Ainsi, la publicité exploite la faiblesse des consommateurs pour leur vendre des produits et services parfois impropres à la communication. C'est ainsi qu'on verra une profusion de produits alimentaires excessivement salés, sucrés et gras sur le marché et une surconsommation de ces produits hypercaloriques.
La publicité, une forte influence pour la future génération
favoriser d'adopter des attitudes de consommation négatives liées à l'obésité des enfants et des adolescents, à une mauvaise alimentation, à la consommation de cigarettes et d'alcool et au développement de soi.
A force de superlatifs, de mises en scènes ingénieuses, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu'un article est de grande qualité. L'achat de ce produit entraîne souvent la déception. Le consommateur est trompé. La publicité l'a insidieusement conditionné pour mieux le tromper.
Manque de transparence dans les prestations et les rapports
L'un des plus grands problèmes de la publicité numérique est le manque de transparence dans la diffusion et le reporting des publicités, en particulier avec la suppression des cookies tiers, comme cela a déjà été évoqué.
Toutefois, ce moyen de communication peut présenter certains inconvénients. L'un des méfaits de la publicité est que les consommateurs et les internautes en général peuvent se sentir envahis par les formes de publicité en ligne qui peuvent dans certains cas être agressives, par exemple le pop-up.
L'avantage des méthodes publicitaires traditionnelles est qu'elles peuvent toucher un large public. L'inconvénient est qu'elles peuvent être très coûteuses et ne pas être aussi efficaces que d'autres méthodes.
En plus d'être une pollution visuelle et un danger pour notre vie privée, la publicité en ligne utilise une part importante de notre bande passante. Sur certains journaux en lignes entièrement financés par la publicité, la charge peut représenter jusqu'à 80% de la page.
Celle-ci passe par un développement intensif des moyens de communication numériques auxquels enfants et adolescents sont particulièrement exposés: publicités sur Internet et sur les mobiles, intense promotion des marques sur les réseaux sociaux, jeux vidéo publicitaires (en anglais, advergames).
La publicité joue un rôle vital dans le maintien de la visibilité de votre entreprise en période de crise. Elle vous permet de communiquer efficacement avec votre public cible, de renforcer votre présence sur le marché et de maintenir l'intérêt des consommateurs pour vos produits ou services.
La pub vous manipule en faisant passer un message négatif ou d'empathie : Parfois le sentiment de peur et d'angoisse permet de vendre certains produits. En indiquant que c'est la crise et que l'on manquera forcément de quelque chose si on achète pas ce produit ou ne fait pas ça.
Le cinéma et la publicité utilisent les phénomènes de manipulation et les modèles d'individus qu'ils véhiculent. Le mot « inconscient » ne doit pas tromper : cet inconscient-là n'a rien à voir avec l'inconscient freudien.
Les effets négatifs étudiés sont de plusieurs ordres : l'agacement vis-à-vis d'une image publicitaire imprévue (parfois intempestive) sur une page web ; l'inquiétude liée à l'exploitation de données confidentielles ou à la présence éventuelle de virus, logiciels espions ou malveillants ; la saturation cognitive ...
Lorsque vous utilisez la publicité, l'objectif est d'établir l'identité de marque, la crédibilité et la fidélité. Avec une bonne campagne, votre marque sera encrée dans les mémoires et les consommateurs penseront directement à votre marque avant d'acheter un produit concurrent.
Une bonne publicité incitera vos clients à acheter vos produits ou à souscrire à vos services. À travers la publicité, vous pourrez convaincre vos anciens clients de la qualité de vos nouveaux produits. De plus, il s'agit d'un moyen efficace de fidéliser vos consommateurs.
Le rôle de la publicité est de créer et d'entretenir cette fidélité à la marque. Le ton, le syle de la marque sont déterminants dans la création de cet «effet de source», cette identité séduisante de marque.
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
La publicité est un élément fondamental de l'activité commerciale, permettant aux annonceurs d'influencer les pensées, sentiments et actions des consommateurs vis-à-vis des marques.
Elles modifient notre société en prenant le pas sur le "logos", autrement dit la "rationalité". Accompagnant ces changements, publicité et communication s'emparent de cette tendance de fond.
Ainsi les publicités procèdent à des ciblages afin de coller au mieux avec la psychologie et les besoins des personnes. C'est ainsi que les publicités destinées à influencer le jeune consommateur seront plus axées sur le sensationnel, les émotions fortes, des jeux d'extrême, la mise en exergue de jeunes stars, etc.
La publicité influence les comportements d'achat des consommateurs en faisant appel à divers mécanismes psychologiques qui captivent l'attention et motivent l'engagement du public cible : les biais cognitifs, l'effet de persuasion et la psychologie des couleurs et des images.
Selon certains professionnels de la santé cela peut provoquer une obésité infantile sans pour autant remettre en cause l'éducation parentale… Il faut tout de ne pas oublier que, même si le rôle des parents reste important, les enfants sont prescripteurs d'achats.
L'étude de la Filière quantifie donc l'impact indéniable de la communication sur l'économie en termes de retour sur investissement et contribution au PIB. Elle démontre qu'en France, 1 € de publicité génère 12,5 € de PIB.
1) Quelles sont les couleurs présentes sur la publicité ? 2) A quoi ces couleurs (prises une par une et/ou dans leur ensemble) vous font-elles penser ? 3) Quels sont les « objets » présents sur la publicité ? 4) A quoi font référence ces objets ?
Pour moins voir de publicités, vous pouvez installer un bloqueur de publicités (adblocker) sur votre ordinateur. Ce programme bloque l'affichage des publicités. Les adblockers protègent la vie privée des utilisateurs. Ils bloquent les cookies qui enregistrent les sites web que vous visitez.