1645. Blaise Pascal effectue ses premiers calculs sur la Pascaline, la première machine de calcul mécanique opérationnelle, qui était capable d'effectuer des additions et des soustractions (cette seconde opération était toutefois difficile à effectuer).
Les abaques, outils d'aide au calcul, sont utilisés depuis plusieurs millénaires. Outre le fait de compter sur ses doigts, le plus ancien outil de calcul est probablement le bâton de comptage. Le boulier est inventé avant 2000 av. J.
Colossus était la première machine totalement électronique, elle utilisait uniquement des tubes à vide et non des relais. Elle était composée de 2 000 tubes à vide et lisait des rubans perforés à la vitesse de 5 000 caractères par seconde.
On y découvre que les Chinois avaient développé des méthodes de calcul et de démonstration qui leur étaient propres : arithmétique, fractions, extraction des racines carrées et cubiques, mode de calcul de l'aire du disque, volume de la pyramide et méthode du pivot de Gauss.
La plupart du temps, le mot calcul représente une opération effectuée sur des nombres. L'origine de ce sens provient également des cailloux puisque ces derniers ont constitué un des tous premiers moyens de calcul utilisés par les hommes pour faciliter toutes sortes de comptages.
Biographie. Al-Khwarizmi, considéré comme le père de l'algèbre, était un mathématicien et un astronome qui a vécu au 9e siècle. Il a apporté à l'Occident les chiffres et le système décimal.
Colossus est la première machine totalement électronique, elle utilise uniquement des tubes à vide et non des relais. Elle en compte 2 000 et lit des rubans perforés à la vitesse de 5 000 caractères par seconde. Colossus implémente les branchements conditionnels.
La pascaline est une machine à calculer mécanique inventée en 1642 par Blaise Pascal (1623-1662).
Charles Babbage conçut la première calculatrice mécanique. Cette machine est considérée comme le précurseur de l'informatique moderne.
Pour aider son père, qui, par sa profession, passe son temps à faire des calculs, Pascal invente la toute première machine à calculer capable d'effectuer des additions et des soustractions.
L'ancêtre de la machine à calculer est le boulier, dont l'apparition, difficile à dater, remonte à plusieurs milliers d'années. Il est composé de tiges sur lesquelles coulissent des petites boules, d'où son nom. Il est encore largement utilisé en Asie, notamment en Chine et au Japon.
En compagnie de monsieur Chauvin, collectionneur de machines à calculer, Pierre Sabbagh présente le fonctionnement de la pascaline, machine à calculer inventée en 1642 par Blaise Pascal pour soulager le travail de son père, surintendant des Finances en Normandie.
Une feuille de calcul est un outil simple qui vous aide à créer, organiser et analyser des données. Des calculs simples à l'analyse automatique des données, les feuilles de calcul peuvent vous aider à accomplir de nombreuses tâches quotidiennes !
[Publi-communiqué] Imaginée en 1642, la première calculatrice se nommait «la pascaline», en référence à son inventeur, le célèbre homme de lettres et scientifique Blaise Pascal (1623-1662). Cette machine se présentait sous la forme d'un coffret en laiton.
Luca Pacioli, alias Paciuolo, alias Frater Lucas de Borgo Sancti Sepulcri (vers 1445-1450, vers 1517).
La première véritable calculatrice mécanique de poche, la Curta, a vu le jour à la fin des années 1940. Elle fut réalisée en captivité dans le camp de concentration de Buchenwald, et sa conception astucieuse a abouti à une machine facile d'emploi et tenant dans la main.
Le premier prototype de machine à calculer fut imaginé par Blaise Pascal et achevé en 1645. Cette machine nommée "machine d'arithmétique", "roue pascaline" puis "Pascaline" tout court, préfigure les calculatrices qui viendront des siècles plus tard.
Elle se présente sous la forme d'un boitier au-dessus duquel on trouve des roues qui servent d'inscripteur. Les chiffres de 0 à 9 sont placés à intervalles réguliers autour de chaque roue. On peut, à l'aide d'un poinçon, faire tourner la roue et ceci fait tourner un tambour caché à l'intérieur du boitier.
Le mot ordinateur date de 1955. Il fut inventé par Jacques Perret à la demande du responsable publicité d'IBM qui voulait un nom pour communiquer sur le « calculateur », traduction littérale du mot « computer ».
La machine analytique qui a pu être créée grâce à Charles Babbage. Charles Babbage est considéré comme le grand-père des ordinateurs.
Tim Berners-Lee fut le premier à développer à partir de 1989 une version d'hypertexte totalement distribuée sur le réseau. Tim Berners-Lee a proposé son idée à maintes reprises et au cours de plusieurs conférences avec les communautés d'Internet et de l'hypertexte sans grand succès.
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
Isaac Newton ( 25 décembre 1642 J – 20 mars 1727 J, ou 4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G) est un mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique.