La citronnelle peut être utilisée comme un répulsif extérieur naturel pour les chiens. On l'utilise sous forme d'huile essentielle que l'on vaporise sur les endroits où le chient creuse. Vous pouvez aussi choisir de planter de la citronnelle dans le potager, afin de faire fuir l'animal de cet espace.
Comme le vinaigre, l'alcool ménager est un répulsif efficace et facile à utiliser. Diluer un verre d'alcool dans un litre d'eau tiède et bien mélanger avant de vaporiser. Une autre technique consiste à imbiber des cotons avec de l'alcool ménager, avant de les déposer autour des zones à protéger.
Quelles sont les odeurs que les chiens détestent
Le citron. Le vinaigre. Le piment. L'alcool.
On peut tout à fait utiliser les huiles essentielles en gouttes : huile essentielle de citronnelle, huile essentielle de lavande, huile essentielle de citron, menthe poivrée… A condition de le faire en dilution. Pour cela, comptez environ une dizaine de gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour chien à l'efficacité éprouvée. Son odeur est particulièrement déplaisante, ce qui permet de le tenir à l'écart. Il est recommandé de vaporiser les endroits souhaités.
Leur forte concentration en DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), de 25 à 50%. Le grand gagnant de l'étude comparative d'UFC-Que Choisir est le répulsif Insect Écran Zones Infestées (50% DEET) avec une protection qui durerait entre 9h à 22h.
Crier, gesticuler, chercher à lui faire peur, ça peut marcher dans certains cas, mais si vous voulez réellement être en sécurité, ce sont des méthodes qu'il vaut mieux écarter. Rappelons-nous juste de ça, pour se battre, il faut être deux.
Si votre chien mange de plantes, c'est qu'il a peut-être besoin de se purger. Cela signifie qu'il a de petits tracas digestifs, comme par exemple des vers. Le parasitisme digestif entraîne parfois un comportement de pica, c'est-à-dire l'ingestion de produits non alimentaires, comme des plantes.
L'huile essentielle de lavande est l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes et complète pour le chien.
La plupart des chiens n'aiment pas se faire laver, parce que cela requiert que leur corps soit imbibé et manipulé alors qu'ils sont vulnérables. La plupart détestent avoir les pieds et les jambes manipulés ainsi que les yeux plein de savon – normal, direz-vous!
– Le poivre
Cependant, cela peut mener à une surdose accidentelle. Le poivre est-il dangereux pour les chiens ? Ne pensez même pas à ajouter du poivre au repas d'un chien qui suit un traitement médicamenteux. Si votre chien ne prend aucun médicament, vous pouvez poivrer son alimentation autant que vous le voulez.
L'huile essentielle de citronnelle : le citron ou la citronnelle peuvent avoir un effet dissuasif sur les chiens. Mettez quelques gouttes là où les chiens ont l'habitude d'uriner. Vous pouvez également mélanger un litre d'eau, dix gouttes d'huile essentielle et le jus de cinq citrons, pour créer un spray répulsif.
Les odeurs émises par les vapeurs de soufre agissent comme un puissant répulsif pour les chiens et les chats dont l'odorat est très sensible et qui ne peuvent supporter la puissante odeur qui émane du soufre. Cela à pour effet d'éviter qu'ils restent dans la zone où le soufre est utilisé.
Quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle peuvent être disposées directement aux endroits où il a l'habitude de faire pipi ou diluées dans de l'eau puis pulvérisées.
En plus de choisir un endroit dans la cour, vous pouvez également créer une "zone de pipi" en plaçant un bac à sable avec du sable à l'extérieur. Vous pouvez même enterrer des neutralisants d'odeurs adaptées aux chiens pour les inciter à faire pipi à cet endroit plutôt qu'ailleurs.
Le savon de Marseille dilué dans un litre d'eau chaude fera des merveilles pour désincruster les taches sur le sol ; Si le carrelage est très sale, mélangez un litre d'eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Le gui : très toxique, le gui provoque des troubles digestifs et des perturbations cardiaques. L'hortensia : mortelle, cette plante tue rapidement le chien qui décède par asphyxie. Le houx : les fruits rouges du houx sont toxiques pour l'animal.
En comportement, il importe de différencier peur et crainte, deux mots du registre de l'éthologie qui s'emploient selon que le milieu où est ressentie l'émotion est ouvert ou fermé. La peur conduira le chien vers la fuite, l'affrontement ou la sidération. La crainte est liée à une adaptation de l'individu.
Voyons ensemble quelques unes des causes qui poussent votre toutou à ne pas vous écouter lorsque vous l'appelez : Votre chien n'est peut être pas suffisamment promené ou pas suffisamment lâché. Si la laisse est sans cesse tendue, cela engendrera une frustration chez votre chien.
Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier…
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...