Projet : ensemble de tâches à réaliser pour atteindre un objectif avec une avec un début et une fin. Il est mesurable avec des indicateurs clairs. Processus : ensemble d'activités à respecter pour organiser la fourniture d'un service / produit dans une logique de cycle d'amélioration continue.
En bref, les processus sont en cours, tandis que les projets sont des événements uniques avec un début et une fin définis. Les processus sont le guide de votre entreprise pour faire le travail, tandis que les projets sont des tâches ponctuelles qui permettent d'innover.
Dans ce cours nous avons passé en revue les caractéristiques d'un projet, à savoir son caractère finalisé, spécifique et temporaire.
1 – Qu'est-ce Que les Processus de Gestion de Projets
L'objectif de cette première phase est de fournir une définition générale du projet que vous êtes sur le point de lancer. Il s'agit de déterminer les besoins et les exigences du projet.
Les cinq étapes du cycle de vie d'un projet sont le lancement, la planification, l'exécution, le suivi ou le contrôle, et la clôture.
L'article identifie trois piliers centraux des processus en entreprise : les processus opérationnels, qui sont au cœur des activités; les processus de support, qui fournissent les ressources nécessaires; et les processus de pilotage, qui guident la stratégie globale de l'entreprise.
Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles.
Manager le contenu d'un projet, c'est déterminer des objectifs et des livrables, maîtriser l'ensemble des exigences portant sur ces livrables, organiser les tâches qu'il est nécessaire de réaliser pour fournir ces livrables.
Caractéristiques d'un processus
Les éléments d'entrée (données ou produits), La valeur ajoutée, Les éléments de sortie (données ou produits), et. Le système de mesure, de surveillance ou de contrôle associé.
Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise. 2. Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose : Les processus de fabrication doivent être revus. 3.
Un processus est une suite d'étapes complète conçue pour aider les équipes à atteindre leurs objectifs. Il s'agit de relier les données pertinentes aux bonnes personnes et au moment opportun. Une fois déployé, un processus vous permet d'organiser clairement les informations et peut être reproduit.
L'objectif de l'approche processus est de décrire ces processus. En effet, les entreprises raisonnent souvent sous forme de directions ou de services. Il s'agit d'une approche hiérarchique de l'activité. L'approche processus va prendre un autre angle pour décrire l'organisation interne.
cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès. 2.
En conclusion, les quatre processus fondamentaux : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle sont des piliers du management. Posséder des lacunes est un risque qu'une entreprise ne doit pas se permettre.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
1.1 Définition d'un processus
Selon l'ISO 9000, un processus est un “ensemble d'activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d'entrée pour produire un résultat escompté”.
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
Le pilotage, comme on peut l'imaginer, peut se faire selon les trois sommets du triangle d'or de la gestion de projet : qualité – coûts – délais.