Exemples de poissons non cacher : raie, esturgeon, anguille, turbot,
Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah. L'esturgeon, la raie, l'anguille, le congre, etc.
Tout ce qui a nageoires et écailles et vit dans l'eau, mers ou fleuves, vous en pourrez manger.
L'esturgeon, qui perd ses écailles lors de l'accouplement, n'est pas casher, ni la lotte, le silure, la raie, l'anguille ni aucun fruit de mer (crevette, langouste, homard, huître, moule, etc. ). Les poissons autorisés sont réunis dans cette liste des poissons cachers.
La mention «Mévushal»
Pour permettre aux laïcs et aux juifs non pratiquants de servir le vin – seuls les religieux y sont autorisés – on procède à une pasteurisation du vin. Le vin est ainsi chauffé par flash pasteurisation (montée en température des cuves jusqu'à 90°) puis refroidi avant d'être mis en bouteille.
Le principe de base, c'est que ce qui provient d'un animal interdit est interdit (par exemple ses œufs ou son lait), et que ce qui provient d'un animal autorisé peut être consommé. Pour les œufs, il faut vérifier qu'ils ne contiennent aucune trace de sang. Un œuf fécondé sera jeté.
Exemples de poissons non cacher : raie, esturgeon, anguille, turbot, carpe à cuir (appelée aussi carpe cuir), saumonette. Le saint-pierre, objet de contestation, ne doit pas être consommé.
Les écailles du thon sont toutes petites. Le thon possède une nageoire anale, deux nageoires dorsales et des pinnules ( toutes petites nageoires ) qui se situent derrière la deuxième nageoire dorsale. Le thon blanc est plus petit que le thon rouge. Le nom scientifique du thon blanc est thunnus alalunga.
Histoire et caractéristiques du cabillaud
Bien que la couleur des écailles varie du gris au brun selon l'alimentation de cet omnivore, son abdomen et sa ligne latérale restent plus clairs que le reste du corps.
Crustacés. La consommation des crustacés est prohibée par le judaïsme ; de même, plusieurs peuples refusent (ou refusaient) de manger les crabes, en Europe, en Afrique, etc.
Le corps du maquereau revêt la forme hydrodynamique d'un fuseau élancé. Couvert de minuscules écailles fines et adhérentes, il se termine par un long et mince pédoncule caudal et une queue fine et échancrée en forme de croissant. Le dos porte deux nageoires relativement éloignées l'une de l'autre.
Aliments non-permis :
Porc, reptiles, amphibiens et insectes. Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huitres, moules) et mammifères marin.
Ceux qui ont des écailles : la carpe (Cyprinus carpio), le hareng (Clupea harengus), la truite (Salmo trutta), le saumon (Salmo salar), le brochet (Esox lucius), le poisson rouge (Carassius auratus), la tanche (Tinca tinca), la sardine (Sardinia pilchardi), le néon (Paracheirodon innesi), le piranha rouge (Serraselmus ...
Le porc, le lapin, le cheval, etc., sont interdits. Par ailleurs, les poissons ne comportant ni nageoires ni écailles (anguilles, raies?), les reptiles, les mollusques sont exclus. L'animal, abattu rituellement, doit être vidé de son sang - porteur du principe vital, l'âme de la chair.
Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
Dans l'eau douce, le saumon adulte prend une teinte bronzée ou brune. Les scientifiques peuvent « lire » l'histoire du saumon dans ses écailles. Les écailles révèlent l'âge du poisson. Elles indiquent le nombre d'années qu'il a passées en eau douce... et en mer.
La bonite à ventre rayé, assez petite par rapport aux autres espèces de thon, mesure entre 50 et 60 centimètres et pèse entre trois et quatre kilogrammes.
La viande kascher est celle qui est préparée conformément aux lois diététiques kascher, qui découlent de la Torah. Ces lois interdisent la consommation de porc et de crustacés et exigent que la viande soit abattue rituellement. La viande kasher doit également être salée et séchée après l'abattage.
Avec sa chair semblable à celle de la dorade, d'où son surnom de dorade sébaste, le sébaste a pourtant des avantages bien à lui ! Au-delà de sa chair délicate qui se prête à toutes les associations, le sébaste fait partie des poissons bon marché et qui ont un profil nutrition quasi irréprochable !
Poisson et fruits de la mer
Cette interprétation est toutefois rejetée par les Sunnites Hanafites et les Chiites. Ceux-ci considèrent le poisson comme seul produit de la mer dont la consommation serait licite et relèguent les fruits de mer dans la catégorie des aliments interdits.
Cela veut simplement dire que les juifs pratiquants ne peuvent pas cuire les aliments lactés et carnés ensemble, ni les consommer au cours d'un même repas : les produits laitiers peuvent être dégustés après la viande à la suite d'un délai dont la durée varie selon les coutumes locales (six heures pour les juifs d' ...
Il est interdit de consommer ensemble viande et produits lactés.
Il est conseillé d'utiliser des oeufs à coquille blanche, qui sont considérés comme ne présentant pas de tache de sang.