Très polyvalent, le fumier de cheval est une riche matière organique à utiliser partout au jardin. Et sa version déshydratée ne l'est pas moins, qui amende et améliore le sol tout aussi bien qu'elle nourrit les plantes, de la simple petite fleur annuelle aux grosses et gourmandes courges.
Rajoutez une couche de fumier à la fin du printemps pour pailler vos plantes. À l'automne, utilisez-le pour enrichir votre gazon.
Le fumier de lapin
Plus sec il est plus facile à manipuler et contribue à améliorer la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d'eau. De plus, il génère moins d'odeur que d'autres fumiers, ce qui le rend plus convivial pour une utilisation à proximité des habitations.
Quand faut-il mettre du fumier ? Tout dépend des objectifs. Pour l'entretien régulier de la vie du sol l'apport le plus intéressant se situe en automne, et à l'entrée de l'hiver. Si le fumier est pailleux ( les déjections + la litière) et si il est frais, on peut l'étaler sur le sol.
Si votre sol est sableux : apportez de la terre végétale pour le densifier et l'enrichir. Si votre sol est calcaire : apportez du fumier et du terreau de feuilles de chêne et ou de hêtre de façon à neutraliser sol.
L'engrais Proturf 12-5-20
Il lui permet d'être plus résistant face aux maladies, la mousse ainsi que les champignons. On retrouve également l'aide à la croissance ainsi que l'amélioration de la couleur du gazon.
Vous choisirez donc un engrais rapide à fort ratio de potassium (K) et d'azote (N), amélioré par du magnésium. Choisissez une forme à libération lente ou un engrais organo-minéral .
Le fumier composté peut être utilisé au printemps. Copyright (c) 2022 kram-9/Shutterstock. No use without permission. Certaines plantes ne supportent pas le fumier et notamment celui de cheval, à l'instar de l'ail, de l'échalote ou encore de l'oignon.
Comme couche chaude
Il est très simple de faire une couche chaude au potager, où elle servira pour les semis et jeunes plants frileux à planter plus tard. Le fumier de cheval est tout à fait approprié à la confection de ces couches chaudes, car il monte rapidement en température.
Cette qualité le positionne en tête des fumiers les plus utilisés pour la réalisation des « couches chaudes », lors de la mise en place des cultures hâtées. 40 cm de fumier frais de cheval recouvert par 20 cm de mélange de terre et de terreau peuvent fournir une température d'environ 25 °C durant 4 à 5 semaines.
Une fois l'été passé, le gazon doit être préparé pour affronter l'hiver. Afin qu'il traverse cette période sans trop de dommages, un apport d'engrais est conseillé à l'automne.
L'urine humaine enfin, très riche notamment en azote, constitue aussi un excellent fertilisant pour le jardin bio. Disponible à tout moment, gratuit et inépuisable, cet engrais naturel liquide remplace très efficacement les autres engrais.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Quel type de compost est idéal pour la pelouse ? Le compost issus majoritairement de déchets de cuisine est un bon engrais car il est nutritif, naturellement riche en azote et en éléments disponibles rapidement pour les microorganismes et les plantes.
Au potager, de nombreuses plantes potagères sont friandes de ce fumier de cheval. Et en particulier les légumes gourmands que sont les tomates, les courges, potirons et courgettes, les aubergines, les poivrons et piments, les melons…
Sans compter qu'il sollicitera la vie biologique qui va se régaler de manger, décomposer ces molécules complexes carbonées pour les transformer à terme en minéraux essentiels. Le fumier de cheval est donc un amendement, terme qu'on utilise pour toute matière destinée à améliorer le sol autant que nourrir nos cultures.
Les fumiers de cheval, d'âne et de mulet : ces fumiers sont conseillés pour les terres lourdes car ils les allègent et les réchauffent. Ils constituent des couches chaudes parfaites pour les plantations de tomates par exemple. Le fumier de vache : il est très lourd, humide et froid.
Attention, avant d'être utilisé, le fumier demande quelques précautions ! Frais, celui-ci ne doit jamais être enfoui. Sous terre, sa fermentation dégage des substances toxiques pour les racines des plantes. Il est donc recommandé de l'épandre, en fine couche régulière, y compris sur un engrais vert.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
Enfin, le fumier frais ne doit pas être enfoui, non seulement pour des raisons sanitaires, mais aussi parce que sa fermentation produit des substances toxiques pour les racines des plantes.
Il faut la juste dose sous peine de saturer le sol en matières organiques. Pour le fumier frais, comptez de 1 à 5 kg par m2 (soit environ 1 brouette), soit de 100 à 500 kg pour un potager de 100 m². Pour le fumier composté, comptez 1 kg pour 1 m², soit 100 kg pour 100 m².
Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers ? Le fumier de cheval, pailleux et riche en azote et phosphore principalement, peut être utilisé les 2 premières années, en veillant à ne pas le mettre trop près du tronc. Par la suite, il est plus adapté d'utiliser du compost.
La teneur en potassium du Sierrablen Plus Pearl 10-5-15 en fait un redoutable allié pour le gazon, en été comme en hiver. En effet, sa présence lui permet de résister aux températures extrêmes. De même pour l'azote, qui confère encore ici sa couleur verte au gazon.
L'eau de cuisson est un engrais naturel très efficace. À partir d'aujourd'hui, ne jetez plus l'eau de cuisson de vos légumes. Ce dernier est très riche en nutriments et sels minéraux nécessaires à la croissance du gazon. Pour ce fait, il faut laisser refroidir l'eau de cuisson et arroser votre jardin avec.
Le guano. Cet engrais naturel permet de stimuler rapidement la croissance des plantes et il améliore l'équilibre minéral du sol. Tous les végétaux peuvent en tirer des bénéfices.