Gelure bénigne (superficielle)
Mettez-vous dans une pièce chaude, enroulez-vous dans des couvertures ou réchauffer votre corps en faisant un contact peau contre peau avec une autre personne.
Votre pharmacien pourra vous recommander ensuite des pommades grasses à base de vitamine A cicatrisante, à appliquer localement. "Mais si les engelures sont très étendues et douloureuses, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue : il vous prescrira des calmants ou des médicaments vasodilatateurs.
Engelure et gelure : quelle différence ? Les engelures, provoquées par l'exposition au froid, sont dues à une contraction des petits vaisseaux de la peau pour lutter contre le froid et ne résultent pas du gel des tissus.
Portez donc des gants, des moufles ou des mitaines sur vos mains et des chaussettes bien chaudes pour les pieds. Choisissez des matières naturelles comme la laine ou le coton et évitez le synthétique, qui favorise la transpiration. Certains achats peuvent aussi vous permettre de lutter contre le froid.
L'engelure est une tâche rouge ou violette, accompagnée d'un œdème, plus au moins douloureuse, et est à l'origine de démangeaisons. L'engelure siège aux extrémités, les orteils sont les plus souvent touchés. L'engelure survient avec l'exposition au froid humide avec une prédominance nette chez les femmes.
Particulièrement désagréable et inconfortable, le moyen le plus efficace de traiter une engelure est de prévenir son apparition, en protégeant correctement du froid les extrémités du corps.
L'engelure est une lésion inflammatoire des petits vaisseaux sanguins de la peau caractérisée par une rougeur qui apparaît sur la peau des extrémités (nez, oreilles, mains et pieds) à la suite d'une exposition prolongée au froid. L'engelure apparaît en réponse à une exposition répétée au froid mais pas à l'air glacé1.
Le premier stade de la gelure est appelé gelure très superficielle, qui commence lorsque la peau blanchit et devient molle au toucher.
Les traitements conventionnels
Lavez régulièrement vos yeux à l'aide de sérum physiologique ; Des collyres et crèmes antiseptiques disponibles sans ordonnance en pharmacie peuvent être appliqués localement ; Les médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aider à soulager la douleur.
Il s'agit d'un trouble circulatoire paroxystique des extrémités, caractérisé par un changement de couleur de la peau qui devient blanche (phase syncopale), puis éventuellement d'une cyanose (phase asphyxique), associé à des paresthésies et à une sensation de doigts morts.
1 – Mettre des gants en soie
Le seul fait d'utiliser des gants de soie sous votre paire de gants « classique » pourra vous aider à retrouver une bonne circulation du sang et donc, à « dégeler » vos mains !
Généralement localisée aux extrémités du corps (doigts, orteils, nez, oreilles), l'engelure apparaît en cas d'exposition prolongée à des températures très basses ou à un vent glacial. Ces plaques rouges douloureuses dues au froid semblent anodines, mais elles peuvent provoquer certains dommages.
Pilule anti-fongique :
Les médicaments oraux (Lamisil et Sporanox) sont conseillés dans les cas plus sévères, surtout lorsque la racine de l'ongle est atteinte. Ce sont des médicaments que l'on prend tous les jours ou de façon pulsée pendant 3 à 6 mois, selon les recommandations de votre médecin.
Trempez votre pied dans de l'eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser un antiseptique à usage local ; demandez conseil à votre pharmacien. Insérez, entre le coin de l'ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l'ongle de pénétrer dans la peau.
L'ongle noir : un simple hématome
Votre ongle va simplement tomber, ou alors continuer à pousser en reprenant une couleur normale", note le Pr Richert. Dans ce cas, aucune consultation n'est nécessaire. Il faudra seulement un peu de temps avant de vous débarrasser de cet ongle disgracieux.
Une hydratation riche est indispensable pour garder la peau en bonne santé et la préserver du froid. Une crème cicatrisante et apaisante viendra calmer l'effet coup de froid si le mal est déjà fait. On pourra aussi abuser des masques visages ou des huiles végétales, là encore pour nourrir en profondeur l'épiderme.
L'acrocyanose, une maladie artérielle périphérique fonctionnelle, est une décoloration bleutée, persistante et indolore des deux mains et, moins souvent, des deux pieds, due à un spasme des petits vaisseaux sanguins de la peau, généralement en réponse au froid ou à un stress émotionnel.
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune qui se caractérise par le développement anormal d'une fibrose ou d'une sclérose de la peau et de vaisseaux. La maladie peut également toucher différents organes.