Les premiers mots de bébé Avant un an, plus précisément entre 8 et 12 mois, les bébés sont capables de prononcer des mots composés de deux syllabes telles que "papa", "mama", ou encore "gato" s'il a faim.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
Les premiers mots de bébé sont les plus simples. Le plus souvent, c'est papa, maman, dodo, donne, doudou, etc. Chaque jour, il enrichit son vocabulaire. Il apprend de nouveaux mots, les intègre et les réutilise.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».
Vers l'âge de 6 à 12 mois, votre bébé commencera à prononcer ses premiers mots et à comprendre certains termes simples tels que "non", "oui" ou encore "Maman" et "Papa".
Entre 8/9 mois et 13 mois : bébé dit ses premiers mots
Il peut s'agir des mots « papa » et « maman » (ou plutôt « mama » au début, dont la sonorité est plus facile à prononcer), mais ce n'est pas toujours le cas.
En général, les enfants se mettent à parler vers 2 ou 3 ans, mais ils communiquent déjà à leur manière depuis bien longtemps ! Vers 2 à 4 mois, les bébés commencent à gazouiller. Peu à peu, on peut voir apparaître les premières syllabes (Ba, da…). Ils comprennent que la parole transmet des émotions et des informations.
À 6 mois, vous entrez doucement, mais sûrement dans la période des premières « conversations », renforçant la communication parent-enfant. Bébé continue les gazouillis, répète ses premières syllabes et prend plaisir à vous voir lui répondre. Vers 12 mois, bébé prononce ses premiers mots de 2 syllabes maximum.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Mais pourquoi Papa en premier ? Selon l'association des pédiatres de France, lorsque les mères constituent le principal lien d'attachement, les bébés sont encore très proches d'elles pendant une bonne partie de leur première année de vie. La première séparation qu'ils voient d'eux-mêmes est avec leur père.
Le jeune enfant rampe allongé ou se déplace en glissant sur les fesses par mouvement de balancier à partir de l'âge de 6 / 10 mois (on parle d'ailleurs plus de déplacements que de marche), La marche à 4 pattes vers l'âge de 9/12 mois, Et la marche debout à l'âge de 10 / 18 mois.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois. C'est une fois que l'enfant dit une cinquantaine de mots que le rythme d'apprentissage des nouveaux mots s'accélère. Il est normal que le tout-petit ne prononce pas correctement tous les sons des mots au départ.
Entre 3 et 6 mois , il perçoit combien il peut être agréable d'être avec vous. A 9 mois , le lien est construit. Votre enfant peut alors se lancer dans l'exploration du vaste monde parce que la confiance est installée.
Dès la naissance, les bébés ont un équipement cérébral spécialisé, déjà en état de marche, pour apprendre à parler. Dès leur première année, ils utilisent toutes sortes d'indices pour découper la parole en mots. Un premier indice est le rythme de la langue.
Reconnaître les signes de précocité de 1 à 2 ans
Il parle plut tôt que les autres. Vers 12 mois, il sait dénommer les images de son imagier. Vers 14-16 mois, il prononce déjà des mots et construit correctement des phrases. A 18 mois, il parle, prend plaisir à répéter des mots compliqués, qu'il emploie à bon escient.
De 18 à 24 mois – Les premières phrases de bébé
Bébé commence à construire ses propres phrases, généralement composées de 2 mots. Il est dorénavant capable de dire plusieurs mots à la suite, tel que « Maman partie ». Il commence aussi à nommer des actions (« boire », « manger », etc.).
De 3 à 4 ans, l'enfant apprend à utiliser les pronoms personnels « je », « tu », « il », « elle », « on », « vous », « ils » et « elles ». Par exemple, un tout-petit peut dire : « Elle veut un biscuit » ou « On mange des biscuits ».
De 7 mois à 1 an.
Au cours de cette phase, votre bébé développera probablement la capacité de se relever d'une position assise à une position debout à l'aide d'un meuble (ou d'une jambe à côté de lui) comme support. Il n'ira pas tout de suite en promenade. Il est d'ailleurs plus probable qu'il retombe avec une bosse !
Il est très probable que votre bébé commence à marcher autour de ses 9 mois.
Organiser des jeux au sol en plaçant des objets attirants qu'il doit attraper en rampant ou en se déplaçant sur le ventre ; Utiliser des tapis de jeu ou des coussins pour créer un environnement douillet ; Stimuler son intérêt avec des éléments visuels qui l'incitent à se déplacer.
Il communique par des mots isolés entre 12 et 18 mois. Il s'exprime par de courtes phrases de 2 mots vers 18-24 mois. Il produit les sons p, b, m, t, d et n accompagnés de voyelles. Il dit clairement NON.
Selon le site Parents, la plupart des bébés reconnaissent leur prénom entre 4 et 9 mois. Comment le remarquer ? Vous observerez qu'il vous regarde systématiquement lorsque vous le prononcer.
Bébé s'entraîne à se tenir debout sans les mains
Au début, il va sûrement ne rester debout qu'une seconde ou deux avant de tomber sur les fesses (d'où l'intérêt qu'il apprenne à se mettre assis avant !), mais c'est un signe qu'il marchera (très) bientôt.