Le surmatelas à pression alternée se pose sur un matelas clinique et doit être recouvert d'un drap ou Alèse imperméable. Composé de deux circuits d'air, il est raccordé à un compresseur par deux tuyaux. Les deux circuits d'air indépendants sont gonflés l'un après l'autre afin de réduire les pressions de façon alternée.
Un matelas alternating, également nommé matelas à air, permet une alternance des points de contacts avec l'épiderme, ce qui crée un massage léger qui engendre une bonne circulation sanguine et une bonne oxygénation des tissus, prévenant ainsi la formation d'escarres.
Le matelas dynamique à air continu ou à air pulsé, s'adapte aux mouvements du patient. Chaque élément du matelas se gonfle ou se dégonfle pour que les points de pression changent régulièrement. Il n'est alors pas nécessaire de bouger soi-même la personne alitée, le changement de position se fait automatiquement.
Le matelas est composé d'une base en mousse amovible dans un compartiment indépendant, et de cellules remplies d'air. Une fois le corps de la personne analysé, le matelas anti-escarre sera alors gonflé par un compression électrique grâce à un panneau rattaché à la structure du lit.
Lorsque la position alitée occupe une grande partie de la journée, ou que l'état cutané présente un risque d'apparition d'escarre, le choix d'un matelas « médicalisé », ou « anti-escarres », peut s'avérer judicieux.
Pour entretenir le matelas d'un lit médicalisé, il faut mettre des alèses pour le protéger surtout si la personne alitée est incontinente. Il faut changer ces alèses régulièrement et nettoyer le matelas avec un spray désinfectant et un chiffon propre. Il est également nécessaire de veiller à l'hygiène du malade.
Stades 3 et 4 de l'escarre
Il n'existe aucun consensus pour l'assécher, il est préférable d'utiliser des compresses sèches ; certains appliquent de la fluorescéine, d'autres de la Bétadine® dermique.
Un matelas auto-gonflant est constitué d'une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes dans lesquelles l'air circule. Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (3 cm pour le matelas AG Basic ) et se remplir d'air en fonction.
C'est à ce phénomène d'aspiration que nous faisons référence lorsque nous disons autogonflant. La valve de votre matelas crée la colonne de vide qui permet à l'air d'entrer ou d'être chassé, vous permettant de contrôler le processus d'aspiration.
Les matelas à air dynamique sont les matelas les plus efficaces en ce qui concerne la prévention et le traitement des escarres, car ils permettent une décharge du poids sur tout le corps.
Pour limiter et prévenir l'apparition des escarres à la suite d'un alitement ou d'une assise prolongée, utilisez la crème cicatrisante escarre ID care. C'est une crème prévention-escarre pour des soins cutanés pour les mains, le visage, les pieds et le corps tout entier.
Un matelas équilibré est un matelas stable, qui est adapté aux personnes de gabarit moyen. Il est vivement conseillé pour les personnes qui n'aiment pas les matelas trop fermes et qui ont des problèmes de dos. En parlant de stabilité, retenez qu'elle est primordiale dans un matelas.
Pour remplir le matelas d`eau vous aurez besoin d'un tuyau (de préférence un tuyau d`arrosage) comportant un raccord et une pompe à air. Une fois que vous êtes sûr d'avoir tout ce qu'il vous faut pour le montage, dépliez le matelas au-dessus du lit et remplissez le d'eau.
Mobiliser le patient
Il est nécessaire de changer régulièrement de position la personne à risque d'escarre qu'elle soit allongée ou assise. Cela permet de soulager la pression au niveau des points d'appui et d'alterner les zones d'appui.
Le lit doit être ergonomique et en positon haute de façon à limiter les efforts pour se lever et se coucher. Pour les personnes en fauteuil roulant, la hauteur du lit doit correspondre à celle du fauteuil, afin de simplifier le transfert de l'un à l'autre.
Il suffit dans un premier temps d'ouvrir la valve et de laisser ses alvéoles internes se remplir d'air pendant quelques minutes. Ensuite, il vous suffit de compléter ce gonflage par plusieurs expirations jusqu'à ce qu'il soit parfaitement gonflé, et de refermer la valve.
En raison de cette faible épaisseur, autour de 2,5 et 4 cm, l'isolation du sol contre le froid et l'humidité n'est pas très bonne : L'isolation des matelas autogonflants ne parvient pas à se hisser au rang des performances des matelas gonflables traditionnels, malgré des mousses aérées.
Un matelas autogonflant se gonfle tout seul jusqu'à 80%. Ainsi, laissez-le pendant une vingtaine de minutes valve ouverte puis ajustez ensuite la pression à la bouche.
Au stade 2 de l'escarre, la plaie se forme, par abrasion (frottement) ou elle prend l'apparence d'une bulle. Les tissus noircissent et des croûtes se forment au stade 3 de l'escarre : derme, épiderme et hypoderme, les 3 couches de la peau, sont atteintes. Enfin, au stade 4 de l'escarre, la plaie touche le muscle.
Les pansements de type tulle gras et hydrocolloïdes (sous forme de plaque ou de pâte) sont les plus utilisés, surtout en cas d'escarre peu exsudative. Pour une escarre exsudative, les pansements hydrocellulaires seront privilégiés.
Le plus souvent probabiliste, elle doit être intégrée dans la prise en charge globale. Elle doit être efficace sur les pyogènes à Gram + (streptocoque, staphylocoque) : pristinamycine (3 g par jour) ou amoxicilline + acide clavulanique (3 g par jour) et parfois sur les bacilles Gram -, et/ou des germes anaérobies.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
Retirer les taies, les draps, les alèses et les mettre dans la corbeille ou sur la chaise. Nettoyer la housse du matelas si elle est souillée avec de l'eau savonneuse ou du détergent fourni par la famille. Si le lit est à modules en mousse, changer les plots de place tous les 15 jours environ.
Maintenant, que votre matelas est propre, posez le verticalement sur un radiateur ou au soleil. Le soleil a un double effet positif : en plus de sécher, celui-ci permettra à votre matelas de blanchir et pourra tuer les acariens. Plus vous laissez le matelas en place longtemps, plus il est sûr qu'il sèche complètement.