Syndicat d'initiative : initiative au singulier. Des syndicats d'initiative. Sur l'initiative, à l'initiative de qqn : ce projet a été entrepris à l'initiative des collectivités locales ; sur son initiative, une décision ambitieuse a été prise.
adj. entreprenant, qui prend des initiatives, qui agit de lui- ...
Action d'une personne qui propose, entreprend, organise (qqch.)
initié, initiée
Personne qui est dans le secret, qui est au courant de certaines pratiques, qui est instruite dans quelque art : Film qui ne s'adresse qu'aux initiés. 2. Personne qui a subi le rituel initiatique.
La prise d'initiative suit le même processus que la créativité : tenter de nouvelles choses, les tester, se tromper, corriger ses erreurs, tester à nouveau, pour, après différentes tentatives réussir. Ce processus itératif n'est possible que si vous évoluez dans un cadre de confiance qui permet le droit à l'erreur.
Action de faire quelque chose de soi-même, sans recourir à l'avis, au conseil de quelqu'un d'autre : Employé qui sait prendre des initiatives. 3. Qualité de quelqu'un qui sait prendre spontanément la décision nécessaire : Faire preuve d'initiative.
Renforcer la confiance en soi
Non seulement cela impressionnera votre entourage, mais cela peut aussi vous aider à prendre confiance en vous. Prendre l'initiative n'est pas forcément un grand pas au début, cela peut vouloir dire, par exemple, intervenir et donner un coup de main sans qu'on vous le demande.
non-initiée. Bleu, novice, débutant. Personne qui ne possède pas encore toutes les informations, connaissances ou expériences requises pour effectuer une fonction de façon complète.
demande dont l'objet n'est pas susceptible d'évaluati ... [Leg.] n. n.
accomplir, s'adonner à, se consacrer, entreprendre, exécuter, exercer, pratiquer.
L'esprit d'initiative traduit la capacité d'une personne d'aller au devant des demandes ou des besoins, et d'entreprendre des actions, de manière autonome, dans différentes sphères de sa vie.
1. Admettre quelqu'un à la connaissance, à la participation de mystères religieux, aux pratiques secrètes d'une association, d'une secte. 2. Donner à quelqu'un les connaissances rudimentaires d'une science, d'une technique, d'un sport : Initier un élève aux mathématiques.
Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.
Avoir une partenaire qui prend des initiatives, non seulement cela ne menace pas votre virilité mais au contraire cela contribue à votre excitation. Expliquez-lui votre souhait, sans la brusquer Pour faire comprendre à votre compagne que vous la souhaiteriez plus entreprenante, mieux vaut y aller en douceur.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Synonyme : amorcer, attaquer, s'attaquer à, s'atteler à, déclencher, donner le coup d'envoi, ébaucher, engager, entamer, entreprendre, esquisser, étrenner, inaugurer, mettre en branle, mettre en chantier, mettre en œuvre, mettre en route, ouvrir, poser la première pierre. – Familier : débuter, démarrer.
Qualité de ce qui convient, est approprié ; conformité, adéquation : Un style remarquable par la convenance des termes.
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
débutant, en herbe, ignorant, inexpérimenté, jeune, malhabile, neuf, nouveau. Contraire : accompli, exercé, expérimenté, expert, habile. – Familier : chevronné.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
L'initiative, clé du succès de l'entreprise
Encourager cet esprit d'initiative, c'est ainsi donner la possibilité à l'équipe d'être force de proposition pour offrir de nouvelles opportunités à l'entreprise.
L'initiative de la loi est une compétence partagée, qui appartient à la fois au Gouvernement et aux parlementaires (députés et sénateurs). Le Gouvernement prépare des projets de loi et les parlementaires des propositions de loi.
- Être spontané mais raisonné. - Pratiquer l'assertivité - Savoir dire non sans brusquer. - Différencier initiative, prise de décision et autonomie. - Proposer quoi / quand / à qui / comment / pourquoi ? - Cibler son objectif pour élaborer une proposition adaptée en fonction de la problématique.