En définitive, les administrateurs ont de larges pouvoirs au sein du conseil d'administration, leur permettant de diriger leur société ou d'en déléguer en partie la direction. Par conséquent, il va de soi que leurs devoirs soient édictés en termes généraux, afin de contrebalancer le danger d'un abus.
L'administrateur peut être une personne physique ou morale. Il n'est plus légalement obligatoire d'être actionnaire pour être nommé administrateur. Néanmoins, les statuts de la société peuvent imposer de détenir un certain nombre d'actions pour être nommé administrateur.
Les missions du conseil d'administration d'une entreprise sont : de définir sa stratégie. de déterminer son mode d'organisation, en procédant à la nomination de son directeur général par exemple. de contrôler l'action du directeur général en s'assurant qu'elle concorde avec la stratégie définie.
L'administrateur prend des décisions concernant les biens ou la personne elle-même, toujours dans l'intérêt de celle-ci. Il représente la personne protégée.
A travers ses missions, il doit défendre les intérêts de la personne, veiller à son entretien et favoriser l'autonomie de la personne protégée. Il doit chercher, dans la mesure du possible, à l'associer à l'exercice de l'administration et à l'informer sur les actes qu'il accomplit.
Qui peut devenir votre administrateur de biens ? Le juge de paix peut confier l'administration de vos biens à l'un de vos proches : père, mère, frère, sœur, partenaire. Un avocat ou un volontaire de Similes, une asbl de santé mentale, peut également devenir administrateur de biens.
L'administration exerce deux grandes missions : le service public et la police administrative. Activités d'intérêt général prises en charge par des personnes publiques ou par des personnes privées, les services publics visent à procurer des biens ou des services aux administrés.
Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale constitutive ou par l'assemblée générale ordinaire. Dans le cas prévu à l'article L. 225-16, ils sont désignés dans les statuts. La durée de leurs fonctions est déterminée par les statuts sans pouvoir excéder six ans.
Ce pouvoir de décision sera réparti par les statuts entre le président, les directeurs généraux et directeurs généraux délégués. S'il existe d'autres dirigeants d'origine purement statutaire, les statuts indiqueront selon quelles modalités ils participent au pouvoir de décision.
Les qualités attendues pour un administrateur
Professionnalisme, loyauté et indépendance permettent à l'administrateur d'exercer ses fonctions : - Le professionnalisme signifie engagement, assiduité et participation aux débats du conseil.
Un administrateur peut néanmoins avoir plusieurs sources de rémunération: jetons de présence, rémunérations exceptionnelles, remboursement de frais ou, exceptionnellement, contrat de travail.
Le Conseil d'administration a pour responsabilité principale de favoriser la réussite à long terme de la Compagnie et d'optimiser la valeur de ses titres de la Compagnie. Le Conseil d'administration a pleins pouvoirs; il conserve toute autorité non déléguée à l'un de ses comités ou à la direction.
Qu'est-ce qu'un mot de passe administrateur et à quoi sert-il ? Le mot de passe administrateur sert exclusivement à accéder aux services de votre pack, tels que l'accès TP ou le cryptage de réseau par SSH.
L'assemblée générale peut attribuer cette rémunération de l'activité des administrateurs même en l'absence de dispositions statutaires ou de décisions antérieures. Néanmoins, l'assemblée générale ne pourra statuer sur cette somme que si cette question est portée à l'ordre du jour.
En pratique, contrairement au conseil d'administration qui ne peut que se réunir par intermittence, le bureau, qui comprend un nombre de membres moins important que le conseil et qui est donc plus facile à réunir, constitue souvent le véritable exécutif de l'association.
Le rôle d'administrateur de société est un rôle important et stratégique au sein d'une entreprise. Nommé par les actionnaires de l'entreprise suite à une décision d'assemblée générale, l'administrateur de société fait partie du conseil d'administration et participe aux votes des décisions importantes.
Pour siéger au conseil d'administration, il faut avoir été désigné. e par l'assemblée générale des actionnaires. Celle-ci procède à la nomination des administrateurs et administratrices lors de la constitution de la société, ou lors du renouvellement d'un mandat.
L'administration dans le cadre de sa mission règlemente, autorise, gère, interdit, construit, …. Son action est donc multi forme et s'exerce dans des domaines divers. Toutes ses actions nécessitent l'édiction d'un grand nombre d'actes juridique. L'administration agit toujours sous le contrôle du juge administratif.
Les activités administratives consistent à prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. C'est une activité transversale qui touche l'ensemble de l'entreprise. L'activité administrative a deux missions principales : la gestion des informations et gérer le personnel dans les entreprises.
De la location aux travaux de rénovation, l'administrateur de biens, spécialiste du droit immobilier, gère des logements, des bureaux ou encore des locaux commerciaux, pour le compte de particuliers ou de sociétés. Il peut aussi s'occuper de copropriétés en tant que syndic.
DÉSIGNATION DE L'ADMINISTRATEUR
Le juge de paix va prononcer son ordonnance de mise sous protection judiciaire. L'administrateur désigné sera informé dans les 3 jours. Le juge de paix désigne de préférence un administrateur issu de la famille.
L'"administrateur délégué" est un membre du Conseil d'administration nommé par ce Conseil, qui est investi des pouvoirs du Président du Conseil d'administration pour le cas éventuel où le Président serait empêché, et particulièrement, afin d'éviter la vacance du pouvoir, en cas de décès de ce dernier.