« le Prophète a dit des péchés capitaux : "Ce sont : le polythéisme, l'ingratitude envers les parents, le meurtre et le faux témoignage". »
l'hérésie ; l'idolâtrie (shirk) ou polythéisme demeure le premier péché : « le péché absolu ». Il s'agit de l'adoration d'autres dieux qu'Allah (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34).
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Fierté (superbia) , également connue sous le nom d'orgueil (du grec ancien ὕβρις) ou futilité. Il est considéré comme l’originel et le pire des sept péchés capitaux figurant sur presque toutes les listes, le plus démoniaque. On pense également que c’est la source des autres péchés capitaux.
Car Allâh pardonne tous les. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». (Coran 39/53) « Crains Allah où que tu sois! Fais suivre la mauvaise action par une bonne action, celle-ci l'effacera.
"Ce sont, répondit-il, le polythéisme, la sorcellerie ; le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit ; l'usurpation des biens de l'orphelin ; l'usure ; la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes". »
Le Shirk est un péché impardonnable si l'on meurt sans s'en repentir : En effet, Allah ne pardonne pas le fait de s'associer à Lui dans l'adoration, mais pardonne tout le reste à qui Il veut.
Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.
Églises réformées. Le théologien réformé William M'Gavin était d'avis que « les quatre péchés qui crient vengeance au ciel ; ce sont le meurtre volontaire – le péché de Sodome – l'oppression des pauvres – pour frauder les serviteurs de leur salaire » sont plus graves en gravité que les sept péchés capitaux. .
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Jésus a affirmé que tous les péchés seront pardonnés aux hommes, s'ils s'en repentent. Cependant, le seul péché impardonnable est le blasphème contre le Saint-Esprit.
Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon.
Il s'avère que s'embrasser passionnément ou « s'embrasser » entre personnes non mariées n'est rien de moins qu'un péché mortel . Cela semble peut-être exagéré. Cela m'a été le cas au début, jusqu'à ce que je comprenne pourquoi : un baiser passionné est en soi une occasion de péché, et un péché grave en plus.
Enfreindre ce qui est du domaine du licite relève du registre de la « zina » terme que l'on traduit généralement en français par « fornication » et qui correspond au langage de la dogmatique chrétienne qui désigne ainsi les relations entre des personnes non mariées et non liées par un vœu religieux.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Relations sexuelles hors mariage, péché de chair. 2. Familier. Relations sexuelles en général ; coït.
péché mortel, dans la théologie catholique romaine, le plus grave des péchés, représentant un détournement délibéré de Dieu et détruisant la charité (l'amour) dans le cœur du pécheur. Un péché mortel est défini comme un acte grave commis en pleine connaissance de sa gravité et avec le plein consentement de la volonté du pécheur .
C'est le pape Grégoire le Grand mort en 604, dans un passage de ses Morales sur Job , qui fit de l'orgueil la « racine de tous les maux ». En dériveraient les sept vices principaux : vaine gloire, envie, colère, tristesse, avarice, gourmandise et luxure.
En revanche, ils sont à l'origine de tous les autres péchés. Et ils sont des péchés que l'on commet pour eux-mêmes. Le catéchisme en liste sept : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse.
Troisième péché capital : la lâcheté. Parce qu'aucune vertu n'est possible sans courage, ni aucun bien. Parce que la lâcheté est une forme d'égoïsme, face au danger.
Les "classiques" : la paresse, l'orgueil, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie... Auxquels viennent s'ajouter désormais les nouveaux péchés modernes : la pollution, la manipulation génétique, le trafic de drogue, et les injustices économiques et sociales...
Certes, Allah pardonne tous les péchés. En effet, Il est le Pardonneur et le Miséricordieux » (Coran 39 :53) . Nous apprenons alors : « Et la récompense du mal est un châtiment semblable, mais celui qui pardonne et amende, il aura sa récompense de la part d'Allah ; sûrement Il n’aime pas les injustes » (42.40).
Manger excessivement n'est pas considéré comme un péché mais est fortement déconseillé . Le gaspillage est cependant interdit. Allah (SWT) dit dans le Coran : « Mangez et buvez, mais ne gaspillez pas. Certes, Il (Allah) n’aime pas ceux qui gaspillent » (7 : 31).
Coran. Selon l'Encyclopédie de l'Islam, le Coran déclare à deux reprises dans al-Nisa versets 48 et 116 que Dieu peut pardonner tous les péchés sauf un : le shirk. En effet, Allah ne pardonne pas le fait de s'associer à Lui autrui « dans l'adoration », mais il pardonne toute autre chose à qui Il veut.