Le leader du classement est l'Andorre, viennent ensuite l'Islande et la Suisse. La quatrième place est occupée par la Suède, la Norvège, l'Australie, la Finlande, l'Espagne et les Pays-Bas. La France est 15ème du classement.
Le système de santé le plus performant c'est dans la Principauté d'Andorre qu'il se trouve selon le classement de la revue médicale britannique “The Lancet”. Elle obtient un score de 95 sur 100. La France n'arrive qu'en 15e position avec 88 points.
Selon ce classement, c'est Singapour qui possède le meilleur système de santé au monde, suivi du Japon et de la Suisse.
En matière de santé, ce sont le Japon, Singapour, la Corée du sud, la Norvège et Taïwan qui occupent les cinq premières places du Legatum Legatum Prosperity Index™ 2021.
Bref, avec ses 893 points (sur 1 000), la Suisse totalise le meilleur score du classement. Sans surprise, plusieurs pays du nord de l'Europe squattent les premières places du classement. A commencer par la Norvège (3e, avec 857 points), qui consacre 10 % de son PNB à son système de santé.
Palmarès des meilleurs systèmes de santé en Europe
Suisse. Pays-Bas. Norvège. Danemark.
Au niveau mondial, c'est encore une fois la célèbre Clinique Mayo de Rochester, aux Etats-Unis, qui est considérée comme le meilleur hôpital du monde (1ère place), suivie par la Clinique de Cleveland. Comme en 2021 (voir le classement).
Dans son palmarès 2021 des hôpitaux, le magazine Le Point classe le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse premier hôpital de France.
Le leader du classement est l'Andorre, viennent ensuite l'Islande et la Suisse. La quatrième place est occupée par la Suède, la Norvège, l'Australie, la Finlande, l'Espagne et les Pays-Bas.
Ce sont encore une fois les Luxembourgeois qui gagnent le plus dans cette catégorie (avec revenu annuel de 406 000 $), les spécialistes libéraux belges se classant 2e (322 000 $). Les moins bien rémunérés dans cette hiérarchie sont les Tchèques, au bas de l'échelle avec un revenu annuel de 70 000 $.
A la tête de cette liste, en première place, on retrouve la Mayo Clinic, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche à Rochester, aux Etats-Unis. Elle était déjà considérée, en 2020 et 2021, comme le meilleur hôpital du pays.
Mohamed Bourguiba, chirurgien tunisien exerçant à Boston aux Etats-Unis spécialiste dans la chirurgie des tumeurs vient d'être désigné par l'American College of Surgeons (ACS) comme l'un des meilleurs chirurgiens au monde.
La première année est reconnue pour être parmi les plus difficiles des études de médecine. Peu de places sont accessibles pour beaucoup d'inscrits : il y a parfois 20 fois plus de candidats que le nombre de places disponibles pour passer en deuxième année.
Il s'agit du Pr Triboulet (chirurgie), du Pr Christophe Mariette (chirurgien) et le Dr Xavier Mirabel (radiothérapeute).
Qu'est-ce que l'externat ? L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
L'Hôpital Européen – Marseille est classé parmi les 100 meilleurs hôpitaux mondiaux dans le classement World's Best Hospitals 2019 publié par Newsweek.
L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière est le plus grand des hôpitaux français par sa superficie. Au sein de ses 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, sont présents 77 services regroupés en 10 pôles, dont les urgences.
En effet, selon la majorité des histo- riens, le premier véritable hôpital, au sens moderne du terme, a été édifié au IXème siècle vers l'an 805 à Bagdad par Haroun Al-Rachid.
Avec un prix de journée de 2.230 euros en médecine. L'hôpital de Lunéville toujours le plus cher de France.