a) Les atouts et les contraintes
L'immensité du territoire lui permet de disposer de richesses énergétiques comme le pétrole, le gaz et le charbon mais également minières comme le cuivre, le fer, l'or et le diamant.
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
- La Russie est au 5e rang mondial des États producteurs de houille. En 2006, 309 millions de tonnes de charbon y ont été extraites. - Avec 12,6 % de la production mondiale de pétrole et de gaz, la Russie est le 2e producteur mondial de pétrole après l'Arabie Saoudite, et le premier exportateur.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Un chiffre impressionnant, dû en partie à l'équipement occidental livré en Ukraine, mais aussi par l'impréparation des troupes russes. Éléments d'explications. Des chars détruits le long de routes, des cages en fer soudées à même les véhicules, ou encore des tracteurs tirant des blindés abandonnées.
Les forces terrestres : environ 280 000 militaires. La fédération de Russie a reçu 85 % des unités militaires et des matériels des anciennes forces terrestres soviétiques. Les forces aérospatiales : environ 165 000 militaires, elles regroupent les forces aériennes et les forces spatiales.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Le pays importe également des fruits, des tomates, de viande bovine, de l'huile de palme. La Russie est un exportateur net de céréales et d'oléagineux. Le pays figure parmi les premiers exportateurs mondiaux de blé, d'huile de tournesol, et d'orge.
Il y a d'abord une poignée de pays qui soutiennent explicitement Vladimir Poutine. Tout simplement parce qu'ils sont les obligés du régime russe. Le plus évident, c'est la Biélorussie, juste au nord de l'Ukraine, redevenue un satellite complet de Moscou. Les chars russes entrent en Ukraine en grande partie par là.
Ainsi, en 2022, la Russie détiendrait quelque 6 000 ogives nucléaires devant les États-Unis (5 977 pour la Russie, 5 428 pour les États-Unis), ce qui la place en tête de liste dans le classement des puissances nucléaires mondiales.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
La puissance industrielle de la Russie
La Russie aurait donc une puissance industrielle équivalente à celle de la France. Mais si l'on se réfère au PIB rectifié que nous avons calculé plus haut, on en serait à 697 milliards de dollars, c'est-à-dire une industrie 50 % supérieure à celle de la France.
B. Forces et faiblesses de la Russie La Russie hérite de la puissance soviétique et de ses forces, des moyens militaires, de sa politique étrangère (plus influencée par l'idéologie marxiste), mais aussi de ses faiblesses économiques.
Budget de la dette en Russie
En 2020, dernière année évaluée, le montant de 212,36 milliards d'euros a été le plus élevé des 22 dernières années. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond en Russie à un endettement de 1.474 euros par personne.
Quelque 85 % des Russes vivent au-dessous du seuil minimal de pauvreté, alors que 8 % seulement disposent des 2 000 roubles nécessaires pour joindre les deux bouts. "La libération des prix [en Russie] est une étape vers le (...) Taille de l'article complet : 2 533 mots.
Les principaux clients de la Russie sont la Chine (14,6 % des exportations), les Pays-Bas (7,4 %), le Royaume-Uni (6,9 %), l'Allemagne (5,5 %), la Biélorussie (4,7 %) et la Turquie (4,7 %).
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Malgré l'effondrement de l'Union soviétique, la Russie reste le plus grand pays du monde et dispose de ressources naturelles (gaz naturel, pétrole) inégalées. Du point de vue militaire, elle est toujours la première puissance nucléaire mondiale et la deuxième puissance conventionnelle après les États-Unis.
Les États-Unis
En 2022, le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde, avec un PowerIndex de 0,0453.
"La Chine est disposée à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d'autres questions d'intérêt fondamental et préoccupations majeures", a indiqué le dirigeant chinois, selon des propos cités par un média d'État.
Résultat : faute d'un nombre suffisant de fantassins pour fondre sur les positions ukrainiennes après le déluge d'artillerie, l'armée russe peine de plus en plus à mener sa stratégie de conquête village par village. D'autant que les forces ukrainiennes peuvent compter sur le soutien massif des Occidentaux.
T-14 Armata — Wikipédia.