Les plus utilisés de nos jours sont les antiparasitaires sous forme de spray ou de pipette (spot-on). Le choix peut être guidé par la facilité à administrer le traitement. Il existe aussi des cachets, mais un comprimé anti-puces chat ou chien ne traite pas à la fois puces et tiques.
Insecticide naturel, l'acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre peut être employé pour lutter contre les tiques du chien. Son utilisation est simple : en mélanger 500 ml à autant d'eau de source, en imbiber un morceau de coton ou de gaze et l'appliquer sur la peau du chien, en évitant les yeux et les muqueuses.
Les pipettes et colliers anti-puces pour chien
Parmi les marques de pipettes les plus connues, on compte Advantix, Frontline, Fiprotec (Beaphar), Prac-Tic, et Caniguard. Côté colliers anti-puces pour chien, on peut citer Seresto, Vetocanis, Canishield, ou encore Francodex.
Bravecto3 pour chien contre les puces et les tiques. NexGard4 pour chien contre les puces et les tiques. NexGard Spectra5 pour chien contre les puces et les tiques, mais aussi des vers intestinaux (les nématodes gastro-intestinaux) Comfortis6 pour chien et chat contre les puces uniquement.
Quels sont les répulsifs naturels qui fonctionnent le mieux pour chien ? Il existe de nombreux types de répulsifs naturels, à base d'huile essentielle, qui fonctionnent bien pour les chiens. Parmi les plus populaires, citons l'huile de cèdre, l'huile de menthe poivrée et l'huile de lavande.
Malgré de nombreux témoignages évoquant sa dangerosité sur les réseaux sociaux, rien ne prouve, jusqu'à présent, que cet anti-parasitaires pour chiens et chats soit réellement nocif.
Les comprimés passent dans l'organisme du chien une fois ingurgités et ils agissent rapidement afin de tuer les puces en l'espace de quelques minutes ou de quelques heures et les tiques en un maximum de deux jours. Les comprimés s'attaquent au système nerveux des animaux pour les tuer rapidement.
Il existe plusieurs moyens pour protéger votre chien des tiques : les shampoings et aérosols, les colliers, pulvérisateurs ou pipettes anti-tiques ainsi que les crochets pour retirer le parasite du pelage de votre animal.
Elles s'accrochent généralement autour de zones « cachées » comme les oreilles, le cou, les aisselles, ou entre les doigts du chien. Elles aiment se loger là où la peau est fine avec peu de poils. Pour protéger votre chien contre les tiques, il existe des produits antiparasitaires avec un effet répulsif.
Les chiens peuvent souffrir d'infections suite à une piqûre
Même lorsqu'un chien est attaqué par plusieurs tiques à la fois, la quantité de sang aspiré reste souvent faible. Seule une attaque massive peut provoquer chez le chien une importante perte de sang potentiellement fatale.
FRONTLINE Spray est une solution anti-puces et anti-tiques pour chiens, chats, chiots et chatons. Le spray vous permet de débarrasser votre animal des puces et des tiques rapidement en couvrant l'ensemble du corps de l'animal dès l'application.
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Les tiques à pattes noires, celles qui transmettent la maladie de Lyme, n'aiment pas les environnements secs et chauds. Plus l'herbe est haute, plus l'environnement est frais, car les brins d'herbe créent de l'ombre.
NexGard tue les puces en 8 heures et les tiques en 48 heures. Après administration, son action dure 5 semaines contre les puces et jusqu'à un mois contre les tiques.
Pour éradiquer les puces et les tiques, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 100 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. 100 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie. 50 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle.
Les comprimés de Bravecto sont administrés au moment ou approximativement au moment du repas du chien, sous la forme d'un comprimé de concentration appropriée au poids corporel du chien. Après l'administration, son action dure 12 semaines contre les puces et 8 à 12 semaines contre les tiques.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a publié en août 2017 un communiqué exigeant l'ajout d'une précaution d'emploi pour les chiens avec une épilepsie préexistante, ainsi que sur les risques de convulsions et de léthargie parmi les effets secondaires.
Administrer Bravecto comprimés à croquer au moment ou autour du moment du repas. Bravecto est un comprimé à croquer et est bien accepté par la plupart des chiens. Si le comprimé n'est pas pris volontairement par le chien, il peut également être donné avec de la nourriture ou directement dans la gueule.
Chien de 15 à 30 kg : 1 comprimé à croquer NEXGARD SPECTRA® 75 mg/15 mg. Chien de 30 à 60 kg : 1 comprimé à croquer NEXGARD SPECTRA® 150 mg/30 mg. Pour les chiens de plus de 60 kg, une combinaison appropriée de comprimés à croquer doit être utilisée.
Comme nous l'avons vu, les tiques aiment les endroits chauds, difficiles d'accès et potentiellement humides. Les pattes de votre chien répondent aux critères ! Même si les parasites peuvent avoir des difficultés à s'accrocher entre les orteils, ils apprécient particulièrement cette zone une fois qu'ils y sont fixés.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Cette poudre miraculeuse ne nuit ni à la peau ni au pelage de votre toutou. Pour l'appliquer, il est conseillé de brosser le chien, puis de saupoudrer la terre de diatomée. Selon votre habitude, vous pouvez utiliser une saupoudreuse ou une chaussette pour bien tamponner.