Les glucides complexes sont aussi appelés polysaccharides ou polyosides et sont composés d'une chaine d'au moins dix monosaccharides. Ils comportent les polysaccharides amylacés (amidon, glycogène et inuline) et les polysaccharides non amylacés que sont les fibres alimentaires.
Les polysaccharides sont des glucides complexes constitués d'un grand nombre de sucres simples, reliés entre eux par des liaisons glycosidiques. Les polysaccharides jouent également un rôle important dans la formation des structures organiques et des tissus de soutien, notamment chez les plantes.
Amidon, cellulose, agar-agar, alginates, etc. : il existe une très grande variété de polysaccharides. On en retrouve dans des nombreux aliments comme les pommes de terre, les pâtes, le riz ou encore le pain.
La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les disaccharides (deux monomères) et les polysaccharides (polymères).
Perte de poids : quel type de soupe peut-on manger ? "Si l'on souhaite déguster une soupe au dîner, il vaut mieux manger un velouté. Ce dernier est plus nutritif qu'une soupe, qui est essentiellement composée d'eau. De plus, les fibres seront moins détruites", indique la diététicienne.
Une protéine est une molécule composée d'une chaîne d'acides aminés. Ceux-ci sont apportés par l'alimentation, et peuvent être d'origine animale (viande, poisson, œufs) ou végétale (fruits, légumes, céréales).
Classification glucidique des fruits : les plus riches en glucides pour 100g. La datte vous apporte 73,5g de glucides. Elle contient 64,2g de sucre et vous apporte 287 kcal. Hautement énergétique, ce fruit est à privilégier lorsqu'une séance de sport intensive s'annonce.
Les glucides forment l'ensemble des sucres présents dans les aliments. Ils comprennent les sucres, l'amidon et les fibres alimentaires.
La banane est un fruit riche en sucres lents, vitamines et minéraux qui permet de tenir entre les repas. Riche en glucides, elle est est un allié idéal avant ou après une sortie running.
Une quantité excessive de ces glucides dans notre alimentation peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment la prise de poids ou la pauvre régulation de la glycémie (glucose sanguin), deux effets qui contribuent à des affections chroniques comme le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires.
Comme tous les glucides, l'amidon amène des sucres à notre corps et c'est à ce titre qu'il peut être considéré comme un obstacle si on veut perdre du poidsfacilement. Mais l'amidon fait partie de la famille des féculents, base de notre alimentation et apporte l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée.
Le glycogène est un polymère de glucose semblable à l'amylopectine, présent dans les muscles (la viande) et le foie des animaux.
Le glycogène, une macromolécule de stockage du glucose
Le glycogène permet le stockage du glucose dans l'organisme : c'est ce qu'on appelle un polysaccharide, c'est-à-dire un polymère fortement ramifié constitué de saccharides (ou sucre.
L'amidon est un polysaccharide, et compte ainsi parmi les glucides. Il est composé de centaines de molécules de glucose. Le maïs, le blé, le riz et les pommes de terre en sont, par exemple, des sources naturelles. Pour obtenir l'amidon des pommes de terre, il est bon de les râper.
Le panais compte deux fois plus de sucres que la moyenne des légumes ! 58 calories pour 100 grammes !
Rhubarbe : 0,67 g/100 g. Citron : 0,4 g/100 g. Pêche : 1,29 g/100 g. Abricot : 1,3 g/100 g.
Les lipides à éviter
On limite les graisses saturées qui se trouvent dans la viande, la charcuterie, les produits laitiers, les aliments frits, les préparations industrielles, les viennoiseries… ainsi que les acides gras trans.
1/ L'ail (5,81 g de protéines pour 100 g) 2/ Le kale ou chou frisé (4,3 g de protéines pour 100 g) 3/ Les épinards (3,38 g de protéines pour 100 g) 4/ Les choux de Bruxelles (3,4 g de protéines pour 100 g)
Parmi les 12 fruits les plus riches en protéines, nous pouvons donc compter sur : les pruneaux, les pêches, les kiwis, les figues, les mûres, le jacquier, la goyave, le pamplemousse, l'avocat, les abricots, le melon et les raisins secs. Tous goûtus et délicieux en plus d'être sains et bons pour la santé !
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.