Le mini-USB et micro-USB existent en type A et B. Mais ceux-ci sont très rarement utilisés en Type A, nous nous limiterons donc à vous présenter le mini-USB B et le micro-USB B que nous évoquerons dans la suite de ce guide par les termes généraux « mini-USB » et « micro-USB ».
Utilisez le Gestionnaire de périphériques pour rechercher les modifications sur le matériel. Une fois les recherches des modifications effectuées par l'ordinateur, celui-ci peut reconnaître le périphérique USB connecté au port USB de façon à ce que vous puissiez utiliser le périphérique.
Parcourez la liste des ports USB dans le panneau du haut.
Ainsi, vous pouvez vérifier si votre ordinateur est équipé en ports USB 2.0. Chaque port USB va être spécifiquement nommé en tant qu'« USB 1.0 », USB 2.0 », ou « USB 3.0 ».
La version dite Type-B est la plus grande et les connecteurs supplémentaires Mini-B et Micro-B ont ensuite été introduits. Ce dernier a été particulièrement utilisé par les appareils mobiles avant d'être remplacé par l'USB Type-C.
Les ports Type C supportent des courants de charge relativement plus importants, allant de 3 A à 5 A, et ils permettent la charge inversée. Les ports Type C sont plus évolués dans leur structure et plus sûrs dans leur utilisation.
Si le A est utilisé pour aller du périphérique vers l'hôte, le B va de l'hôte vers le périphérique. Par exemple, un clavier utilise de l'USB-A pour se connecter à l'ordinateur, sans que le B ne soit visible. L'USB-B se montre peu et peut être observé dans son milieu naturel, notamment sur des imprimantes.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
Outre la différence de débits, il existe également des différences physiques entre les périphériques. Ainsi, une languette blanche est généralement à l'intérieur des connecteurs des clés 1.0. Tandis que la languette noire l'est sur les clés 2.0 et celle de couleur bleue sur les clés 3.0.
L'USB-A est le type USB le plus connu. Il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup de connecteurs USB-A à la maison et que vous connaissiez bien leur apparence. C'est le câble avec cette extrémité plus large. Un seul, car le connecteur n'est pas symétrique en rotation et les deux extrémités sont différentes, correspondant à un type de port différent.
La différence entre la 2.0 et la technologie 3.0 est la vitesse de transfert de données. Avec les clés USB 3.0 vous pouvez copier, sauvegarder ou partager des fichiers avec un taux 10 fois plus élevés que ceux de la clé USB normale.
Différents types de connecteurs USB sont le connecteur USB-A (fiche plate et rectangulaire pour se connecter aux ports USB-A), le connecteur USB-B (fiche de forme carrée pour se connecter aux ports USB-B), le connecteur USB-C (de forme ovale, fiche réversible que l'on trouve couramment sur les câbles USB-C), connecteur micro USB-B (petite fiche rectangulaire que l'on trouve couramment sur les câbles Micro USB...
Les numéros de port sont répartis en trois plages : les ports connus, les ports enregistrés et les ports dynamiques ou privés .
Les ports sont toujours affichés avec votre adresse IP devant. Si votre adresse IP est 255.255.255, un port IP ressemblera à 255.255.255:46664 (46664 étant le numéro de port). Voilà la version courte. Voyons comment trouver vos numéros de port sur différents appareils.
En avril 2000 est publiée la norme USB 2.0, qui optimise l'utilisation de la bande passante, avec un débit théorique de 480 Mbit/s , baptisé « Haute vitesse » (en anglais High Speed). Il est utilisé par les périphériques rapides : disques durs, graveur de disque optique, etc.
L'USB-C est électriquement compatible avec les anciens ports USB 3.0 . Mais en raison de la forme du port le plus récent, des adaptateurs ou des câbles dotés de fiches appropriées sont effectivement nécessaires si vous souhaitez connecter quelque chose qui n'a pas la forme ovale de l'USB-C.
Également connu sous le nom de connecteur USB standard A, le connecteur USB A est principalement utilisé sur les contrôleurs hôtes des ordinateurs et des hubs . La prise USB-A est conçue pour fournir une connexion « en aval » destinée aux contrôleurs hôtes et aux hubs, rarement implémentée en tant que connecteur « en amont » sur un périphérique.
Comment reconnaitre l'USB-C ? Afin de s'adapter à des appareils de plus en plus compacts, le connecteur du câble USB-C est plus petit et plus fin que celui des précédents câbles USB et se distingue par ses contours arrondis et son centre creux.
Les informations sur les câbles data USB sont toujours données par le constructeur. Si lors d'un achat d'un câble USB la notion de transfert de données (vous trouverez la liste dans le paragraphe précédent) n'apparaît pas il y a de grandes chances que ce câble ne possède qu'une fonction de chargement.
La norme USB-C est complexe et tous les câbles, appareils et chargeurs ne prennent pas en charge toutes les fonctionnalités . Certains câbles peuvent simplement être conçus pour le transfert de données et ne pas prendre en charge la charge rapide ; d'autres peuvent prendre en charge une charge rapide, mais seulement jusqu'à une certaine limite de puissance.
USB-C est une norme de type de connexion conçue pour remplacer à terme tous les types d'USB par un seul connecteur réversible, sur les ordinateurs et terminaux mobiles dotés de la nouvelle génération d'USB.
Un périphérique USB-C fonctionne normalement qu'il soit branché au port Thunderbolt 3 ou USB-C de l'ordinateur.
Quels types d'appareil USB puis-je utiliser avec un port USB-C? Vous pouvez tous les utiliser. Le connecteur USB3. 1 est entièrement rétrocompatible avec les appareils USB existants.
Normes de connecteur USB
Le connecteur standard et universel que l'on trouve sur pratiquement tous les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables plus anciens, ainsi que sur les téléviseurs, les consoles de jeux et les lecteurs multimédias . Bien que les connecteurs USB 3.0 Type-A (bleus) aient plus de broches internes, le facteur de forme est le même, il peut donc fonctionner sur n'importe quel port Type-A, même USB 1.1.