- les circonstances de l'accident - le bilan de la ou les victimes - les coordonnées de la ou les victimes - l'heure d'appel des secours - la conduite tenue pour secourir la ou les victimes - l'arrivée des secours - la prise en charge de la ou les victimes par les services d'urgence.
– Le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence et valide dans l'ensemble de l'union européenne. Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ? Le numéro de téléphone à partir duquel l'appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème.
Réponse : Il faut attendre que l'on vous dise de raccrocher, car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu'à l'arrivée des secours.
Les messages d'alertes sont diffusés sous la forme d'ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d'éviter de saturer le réseau en cas d'envoi à un grand nombre de personnes.
112, numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence et valide dans l'ensemble de l'Union Européenne ; 114, numéro d'appel accessible par SMS, fax visio et tchat, réservé aux déficients auditifs (réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d'urgence).
Le SST agit dans un cadre légal et réglementaire ; celui du code du travail, du code civil, du code de la sécurité sociale, du code pénal.
Le signal d'alerte est émis par les sirènes. C'est un son montant et descendant, composé de trois cycles successifs d'1 minute et 41 secondes, séparés par un silence de 5 secondes (dans le cas spécifique d'une rupture de barrage, le signal peut aussi être une corne de brume).
Le droit d'alerte est un droit accordé à tout salarié. Il l'autorise à prévenir son employeur en cas de situation “dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé” (article L. 4131-1 du code du travail).
Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d'être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
En présence d'un incendie ou tout autre événement nécessitant un secours rapide, appelez les sapeurs-pompiers au 18. Si vous vous trouvez dans un autre pays du territoire européen vous devez appeler le 112. Pour les sourds, malentendants ou aveugles, un chat ou un appel vidéo est possible en composant le 114.
Oui, 1 salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux. 1 salarié doit également être formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Quels sont les éléments d'un plan d'intervention d'urgence? Le plan d'intervention d'urgence comprend : Tous les scénarios de catastrophes et de situations d'urgence possibles de même que leurs conséquences, les mesures nécessaires, les marches à suivre écrites et les ressources disponibles.
Le protocole est le document qui décrit la méthode de l'étude proposée, de la justification aux objectifs, de l'hypothèse aux contraintes méthodologiques, et qui définit ses conditions de réalisation et son déroulement.
18 et 112 : les sapeurs-pompiers pour tout ce qui concerne la lutte contre les incendies et le secours aux personnes victimes d'accidents ou en détresse vitale. 15 : le SAMU pour les problèmes de santé (permanences de soins, aide médicale d'urgence) 17 : la police et la gendarmerie pour les troubles de l'ordre public.
En cas d'accident, c'est le préfet qui est responsable du déclenchement du PPI. Mais en amont, c'est l'industriel qui est en charge de la communication aux populations de la conduite à tenir en cas d'alerte.
En synthèse, le dispositif d'alarme avertit (avertisseur sonore, diffusion de message de dissuasion, flash lumineux, etc) alors que le dispositif d'alerte informe la station de télésurveillance en transmettant l'alarme.