les amateurs de grands huit.
Le parc d'attraction d'Alton Towers en Angleterre est le plus grand parc d'Europe en matière de superficie avec 202 hectares d'attractions et de jardins.
Les attractions et les spectacles des parcs de loisirs français attirent les touristes du monde entier. Savez-vous quel parc français est le préféré des touristes ? Le Puy du Fou. Le célèbre site de Vendée, qui a attiré plus de 2,2 millions de visiteurs l'an dernier, se hisse en tête du classement 2018 Tripadvisor*.
Central Park est l'un des plus grands parcs urbains de New York et l'un des plus grands au monde, il mesure plus de 4 kilomètres de long et 800 mètres de large.
La superficie de Central Park est de 3.41m² soit 341 hectares (4 kilomètres sur 800 mètres). Cet espace vert implanté au beau milieu des gratte-ciels est donc le plus grand de la ville. Il est délimité par la 59ème rue au sud, la 110ème rue au nord, la 8ème avenue à l'ouest et la 5ème avenue à l'est.
Le plus visité est, sans surprise, Disneyland, qui arrive en tête des parcs préférés des Français selon un sondage YouGov pour Statista. Il est suivi du Futuroscope, avec un tiers des personnes interrogées le citant, et du Puy du Fou, qui remporte 28 % des suffrages.
Parc national des Cévennes (Lozère, Gard, Ardèche)
Au sud du Massif Central, son territoire s'étend sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Réserve de biosphère de l'Unesco depuis 1985, le parc naturel des Cévennes abrite l'une des plus grandes diversités végétales et animales en France.
Aux sources du Parc national des Ecrins
Sa première mission est de soutenir le premier parc national français : le parc de la Bérarde (1913) qui devient le parc national du Pelvoux (1923) puis, en 1973, le Parc national des Ecrins.