L'oral de français prévoit désormais une question de grammaire notée sur 2 points. Note importante : le programme de la question de grammaire a été modifié fin septembre 2020.
L'oral du bac français en classe de première prévoit une question de grammaire (2 points). La question de grammaire est incluse dans les douze minutes réservées pour le temps d'exposé, en même temps que le temps de lecture (2 points) et l'explication linéaire (8 points).
L'examinateur, pour poser la question de grammaire, va isoler une phrase/un ou plusieurs vers, dans le texte de l'explication linéaire. Il peut alors poser deux types de questions. Une question d'analyse. Exemple : analysez l'expression de la négation dans cette phrase.
C'est d'abord une phrase interrogative directe car elle se termine par un point d'interrogation. On remarque qu'il s'y trouve une inversion de l'ordre sujet-verbe : on a « est-il » et non « il est ». C'est ensuite une interrogation totale. En effet, la réponse attendue est « non ».
Il ne faut pas passer trop de temps sur la question de grammaire. L'examinateur attend une réponse précise, et non pas un développe- ment long et complexe. Le candidat doit rendre compte de ses connaissancessur le contenu et la construction d'une phraseou d'une partie de phrase.
Question sur un texte étudié en cours: travaillez en binôme
Pour bien réviser l'oral, elle recommande de travailler en binôme. Interrogez-vous à tour de rôle sur les textes vus en cours, pour vérifier que vous avez retenu l'explication, mais aussi que vous êtes capable de la restituer à l'oral.
Étudiez l'expression de l'interrogation dans la réplique de Suzanne : « Monseigneur, que me voulez-vous ? » Type de phrase : interrogative Il s'agit d'une interrogation directe ; la question est construite par le mot interrogatif « que », par l'inversion entre le sujet et le verbe « voulez-vous », ainsi que par le ...
Il s'agira d'une question portant sur le programme de première (la négation, l'interrogation et les propositions subordonnées circonstancielles) ET le programme de seconde (les relations dans la phrase complexe, la proposition subordonnée relative et les valeurs des temps verbaux).
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
L'enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d'améliorer l'expression en vue d'en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Il porte presque exclusivement sur la phrase simple : la phrase complexe n'est abordée qu'en CM2.
La classe grammaticale d'un mot est sa fiche d'identité, telle qu'on la trouve dans le dictionnaire. Elle ne change pas. Il désigne une réalité concrète (être, chose…) ou abstraite (idée, sentiment, état…). Il est généralement précédé d'un déterminant.
Bien qu'ils puissent être des réactions à une constatation, ils sont le plus souvent adaptés à l'interrogation totale directe. Lorsque la question est affirmative, la réponse est en oui ou en non. Lorsque la question est négative, la réponse est en si ou en non, comme l'illustrent les exemples ci-dessous.
Le mieux est alors d'apprendre le français en France, dans une école de langue ou en cours particuliers de français à domicile avec un enseignant de français, afin d'apprendre à lire et écrire, puis de comprendre les règles de grammaire de base dans le langage courant et usuel.
- La grammaire reste importante, car elle nous permet non seulement de construire des phrases correctes, mais surtout des phrases qui ont du sens.
Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.
la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.
La négation syntaxique. La négation syntaxique consiste à transformer une phrase affirmative en une phrase négative. Elle peut soit utiliser un système de négation à deux éléments (le système corrélatif), soit utiliser un système de négation à un élément.
Emploi des adverbes de négation non et ne
La négation s'exprime généralement avec les mots non ou ne suivis d'un mot comme pas, jamais, rien ou personne. La particule ne s'élide en n' devant une voyelle ou un h muet. Amélie ne sera jamais une élève modèle. Elle n'aime pas ses voisins.
Concernant cet objet d'étude, les œuvres du bac de français 2021-2022 sont celles-ci : Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
Les adverbes en –ment sont construits à partir d'un adjectif. Il y a trois cas de figure possibles: L'adjectif se décline au féminin, dans ce cas on garde son radical on ajoute -ment: bref → brève → brièvement; vif → vive → vivement; précis → précise → précisément; etc.