Enfin, un chien qui souffre d'hypothermie a une température inférieure à 38°C. Si vous avez un thermomètre, vous pouvez également le vérifier… mais pas de panique, à 37,5°C, s'il revient de l'extérieur ou de se baigner dans un cours d'eau, c'est normal, pas une hypothermie !
Les signes généraux qui diront si l'animal a froid sont : le tremblement, la peau sèche, le hoquet surtout chez les chiots, la respiration lente, la somnolence et la mobilité lente avec les muscles raides pour essayer de lutter contre la basse température.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Oui un chien peut avoir froid. Mais toutes les races de chiens ne sont pas égales devant le froid. Certaines sont bien préparées grâce à leur pelage ou à leur métabolisme. D'autres au contraire n'ont pas de prédispositions particulières et devront être particulièrement surveillées et protégées.
Les chiens rustiques (huskies, bergers allemands, beaucerons, terre-neuve…) qui sont habitués à dormir dans une niche, supportent bien l'hiver, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient un abri adapté à leur taille (pas trop grand pour éviter la déperdition de chaleur), bien isolé du vent et de la pluie.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Un chien supporte très bien de vivre à l'extérieur surtout s'il s'agit d'un chien de garde. Il suffit de lui prévoir une niche suffisamment grande et confortable pour le protéger du froid, du vent, du soleil ou de la pluie.
Température d'un chien adulte au repos
Certains chiens nordiques ont une température physiologiquement basse, autour de 37,7 -38°C, mais la température normale d'un chien au repos et en bonne santé est en général plutôt comprise entre 38 et 39°C.
S'il fait entre – 15 °C et – 27 °C, les chiens peuvent sortir mais il faut les surveiller attentivement pour détecter les comportements qui indiquent qu'ils ont froid (voir plus bas); S'il fait plus froid que – 27 °C, il ne faut pas laisser les chiens aller dehors, sauf pour qu'ils fassent leurs besoins.
En complément, vous pouvez installer une bouillotte ou des bouteilles d'eau chaude pour réchauffer votre toutou au maximum. L'utilisation de la paille est, en revanche, déconseillée. Bien qu'elle soit un isolant efficace, elle peut pénétrer la peau du chien et donc s'avérer particulièrement désagréable.
En moyenne, on considère qu'un chien adulte en bonne santé dort entre 12h et 15h par jour. Cependant, en hiver, le mauvais temps et la nuit ne l'incitent pas à se dépenser et il peut dormir encore plus longtemps, alors qu'en été, ce chiffre peut descendre.
Notamment s'il dort à même le sol dans un endroit non protégé des intempéries (pluie, neige, mais aussi vent). Si votre chien vit toute l'année dehors, il peut y rester l'hiver mais il devra tout de même avoir un abri et être isolé du sol. En revanche, certaines races résistent mal au froid, il faut donc être vigilant.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Si votre chien doit rester dehors optez pour une race rustique comme le Husky, le Terre-Neuve ou le Léonberg ; Ces races sont originaires de contrées froides, leurs poils longs et denses les protégeront bien.
Plusieurs causes à cela : un coup de froid, des températures un peu fraîches, un vent trop fort, une baignade lors d'une promenade, etc. Si généralement, ce n'est pas bien grave, il faut savoir rester vigilant, notamment si votre chien est âgé ou si c'est un chiot, car ils sont alors plus fragiles.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Quels sont les chiens qui ont besoin d'un manteau en hiver ? Les chiots, les chiens nus, les individus âgés ou malades, et tous les chiens frileux, même en bonne santé, auront besoin d'une protection en plus à la mauvaise saison.
Le Xoloitzcuintle, ou Chien Nu du Mexique
Tout est dans le nom de cet adorable animal : chien originaire du Mexique, le Xoloitzcuintli est totalement nu et ne possède pas de poils. Autant dire qu'il est pour lui difficile, lorsque les températures chutent, de se protéger du froid.
Sortez votre chien de l'environnement froid, prenez sa température rectale et enveloppez le dans une couverture. Réchauffez le avec des bouillottes enveloppées dans des serviettes, jamais contre la peau pour ne pas le brûler. Autre solution, vous pouvez réchauffer votre chien dans un bain à plus de 30°.
Privilégiez une niche en bois, qui est un matériau plus isolant. Il existe des niches pour chien isolées (qui disposent d'une couche isolante dans la toiture et les parois). Elles sont conçues pour mieux conserver la chaleur. Vous pouvez équiper la niche d'un tapis auto-chauffant.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Après une période d'adaptation, votre chien devrait prendre l'habitude de passer la majorité de son temps à dormir lorsqu'il est seul. De façon générale, les spécialistes recommandent d'éviter de laisser un chien dans sa cage pendant plus de 8 heures.
Souvent ils font peur et sont incompris malgré eux. L'agressivité chez le chien traduit un mal-être qu'il ne peut exprimer autrement. Au contraire, votre chien pourrait alors avoir peur de tout le monde. Là aussi il pourrait s'en montrer agressif pour se défendre, ou devenir dépressif.
Le chien partenaire n'a pas à avoir un ou plusieurs « maîtres » dans la famille, parce que le mieux pour lui est de n'en avoir aucun. Tout au contraire, il pourra développer avec chacun des membres autant de « relations partenaires » plus ou moins spécifiques !